Être présent sur tous les réseaux sociaux : opportunité ou piège ?
Dans l’univers du marketing digital omnicanal, l’omniprésence sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.) est souvent perçue comme un levier puissant de promotion d’une activité entrepreneuriale. Avec plus de 4,7 milliards d’utilisateurs actifs en 2023 (source : Statista), les réseaux sociaux sont devenus les canaux de communication par excellence entre les marques et les consommateurs. Mais est-il vraiment nécessaire d'être présent sur toutes les plateformes pour maximiser votre visibilité, surtout dans le cadre du B2B ou B2C ? Ou cela peut-il représenter un piège pour votre stratégie de communication ?
Être présent sur tous les réseaux sociaux : opportunité ou piège ?
Par La BigBoss Team Le 18 oct. 2024 14:41:39
Thématiques: Marketing Communication
La data, un levier de valeur pour les entreprises
Par Hawa Thiam Le 16 juil. 2024 11:26:50
Avec les progrès technologiques réalisés sur les capacités de stockage et de calcul, la donnée est devenue en quelques années le nouveau levier de création de valeur, jamais la masse de données accessible n’a été aussi importante que aujourd’hui. Pour autant, savoir exploiter et analyser ces données reste un défi pour les entreprises et les organisations. Selon l’institut d’étude Xerfi, en 2024, les entreprises n'exploitent encore que 57 % des données collectées. Les 43 % restantes, non utilisées, représentent une opportunité plus qu’intéressante. Ces données inexploitées pourraient contenir des informations précieuses favorisant l'innovation.
Decision makers, le podcast pour prendre les bonnes décisions business
Par La BigBoss Team Le 9 juil. 2024 14:13:29
Decision Makers, le podcast dans lequel Nawal Hadrami, CEO de l'agence Calliopé, tend le micro à des décideurs de notre communauté pour connaître les coulisses de leurs prises de décisions business. Chaque invité(e) partage ses techniques pour innover, pour faire évoluer les outils de leurs équipes ou pour apprendre à (bien) s’entourer.
\nDécouvrez chaque semaine une nouvelle leçon pour apprendre à faire les meilleurs choix business !
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Leçon n°7: Mettre l'innovation au coeur du système...
\nClaire Portail, Sustainability Director chez L'Oréal, est invité au micro de Nawal Hadrami. Elle partage les moments décisifs de sa carrière qui continuent d’impacter cette entreprise aussi iconique qu’historique dans le domaine des cosmétiques.
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Leçon n°6 : Célébrer ses échecs autant que ses réussites...
\nFlore Tyberghein, VP Marketing de BlaBlaCar, est invité au micro de Nawal Hadrami. Elle dévoile les coulisses des prises de décisions qui ont jalonné sa carrière et qui continuent d’impacter aujourd'hui la première plateforme française de voyages partagés.
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Leçon n°5 : Savoir réagir rapidement...
\nEmile Doumenc, Directeur E-commerce et Digital chez Wonderbox, est invité au micro de Nawal Hadrami. Il dévoile les coulisses des prises de décisions qui ont jalonné sa carrière et qui continuent d’impacter l’entreprise leader du coffret cadeau et en croissance depuis 19 ans !
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Leçon n°4 : Innover c'est acculturer...
\nChanfi Maoulida, Chief Digital Officer au Service de la Santé des Armées, est invité au micro de Nawal Hadrami. Il dévoile les coulisses des prises de décisions qui ont jalonné sa carrière et qui continuent d’impacter aujourd'hui, les innovations numériques liées à la santé qui transforme aujourd'hui le Ministère des Armées...
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Leçon n°3 : miser sur le travail d’équipe…
\nLaurent Latour, directeur de la communication et du numérique au sein de la Fédération Française de Rugby, dévoile les coulisses des prises de décisions qui ont jalonné sa carrière et qui continuent d’impacter les sportifs de hauts niveaux, adhérents et amateurs de rugby, sur l’ensemble de la France.
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Leçon n°2 : apprendre à prendre des risques…
\n Laurent Letourneur, Brand Director chez Jaguar Land Rover France dévoile les coulisses des prises de décisions qui ont jalonné sa carrière et qui continuent de rythmer le quotidien d’un groupe automobile aussi historique qu’iconique.
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Thématiques: Décideurs Ecommerce / Digital Marketing Podcasts
La Data au cœur des stratégies
Par Hawa Thiam Le 12 juin 2024 11:04:41
[Article mis à jour en octobre 2024] La croissance rapide des volumes de données continue de transformer le paysage des entreprises, les poussant à adopter des stratégies de gestion de data de plus en plus avancées. En 2024, selon Innowise, les nouvelles pratiques en big data mettent en avant des solutions décentralisées comme le data mesh, qui facilitent un accès fluide et sécurisé aux informations sans compromettre la qualité. De plus, l’IA générative renforce la capacité des entreprises à analyser les données en temps réel et à optimiser leurs processus tout en réduisant la dépendance à l’intervention humaine.
La gouvernance des données devient essentielle pour garantir une exploitation efficace et conforme aux attentes réglementaires. Cet article explore comment ces stratégies permettent aux entreprises de transformer la data en un véritable atout concurrentiel, améliorant ainsi leur réactivité face aux défis actuels.
La data, vecteur de succès dans une entreprise
À l’heure où l’interaction avec les consommateurs se fait de manière de plus en plus numérisée, la valeur de la data devient incontestable. En effet, la data occupe une place centrale au sein des stratégies d’entreprise. Selon le cabinet d’étude Xerfi, le marché du marketing de la donnée représentait en 2023 plus de 2,7 milliards d’euros en France et devrait connaître une croissance
de l’ordre de 4% d'ici à 2026. De nos jours, disposer de données qualitatives constitue un élément essentiel dans le succès d’une organisation. De l’analyse des comportements des consommateurs à l’optimisation des opérations, la capacité à collecter, traiter et interpréter les données est devenue un élément crucial. Ces données jouent un rôle essentiel dans la prise de décision, la compréhension des
clients. En effet, d’après Xerfi en 2023, 83% des détaillants utilisaient des analyses de données pour améliorer l’expérience client.
