Le blog référence networking et mise en relation dans l'événementiel B2B

Comment créer des équipes digitales fortes ?

Rédigé par La BigBoss Team | 18 mai 2020 à 16:51

Google, Uber, Amazon, AirBnb… les entreprises qui performent à l’heure du digital ne se contentent plus de créer de nouveaux produits et services, elles créent de nouveaux marchés liés au digital.

Les nouvelles frontières managériales

Pour ouvrir de nouvelles voies, les entreprises doivent savoir identifier des managers qui ont reçu la passion de l’exploration en héritage.

Quand il s’agit de bâtir une équipe pluridisciplinaire pour construire un produit ou service que votre entreprise n’a jamais réalisé avant, privilégier des potentiels évolutifs à l’esprit pionnier qui vont avoir le goût de l’inconnu est pour moi la clé du succès. Certes, me direz-vous, mais nous avons rarement la chance de recruter la totalité de son équipe à chaque nouveau projet, donc comment embarquer dans l’aventure la totalité de son équipe ?

Des équipes digitales avec des « managers explorateurs »

Dans ce monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex Ambiguous) mouvant, où les conférences sur la culture digitale fleurissent, je me discipline à prendre le temps (un vrai luxe) de la lecture des pionniers et philosophes d’hier.

Holacratie, entreprise libérée, etc. Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français mettait déjà en exergue cette culture managériale :

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. ».

Malheureusement, vous ne serez pas arrivés à bon port de sitôt.

Prendre de l’avance ne revient en effet pas uniquement à développer un nouveau produit ou services une fois, mais à se positionner durablement dans ce nouvel écosystème.

 

Les frontières de l’entreprise qui se définissaient en une unité de temps, de lieu, d’action ont volé en éclat avec la recherche de sens plutôt que la simple garantie d’un CDI, le travail à distance, le travail en mode projet plutôt qu’à la chaine… Dans cette logique d’Open Innovation où d’après Gartner le pourcentage du travail qui dépend de l’input du groupe est passé de 20 à 70% en 10 ans, il s’agit alors de participer à faire grandir l’ensemble des personnalités de cette organisation étendue (collègues, équipes distantes, clients, partenaires agences et freelances, fournisseurs).

Les entreprises qui sauront accompagner leurs managers explorateurs à trouver les leviers pour articuler ce nouvel écosystème et le faire cohabiter avec l’ancien seront les grandes gagnantes dans la durée.

Par Marilyne Lacaze, Chief Digital Expérience & Innovation Officer, B&B Hotels