Vers une Intelligence Artificielle éthique et responsable
Par Hawa Thiam Le 28 mai 2024 15:59:54
Les progrès de l’intelligence artificielle touchent aujourd’hui la plupart des secteurs du digital, mais soulèvent de nombreuses questions éthiques au sein de la société. Les usages se multiplient et génèrent un impact environnemental alarmant : l’université de Californie, estime que l’entraînement seul de l’IA pour GPT-3 a consommé 1287 MWh émettant 552 tonnes de CO2e en 2022, soit plus de 205 vols aller-retour entre Paris et New-York. Ce constat s'accompagne d’interrogations sur l’aspect éthique de l’IA, en lien avec le numérique responsable. En effet, l'utilisation quotidienne des nouvelles technologies suscite de nombreux doutes moraux et conduit à une remise en question. Bien que l'IA présente aujourd'hui des capacités indéniables, son utilisation soulève des questions sur la notion de confiance et pose la question des usages. Il devient de plus en plus essentiel de promouvoir une IA éthique et responsable. Cette démarche nécessite l’adoption de réglementation pour garantir que l'innovation technologique n’entrave pas des valeurs fondamentales de notre société.
L'IA pour booster son business - Cas d'usage et conseils d'experts
Par Sarah Mahfoud Le 15 mai 2024 16:04:08
Cette semaine, OpenAI dévoilait GPT-4o, son “nouveau modèle phare qui peut raisonner sur l’audio, la vision et le texte en temps réel”. C’est encore une nouvelle avancée pour l’IA générative, de nouvelles possibilités pour ses utilisateurs, mais également de nouvelles interrogations. Vincent Caltabelotta nous en parlait lors de sa keynote à l’événement Digital Leaders Summit : « La question n'est pas de savoir si on travaillera encore en 2040, ni même comment, mais bien comment s’adapter pour créer une entreprise qui est hybride et augmentée, avec de l'humain et de l'hyper technologie hyper complexe. »
Thématiques: Inspiration Digitale Décideurs Innovation tendances
5 conseils pour enfin améliorer votre expérience client
Par Hawa Thiam Le 3 mai 2024 14:46:36
Dans un monde centré sur le client, répondre à leurs besoins est vital pour votre entreprise. Il est crucial de les placer au cœur de votre stratégie. Cela ne se limite pas à améliorer leur expérience avec les technologies, mais à les imaginer dans un environnement digital agile. Innover pour vos clients aujourd'hui, c'est assurer la pérennité de votre entreprise demain. L'objectif n'est pas simplement d'améliorer leur expérience grâce aux technologies, mais de les anticiper dans un environnement numérique agile.
Découvrez en 5 BigTips comment adopter une approche axée sur vos clients !
Entre principes ESG et développement de l’IA, une nouvelle ère se dessine
Par Hawa Thiam Le 19 avr. 2024 14:22:26
Dans un monde où les défis environnementaux et sociaux sont de plus en plus préoccupants, l'évaluation d'une entreprise ne se limite plus uniquement à sa performance financière. Aujourd'hui, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des entreprises, notamment dans un contexte où l’Intelligence Artificielle (IA) connaît une croissance dans pratiquement tous les domaines du digital, et que la technologie se perfectionne de plus en plus. Entre les progrès technologiques et les préoccupations environnementales et sociales, nous assistons à une transition vers une société plus responsable, où les entreprises sont tenues de jouer un rôle actif dans l'atténuation des changements climatiques et la promotion du bien-être social. L'IA offre des possibilités sans précédent pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG de manière efficace et efficiente. En incorporant l'IA dans leur approche ESG, les entreprises peuvent non seulement renforcer leur positionnement sur le marché en tant qu'acteurs responsables, mais aussi optimiser leurs résultats financiers.
Les clés d'une stratégie social media gagnante en 7 étapes
Par Hawa Thiam Le 8 avr. 2024 16:33:55
D’après le Digital Report France publié par We Are Social et Meltwater en janvier 2024, les Français passent en moyenne 1H48 sur les réseaux sociaux et 55,7% des utilisateurs utilisent leurs plateformes pour rechercher des marques ou produits.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux est donc un essentiel si vous souhaitez vous rapprocher de vos consommateurs et promouvoir votre marque. Cependant, pour réussir à se faire sa place sur les réseaux sociaux, il est important de suivre une stratégie social media bien pensée et planifiée.
Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie et pour qu’elle soit la plus performante et créative possible, il est primordial de réaliser une étude approfondie des tendances et des usages de votre cible. Qu’importe votre secteur ou les plateformes où vous souhaitez investir, il vous faudra analyser ce qui fonctionne auprès de votre cible et ce que font vos concurrents pour être au plus proche de leurs attentes tout en marquant leurs esprits.
L'ia doit être au service des humains et non l'inverse
Par Hawa Thiam Le 14 févr. 2024 16:19:38
Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent la voie à une révolution numérique sans précédent, redéfinissant les règles du jeu et offrant aux marques agiles et visionnaires la possibilité de conquérir des parts de marché.
Flirt avec le futur : l'IA redéfinit-elle la romance ?
Par Hawa Thiam Le 30 janv. 2024 11:26:20
L’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des rencontres amoureuses oscille entre fantasme et controverse.
Impossible de ne pas immédiatement penser au film Her, sorti en 2014, dans lequel nous nous attachions à la voix grave et unique de Scarlett Johansson, oubliant presque qu’elle n’incarnait pas un être vivant. Le sujet est plus que jamais sur le devant de la scène, et il ne laisse personne indifférent. Dans une époque où la solitude n’a peut-être jamais été aussi cruelle, l’IA offre un pansement virtuel et fictif, procurant une forme d’aide, de réconfort et, ou de compagnie. Cette tendance croissante nous invite à une réflexion approfondie sur l’usage de l’IA dans les applications de rencontre, les sentiments des utilisateurs et les implications futures de cette technologie.
Les 5 bonnes pratiques RSE pour une collecte de données responsable
Par Hawa Thiam Le 17 janv. 2024 10:38:14
La loi Pacte, adoptée en mai 2019, a introduit le débat sur les nouvelles responsabilités entrepreneuriales. La question du rôle des entreprises dans la société et de leur influence sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux n’est pas nouvelle et penser une stratégie RSE est devenu un incontournable.
Des réglementations RSE sont de plus en plus imposées aux entreprises, notamment en ce qui concerne la gouvernance de la data. C’est alors que des compétences techniques en collecte et en utilisation de la donnée se révèlent indispensables.
La notion de RSE et la gestion de données ne peuvent fonctionner de manière indépendante, au contraire il faut dès à présent soutenir une approche variée pour répondre aux attentes des différentes réglementations.
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
10 techniques indispensables pour booster votre networking
Par Hervé Bloch Le 7 déc. 2023 16:50:24
Imaginez-vous à un premier rendez-vous amoureux. Vous ressentez probablement un mélange d'impatience et de nervosité, désireux de faire bonne impression. Curieusement, le networking n'est pas si différent. Votre réussite lors d'événements professionnels repose sur votre capacité à susciter l'intérêt et à créer des liens avec les autres participants. À l'occasion des 10 ans des événements lesBigBoss, voici 10 techniques pour aborder avec succès une personne inconnue lors d'un événement business.
Thématiques: Networking one to one Rencontres d'affaires business Relation client
Le catalogue digital au cœur de la relation client
Par Hawa Thiam Le 6 déc. 2023 11:57:21
Dans une époque pas si lointaine, le catalogue papier régnait en maître dans le monde du commerce. Il présentait aux consommateurs les dernières nouveautés, les offres irrésistibles et les incitait à se rendre en magasin.
Thématiques: Innovation tendances Relation client
Princesse Tam Tam réinvente l'expérience client avec la digitalisation
Par Hawa Thiam Le 12 oct. 2023 17:59:58
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing
Digitalisation & IA : révolution de la satisfaction Client
Par Hawa Thiam Le 10 oct. 2023 12:09:49
Thématiques: Evénements Ecommerce / Digital Marketing Innovation Retail
5 tendances E-commerce à suivre en 2023
Par Sarah Mahfoud Le 30 juin 2023 15:50:01
En 2022, la croissance des sites de vente en ligne en France s'est poursuivie avec plus de 10 000 nouveaux sites actifs, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, d’après la Fevad. Dans un secteur e-commerce particulièrement concurrentiel, comment tirer son épingle du jeu ? Du lead au SAV, comment utiliser les innovations et les technologies pour repenser son expérience client ?
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Décideurs Ecommerce / Digital Marketing tendances Relation client
L’IA s’impose dans le quotidien des e-commerçants
Par Sarah Mahfoud Le 29 juin 2023 11:27:45
L'IA joue un rôle de plus en plus important dans les opérations e-commerce, permettant de personnaliser l'expérience client et d'augmenter les ventes. Avec le développement continu de l'IA, de nouvelles applications et améliorations dans le domaine de la vente en ligne sont susceptibles d'émerger à l'avenir. Zoom sur les applications déjà existantes.
Thématiques: Décideurs Ecommerce / Digital Marketing Innovation tendances Relation client
Construire la confiance par la responsabilité et la transparence
Par La BigBoss Team Le 26 juin 2023 11:00:24
L’ADN de Thales est la sécurisation des communications dans les secteurs régaliens : défense, gouvernement, etc. La maîtrise de la donnée est essentielle, et sa garantie est la raison d’être de la relation de long-terme que nous entretenons avec nos clients. Gérer la donnée, c’est-à-dire l’optimiser, la protéger, protéger sa transmission et son utilisation, est le métier de Thales. En faire la démonstration est essentiel pour convaincre nos clients de la légitimité de notre positionnement, de la crédibilité de nos produits et de nos atouts différenciants. Le dernier exemple en date est le lancement de S3NS, la création d’un cloud de confiance pour protéger les données les plus sensibles des lois extraterritoriales et répondre ainsi aux besoins de souveraineté des données de nos clients. Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté avec une production massive de données, leur valeur est d’autant plus importante, et leur confidentialité clé. Nos produits sont conçus « cybersecure by design ».
Thématiques: Evénements Décideurs tendances Relation client
Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel
Par BigBot Le 22 juin 2023 10:37:51
Thématiques: Marketing Ecommerce / Digital Marketing Relation client
RSE et numérique connectés pour un avenir durable
Par Dalanda Bah Le 19 juin 2023 16:01:15
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la transition vers une société numérique responsable sont désormais au cœur des préoccupations. Les défis environnementaux, liés notamment à nos équipements électroniques et à notre empreinte écologique numérique, sont nombreux. Retour sur ces enjeux et les solutions à explorer pour construire un avenir durable.
Thématiques: Evénements Opus tendances
L'In-Housing, une Révolution pour le Marketing Digital
Par BigBot Le 15 juin 2023 09:39:00
L'expertise en marketing est plus que jamais nécessaire pour se distinguer de la concurrence et répondre aux attentes des clients. Cependant, face à la guerre des talents, de nombreuses entreprises manquent d'expertise marketing interne. C'est là, que l'in-housing, ou l'intégration d'experts externes au sein des équipes marketing, peut s'avérer être une solution efficace.
Vision Pro : Apple nous emmène dans l’ère du spatial computing
Par Damien Grosset Le 8 juin 2023 16:13:45
L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et du spatial computing. Alexandre De Saedeleer, Managing Director de Tapptic, décrypte ici les enjeux et les opportunités du nouveau joyau de Cupertino, un levier de transformation pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Thématiques: Innovation tendances
Comment les entreprises s’emparent-elles de la sobriété numérique ?
Par Dalanda BAH Le 1 juin 2023 16:38:29
Dans un monde de plus en plus connecté et numérique, il est essentiel d’aborder le sujet de la sobriété numérique. Réduire l’impact environnemental et social de l’utilisation des technologies numériques est primordial. Selon une étude de l’ADEME et de l'Autorité de régulation des communications (Arcep) de 2022, 2,5% de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique ; c'est un peu plus que le secteur des déchets qui représente 2%. Ces chiffres sont le reflet de l’évolution rapide des usages du numérique nous mettant face au défi grandissant de concilier transition numérique et transition écologique. Aujourd’hui, 79% de l’empreinte carbone du numérique provient de nos équipements, environ 16% des centres de données et 5% des réseaux. Et bien que le temps passé devant les écrans ait augmenté significativement ces deux dernières décennies, ce n’est pas l’utilisation des équipements (et donc leur consommation d’électricité) qui est principalement responsable de leur empreinte carbone… mais leur fabrication, à hauteur de 80%.
Thématiques: Evénements tendances
Mesurer efficacement grâce à l'attribution digitale
Par BigBot Le 31 mai 2023 09:47:31
Dans le monde du marketing digital, quantifier le retour sur investissement (ROI) de nos efforts est un impératif pour prendre des décisions éclairées. Cependant, l'attribution de la valeur aux différentes tactiques de marketing dans un paysage multicanal est une tâche complexe. Comprendre cette complexité est la première étape pour y faire face.
Thématiques: Marketing Ecommerce / Digital Marketing Retail
Le digital au coeur de la stratégie customer centric
Par Dalanda BAH Le 9 mai 2023 11:19:49
Depuis 35 ans, notre vocation est de permettre à nos passagers d’explorer des lieux uniques et inspirants. Pour cela, nous avons construit notre entreprise autour de la satisfaction de nos clients que nous nous efforçons de porter au plus haut. L’année 2022 se termine avec un NPS de 72 pour exemple, NPS qui monte à 77 sur notre navire Le Commandant Charcot, grâce au concours de nos équipes à terre et à bord. Aujourd'hui, dans un monde où le digital et la data sont omniprésents, comment développer une culture centrée client ?
Thématiques: Evénements tendances Relation client
Réinventer son expérience client : une histoire d'émotions
Par Dalanda BAH Le 28 avr. 2023 16:16:08
Aujourd’hui, 88 % des consommateurs affirment que l’expérience compte autant que le produit, d’après la cinquième édition du rapport « Focus sur le service client » de Salesforce. De ce fait, bien connaître ses clients devient un enjeu clé pour les entreprises. Il est essentiel pour celles-ci d’anticiper les usages des clients et d’assurer la gestion de leurs émotions. Cela passe notamment par la formation des collaborateurs. Pour proposer une expérience différenciante, certaines entreprises vont plus loin et cherchent à relever le défi de la symétrie des attentions.
Thématiques: Evénements Décideurs tendances Relation client
Comment développer une stratégie social media de marque différenciante ?
Par Sarah Mahfoud Le 12 avr. 2023 15:56:31
Gamification, authenticité, anticipation… nombreuses sont les tendances à prendre en compte dans la conception de sa stratégie social media. Si suivre ces tendances est essentiel, les marques doivent avant tout penser leur stratégie en fonction de leur identité, de leurs besoins et de ce qu’elles apportent aux consommateurs.
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Marketing Communication Décideurs
L’IA, une révolution pour le secteur banque & assurances ?
Par Damien Grosset Le 31 mars 2023 16:39:53
Supports d’entretien client, aide à la décision, lutte contre les fraudes, amélioration de la productivité… L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles portes aux banques et aux assureurs français. Encore à stade quasi embryonnaire, elle pourrait néanmoins servir à industrialiser la personnalisation client. À moins que ces opportunités ne constituent un danger pour l’humain…
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Rencontres d'affaires business Innovation tendances
Comment utiliser l'IA pour personnaliser l'expérience client dans le tourisme ?
Par Sarah Mahfoud Le 30 mars 2023 16:39:07
Après une reprise du tourisme sur les chapeaux de roues en 2022, avec une très nette tendance au tourisme de proximité et une fréquentation estivale des hôtels et campings qui a dépassé de 3% son niveau d’avant crise, l’Organisation Mondial du Tourisme estime pour 2023 un retour des touristes internationaux. Si les entreprises de ce secteur semblent avoir de beaux jours devant elles, il est toutefois essentiel qu’elles s’adaptent aux évolutions rapides des attentes des clients. La crise sanitaire a entraîné une importante prise de conscience des consommateurs, qui sont désormais en quête d’expériences plus authentiques et personnalisées.
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Décideurs Tourisme tendances
La FFR s'impose sur Tiktok et sur le terrain de la communication digitale
Par Sarah Mahfoud Le 30 mars 2023 16:38:04
1,2 milliard : c’est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok dans le monde. 25% d’entre eux ont entre 10 et 19 ans. Passe-temps favori de toute une génération, le réseau social est devenu en quelques années “the place to be” pour les marques qui souhaitent toucher les consommateurs de demain et amplifier leur notoriété.
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Communication Décideurs tendances
Expérience digitale : les consommateurs en attente d'émotions
Par La BigBoss Team Le 9 mars 2023 14:24:13
En créant l’Observatoire de l’Expérience Digitale avec Harris Interactive, onepoint a permis de révéler les perceptions et les attentes des consommateurs dans leurs interactions digitales avec les marques. Dans ce cadre, plus de 3 200 consommateurs français ont été interrogés pour évaluer la qualité de l’expérience digitale de 78 entreprises, sur 6 secteurs d’activité.
Les interactions digitales avec les marques sont inscrites dans le quotidien des consommateurs : plus de 9 individus sur 10 ont recours au digital pour leurs échanges avec elles. De ce constat induit l’importance d’une expérience digitale réussie pour déclencher un acte d’achat, garantir la satisfaction et la fidélisation des consommateurs. Pour mener son étude, onepoint s’est appuyé sur un canevas méthodologique rigoureux, centré autour de 5 axes : instantanéité d’utilisation, confiance, simplicité, personnalisation et aide à la décision.
L’étude Expérience Digitale 2023 de onepoint et Harris Interactive met l’accent sur les facteurs clés de succès de l’Expérience Digitale qui méritent toute l’attention des marques. Aujourd’hui, onepoint, architecte des grandes transformations, dévoile 3 enseignements clés à retenir pour les entreprises :
1er enseignement : L’ÉMOTION, AVANT LA RAISON
Au-delà des aspects fonctionnels et rationnels de l’expérience digitale, qui sont devenus des acquis, une part majoritaire des consommateurs ont des attentes d’amélioration autour des dimensions relationnelles et émotionnelles de leurs interactions. Une tendance marquée chez les jeunes consommateurs (18-24 ans) qui affirment ne pas être rassurés lors de leur expérience digitale avec les marques. Les cibles les plus âgées (50 ans et plus) se montrent moins exigeantes sur cet aspect avec à peine 5% d’entre elles soulignant ce manque de réassurance.
2e enseignement : LES CLIENTS ABANDONNÉS APRÈS LEUR ACHAT
Les consommateurs expriment un sentiment d’abandon fort dès lors que la phase transactionnelle est terminée. Gestion des demandes, réclamations : l’expérience post-achat représente l’étape la moins satisfaisante alors qu’elle est celle durant laquelle ils attendent le plus d’attention, d’empathie et d’accompagnement. Ce point est encore plus notable pour les entreprises des secteurs de la téléphonie, de la distribution alimentaire et de la distribution spécialisée.
Thématiques: Relation client
Slow tourisme et tourisme durable : un secteur en pleine mutation
Par Sarah Mahfoud Le 8 mars 2023 16:53:15
Apparu dans les années 1990 en réaction à la croissance rapide du tourisme de masse et à ses effets négatifs sur les communautés locales et l'environnement, le slow tourisme connaît ces dernières années un véritable essor. Cette tendance encourage les voyageurs à adopter une approche plus responsable et plus durable du voyage, en réduisant leur impact sur l'environnement et en contribuant à l'économie locale. Contrairement au tourisme de masse, qui est souvent axé sur la visite de sites touristiques populaires en un temps limité, le slow tourisme offre une expérience plus immersive et plus authentique des lieux visités.
Thématiques: Evénements Décideurs Innovation Tourisme tendances
Conscious Retail : le commerce qui fait dans le détail
Par La BigBoss Team Le 16 févr. 2023 09:50:19
À l’ère de la transparence et de l’impact positif sur l’environnement, le Conscious Retail deviendrait le carburant qui fait avancer la société vers une consommation plus responsable ? En quête de sens dans leurs achats, les consommateurs attendent en effet des acteurs du retail de nouvelles stratégies plus vertueuses. Alors, l’essence de la consommation sera-t-elle aussi celle qui lui donne tout son sens ? Par Jean-Baptiste Jouffroy, CX et Retail Innovation Manager chez Prodware.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing Retail
Le TOP 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin
Par La BigBoss Team Le 28 nov. 2022 17:01:50
À l'occasion de notre 2ème édition de notre Gala annuel qui s'est déroulé le 24 novembre dernier à la salle Wagram de Paris, nous avons dévoilé le TOP 50 des décideurs les plus influents sur LinkedIn ! Retrouvez dans ce classement les profils inspirants à suivre au quotidien, ainsi que la méthodologie initiée par l'agence d'influence marketing, Influence4You.
4. Isabelle Hébert, Directrice omnicanale et relation client, AG2R La Mondiale
5. Vincent Champain, Chief IT & Data Officer, Framatome
6. Frederic Pilloud, Ecommerce Director, MisterFly
7. Laurence Barreau, Directrice commerciale / VP Luxury & Global Sales, Barrière
8. Valérie Dassier, CEO, Aigle
9. Jao M. Rocco, Global Senior Vice President Luxury Brands, Accor
10. Guillaume Gelluseau, Chief Marketing & Communication Officer, Galerie Lafayette
11. Anne Browayes, CEO Club Med Markets Europe & Africa, Club Med
12. Bruno Aîdan, Chief Data Officer & Head of La Factory, Air Liquide
13. Samir Amellal, CIO & CDO, Auchan
14. Hervé Le Hen, Group Chief Technology Operations Officer, Axa
15. Antoine Denoix, Chief Marketing, Digital, Data & Customer Officer & CEO, Axa
16. Michael Dodds, Directeur, Normandie Tourisme
17. Marie Degrand-Guillaud, Directrice Générale Déléguée, Nickel
18. Barbara Sohier, Directrice E-commerce international, Petit Bateau
19. Yves Tyrode, Directeur général BPCE Digital & Payments et Président d'Oney Bank, Groupe BPCE
20. Jérémie Guez, Head of Data & AI, BNP Paribas
21. Yalcin Avcioglu, DRH, Caisse d'Epargne
22. Nicolas Dubois, Directeur Marketing & Digital, Emova Group
23. Aurélien Claudez, Head of Social Media, Carmignac Risk Managers
24. Hervé Kozar, VP Digital Marketing, AirFrance KLM
25. Helena Perez-Isturiz, Country Manage, Directrice Générale, smartbox
26. Delphine Audibert, Directrice Digital Omnicanal, Jacadis Paris
27. Mina Lagrève, Head of e-commerce Europe - Digital Flagship, Lacoste
28. Olivier Laborde, Head of Marketing, Innovation & Digital, Natixis
29. Alexandre Giros, Directeur Général, Ma French Bank
30. Samir Boualla, Group Head Data & Analytics, Ahli United Bank
31. Stéphane Frenkel, Country Director France, Hema
32. Patrick J. Pourbaix, Directeur Général, MSC Cruises
33. Damien Peyre, Directeur Marketing Digital Directeur Marketing et Communication Digitale, Casino
34. Jérôme Deligne, Directeur Marketing Communication & Media, Castorama
35. Jérémie Rosseli, General Manager France Benelux, N26
36. Valérie Leselbaum Stepler, Directrice Médias, E-reputation & Influence, Axa
37. Jonathan Guillot, Directeur Parcours Client et Stratégie Cross-canal, Cora
38. Nathalie Jacquot, Directrice Digital, Ecommerce, Omnicanal, Picard
39. Sylvain Thiry, Group CISO - Head of IT Risk Management, Société Général
40. Chafika Chettaoui, Chief Data Officer, Axa
41. Christophe Leblanc, Head of the Group Operational Resilience Mission, Société Général
42. Sonia Dahech, Directrice CRM, trafic et Data omnicanal, BUT
43. Eric Caen, Chief Digital Officer, Crédit Agricole
44. Matthieu Heslouin, Chief Digital Officer, Bpi France
45. Guillaume Lemele, Chief Data & Digital Officer, Covea
46. Pierre-Olivier Salomez, Directeur de la Transformation du Digital et de l'Innovation, Garance
47. Damien de Blignières, Leader Content Factory, Decathlon
48. Thibaud Figueroa, Chief Data Officer, Agence de l'Innovation pour les Transports
49. Nathalie Stubler, CEO, Transavia
50. Julien Damide, Responsable Marketing Digital / Ecommerce, Leroy Merlin
La méthodologie
Les indicateurs pris en compte par l'agence Influence4You pour réaliser ce TOP 50 sont :
-
La Note de puissance : nombre d’abonnés au compte relatif à chaque décideur
-
La Note d’ engagement absolu : nombre de d’interactions (Likes + commentaires + votes) sur les 10 derniers posts du compte du décideur
-
La Note d’engagement relatif : taux d’engagement [somme des (Likes + commentaires + votes)) / 10* nombre d’abonnés] sur les 10 derniers posts
-
La Note d’activité : nombre de posts du compte dans les 30 derniers jours relativement – via fonction logarithmique – au nombre de posts dans les 30 derniers jours des autres acteurs de ce classement
-
La Note de spécialité : pourcentage des posts dédiés au secteur du retail sur les 10 derniers posts
-
La Note d’impact : l’impact estimé du professionnel dans son secteur (lié à son poste et à la taille de l’entreprise)
Lors de notre prochaine Winter Edition qui se déroulera du 9 au 11 décembre prochains, vous aurez l'occasion de rencontrer certains de ces acteurs influents et de les accompagner dans le déploiement de leurs projets ! Et si vous êtes un porteur de projet, n'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec eux et enrichir votre réseau.
Thématiques: Inspiration Digitale Communication Ecommerce / Digital Marketing Innovation
Data ou Web 3, choisis ton camp !
Par La BigBoss Team Le 4 nov. 2022 16:40:55
Entre data et Web 3, pourquoi choisir ? Il ne s’agit bien évidemment pas de trancher la question de manière définitive. Cela n’aurait pas de sens. Je préfère y voir une invitation qui nous est faite, à nous toutes et tous, professionnels du digital, à choisir nos combats pour les années qui viennent.
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Web 3
Transformation digitale : le retail travaille son expérience client
Par Damien Grosset Le 17 oct. 2022 17:48:33
La conférence « Comment la transformation digitale redéfinira-t-elle le commerce de demain ? », qui s’est tenue lors de l’événement Retail by lesBigBoss au Puy du Fou les 13 et 14 octobre derniers, a réuni quatre marques emblématiques d’une transformation digitale en cours : Decathlon, Promod, Franprix et L’Oréal. Revue en détail.
Thématiques: Evénements Ecommerce / Digital Marketing Retail
Livre blanc : la transformation digitale du retail
Par Damien Grosset Le 6 oct. 2022 15:57:00
Ce mois d’octobre, Wshop, solution SaaS de commerce digital unifié, et lesBigBoss, dévoilent un cahier de tendances sur le commerce de demain. Intitulé, « La transformation digitale redéfinira-t-elle le commerce de demain ? », l’ouvrage donne les clés aux retailers pour entreprendre ce virage digital dans les meilleures conditions.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing Retail
Digital Retail : TOP 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin
Par La BigBoss Team Le 22 sept. 2022 14:11:13
Vous recherchez de nouvelles inspirations pour votre stratégie digitale ? Dans ce classement spécial digital retail, découvrez le top 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin. Retrouvez également la méthodologie initiée par Influence4You, l'agence d'influence marketing.
Le TOP 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin dans le secteur du digital retail :
4. Mina Lagrève, Head of e-commerce Europe - Digital Flagship, Lacoste
5. Vincent Bernard, Chief Omnicanal Officer - Executive Comitee Member, PicWicToys
6. Nicolas Dubois, Directeur Marketing & Digital, Emova Group
7. Delphine Audibert, Directrice Digital Omnicanal, Jacadi
8. Héléna Perez-Isturiz, Country Manager Directrice Générale Smartbox, Smartbox Group
9. Damien Peyre, Directeur Marketing Digital I Directeur Marketing et Communication Digitale, Enseignes Casino
10. Stephane Frenkel, Country Director France, Hema
11. Jérôme Deligne, Directeur Marketing Communication & Media, Castorama
12. Sonia Dahech, Directrice CRM, trafic et Data omnicanal, But
13. Nathalie Jacquot, Directrice Digital, Ecommerce, Omnicanal, Picard Surgelés
14. Damien De Blignières, Directeur Brand Marketing Digital and Data, Célio
15. Jonathan Guillot, Directeur Parcours Client et Stratégie Cross-canal, Cora France
16. Julien Damide, Responsable Marketing Digital / Ecommerce, Leroy Merlin
17. Olivier Theulle, Chief e-commerce & digital offcier, Fnac Darty
18. Chrsytel Desproges, Directrice Ecommerce et Marketing, Vertbaudet
19. Salvatore Spatafora, Directeur Associé - Marketing et ecommerce, Blancheporte
20. Soumia Hadjali, Chief Digital Officer (CDO), Sephora
21. Benoît Watrigant, Digital Officer - APMEASA, Legrand
22. Alexandre Nottin, Directeur Digital | CDO, Franprix - Groupe Casino
23. Marie-Laure Dubuisson Minnaert, CMO, Longchamp
24. Kayna Messaoudi, Responsable BU E-commerce, Carrefour
25. Vanessa Gignoux, Directrice Ecommerce et Omnicanal, Gémo, groupe ERAM
26. Romuald Cetkovic, Directeur Relation Client Groupe, Maisons du Monde
27. Céline Rouzé Lemaire, Director Customer Experience, Jules
28. Jean Gasnier, Director - Marketing, Digital, Omnicanal - Citadium, Printemps
29. Cyrielle Petiot, Head of E-Commerce & Digital marketing, Madura Home Decoration
30. Laurent Bacquaert, Leader Marketing Client Omnicanal, Grain de Malice
31. Astier Verschuere, Directeur BU Digital & E-commerce Omnicanal et CRM, Le Temps des Cerises Jeans
32. Graziella Marchese, Directrice Client Omnicanal, RougeGorge Lingerie
33. Thierry Lernon, Directeur Général (Exec. VP) Marketing, Expérience client, Data, eCommerce, BUT
34. Patrick Cremel, Head of VM & Retail Design, Shiseido
35. Baptiste Theissier, Directeur des opérations, Le Slip Français
36. Patrick Chambon, Directeur e-business et marketing international, Repetto
37. Nathalie Gonzalez, Directrice Générale Adjointe, marketing & commercial, Nestlé Nespresso
38. Béatrice Mariton, Directeur Marketing et Digital, Vanessa Bruno
39. Roxane Penne, Head of Success Customer Experience, Galeries Lafayette
40. Jérémie Herrmann, Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal, Nestlé Nespresso
41. Anouck Olry, Directeur Pilotage Commercial & Innovation Europe, Petit Bateau
42. Arnaurd Barrere, Directeur Digital & Marketing, Optic 2000
43. Ishtar Morante, Digital General Manager / CDO, Groupe Etam
44. Judith Ceccarelli, Directeur Marketing, Digital et Communication, Ladurée Paris
45. Christelle Most, Head of eCommerce & CRM, Bleuforêt
46. Nam Vu, Directeur Digital & Marketing, Kookai
47. Laurent Thirion, Directeur E-Commerce, Du Pareil Au Même
48. Sabrina Lantoine Lacquemant, Directrice des Partenariats E-Commerce Groupe, Carrefour
49. Jennifer Bredon, Directrice E-commerce et CRM Monde, La Maison du Chocolat
50. Sarah D., Responsable eCommerce nouveaux canaux, Nestlé Nespresso
La méthodologie
Pour établir ce classement, les indicateurs qui ont été pris en compte par l'agence Influence4You sont :
-
La Note de puissance : nombre d’abonnés au compte relatif à chaque décideur
-
La Note d’ engagement absolu : nombre de d’interactions (Likes + commentaires + votes) sur les 10 derniers posts du compte du décideur
-
La Note d’engagement relatif : taux d’engagement [somme des (Likes + commentaires + votes)) / 10* nombre d’abonnés] sur les 10 derniers posts
-
La Note d’activité : nombre de posts du compte dans les 30 derniers jours relativement – via fonction logarithmique – au nombre de posts dans les 30 derniers jours des autres acteurs de ce classement
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La Note de spécialité : pourcentage des posts dédiés au secteur du retail sur les 10 derniers posts
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La Note d’impact : l’impact estimé du professionnel dans son secteur (lié à son poste et à la taille de l’entreprise)
Certains de ces acteurs influents du digital retail seront présents lors de notre prochain évènement retail du 13 et 14 octobre. N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec eux sur les dernières tendances du secteur.
Thématiques: Inspiration Digitale Communication Ecommerce / Digital Marketing Innovation
E-commerce : Quel business model pour demain ?
Par Sarah Mahfoud Le 21 sept. 2022 14:07:19
Métavers, live shopping, économie circulaire, livraison du dernier kilomètre… les e-commerçants redoublent d’inventivité pour repenser leur business model. En cette journée e-commerce exceptionnelle organisée par lesBigBoss, Terez Duhameau, Customer Care and Payment Methods Director de Rakuten, et Yannick Morillon, Directeur E-commerce direct to consumer de Danone nous partagent leur vision du e-commerce de demain.
Thématiques: Evénements Ecommerce / Digital Marketing
La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise
Par Sarah Mahfoud Le 13 sept. 2022 10:16:11
“L’omnicanalité n’est pas LE nouveau sujet d’un marketing orienté client. Pour une marque, il s’agit avant tout d’avoir une vision d’entreprise qui cherche à répondre aux nouvelles attentes de relations des consommateurs.”
Denis Ménard, Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI
« Le marketing, mon domaine de prédilection, est devenu très technologique et la data y tient une place à part car on ne peut correctement gérer que ce que l’on sait mesurer. Pour être toujours plus pertinentes les marques doivent opérer selon 3 points cardinaux interconnectés entre eux. Être « client centrique », être « data centrique » et maintenant avec les nouveaux usages, être « techno centrique ». Mais il est essentiel que ce soit toute l’entreprise qui se préoccupe de faire interagir ces dimensions entre elles. L’omnicanalité n’est donc pas un sujet marketing en tant que tel, c’est une logique d’entreprise qui doit permettre de coller aux nouvelles attentes du client. La transformation digitale doit chercher à converger vers cette logique d’omnicanalité et nous devons nous demander comment en gommer tous les irritants.
Une nouvelle façon de vivre son quotidien
Aujourd’hui, être au service du client c’est avant tout être au service d’une émotion, au service d’une vraie expérience que le client souhaite plus que jamais interactive, instantanée et fluide et nous devons développer des technologies qui favorisent cela. Être omnicanal n’est pas une mode car pour nos clients qui le vivent déjà c’est le gage d’une meilleure façon de vivre leur quotidien et leur relation à une marque. Nous devons donc tout faire pour répondre au mieux à ses nouvelles mœurs de société. Or, si pour le consommateur il s’agit d’une normalité, pour l’entreprise, en revanche, c’est une autre affaire, car d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre, les inerties en interne, les mixités collaborateurs (boomers, digital natives,…), ne permettent pas forcément de déployer cette omnicanalité à la même vitesse. Ce serait pourtant une erreur de ne pas en tenir compte car l’omnicanalité offre le meilleur du digital dans le monde physique et vice versa. C’est un continuum vertueux entre ces différents mondes.
De nouveaux réflexes dans l’univers du crédit immobilier
Le digital a créé de nouveaux réflexes de consommation. Dans tous les secteurs d'activité on veut accéder plus facilement à l’information pour comparer, on veut plus d’autonomie, on attend des réponses plus rapides et personnalisées, on veut donner son feedback sur son expérience vécue. De nouveaux réflexes sont apparus dans l’univers du crédit immobilier et particulièrement dans l’univers du courtage en crédit immobilier. Chez CAFPI, nous l’avions déjà intégré et la crise sanitaire a été un véritable booster pour acculturer encore plus vite notre réseau d’entrepreneurs courtiers, très exclusivement attaché, historiquement, aux rendez-vous en physique.
Au-delà, des technologies que nous avons mis à la disposition des prospects ou des clients : applis, calculettes de simulations, espace clients numérique, guides de contenus thématiques téléchargeables, transmission d’avis, de feedback, il est maintenant possible pour eux d’obtenir un « certificat de faisabilité financière » pour faciliter la recherche d’un bien encore plus rapidement. Le client n’a plus besoin d’attendre. Il peut faire sa simulation depuis notre site web, - plus de la moitié des consultations se font depuis un mobile - obtenir un « avis de faisabilité » de son projet immobilier dans l’instant, prendre rendez-vous selon son choix, en visio, par téléphone ou en agence avec son courtier le plus proche et transmettre numériquement toutes les pièces de son dossier. Ajoutez à cela la signature électronique et le gain de temps peut être apprécié à la faveur de plusieurs jours ou semaines dans certains cas. C’est une vraie révolution omnicanale en externe comme en interne. Une nouvelle expérience client où nous avons su gommer tous les irritants du passé.
5 impératifs d’une organisation omnicanale qui fonctionne
Une bonne stratégie omnicanale requiert cinq éléments. Tout d’abord, il faut une vision d’entreprise. Bien connaître sa « raison d’être » et sa mission en tant que marque permet de légitimer tout ce que vous mettez en place derrière. Il faut aussi savoir s’entourer de talents qui sauront concevoir et appliquer tous les sujets technologiques et la connaissance des évolutions digitales. La maîtrise de la data est fondamentale mais elle doit être partagée (pour mieux connaître, tester, déployer et améliorer). Enfin, il s’agit de mettre en place une organisation en interne qui soit suffisamment agile et transverse pour se départir des niveaux hiérarchiques. Une Direction de la transformation pourra permettre dans certains cas d’aligner tout le monde (marketing, data, commerce, IT, RH,…). Last but not least, respecter une planification adaptée aux besoins clients. »
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Ecommerce / Digital Marketing
Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora
Par Sarah Mahfoud Le 13 sept. 2022 10:14:16
Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali, Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data and Technology de Sephora et présidente du jury de cet événement inédit, nous livrait sa vision de l'omnicanalité. Dans cette tribune inspirante, découvrez ce qu'elle perçoit comme la nouvelle ère de l'expérience client et les prémices d'un retail augmenté...
"Omnicanalité, personnalisation et passion : la nouvelle ère de l'expérience client."
Soumia Hadjali, Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data and Technology de Sephora
« Nous aurions pu croire que les deux années de pandémie allaient signer la fin du commerce en magasin. Et pourtant, nos enseignes ont renoué avec une affluence importante dans leurs boutiques à leur réouverture. Un des constats observés par les professionnels du secteur est que la crise sanitaire que nous venons de traverser a été un accélérateur de tendances qui se dégageaient déjà précédemment. En voici quelques exemples :
Les applications de marque. Aujourd’hui, 37% des consommateurs disent y avoir recours et, selon Gartner, 44% des consommateurs de la génération Z utilisent le site pour s’inspirer avant d’acheter en magasin.
Le « Click & Collect ». Ce service a gagné 12 points entre 2020 et 2021 et représente une formidable opportunité pour rendre des clients multi-canaux dont le panier annuel est en moyenne 3 fois plus élevé.
Le « Ship from Store ». Cette tendance devient un incontournable pour tirer parti de la proximité avec les clients et ainsi désengorger les entrepôts.
Le « Social Selling ». Largement plébiscité par les jeunes générations, le « Social Selling » donne accès à l’intégralité de l’inventaire en ligne depuis le magasin.
Le « Live Streaming » avec un expert beauté en ligne. Popularisée en Chine, cette pratique s’étend désormais à toute l’Asie et aux autres régions du monde, principalement Europe et US, pour le plus grand plaisir des communautés.
Le « Métavers ». Si nous ne sommes qu’aux prémices de cet univers dans le commerce et la beauté, l’expérience virtuelle augmentée qu’il propose ouvre un large champ des possibles pour les marques, les distributeurs et les consommateurs.
Tous ces usages bousculent le modèle linéaire du parcours clients.
Chez Sephora, nous avons mis cette période à profit pour accélérer et offrir chacune de ces tendances à nos consommateurs. Nous envisageons cette pluralité de parcours offerte par les ressources du Digital comme une opportunité pour enchanter ou ré-enchanter l’acte de conseil, d’achat et le lien permanent entre nos conseillers beauté et nos clients. Nous croyons plus que jamais à un modèle où e-commerce et commerce en magasin se nourrissent et s’enrichissent l’un l’autre. Omnicanal ne rime plus seulement avec parcours sans couture et linéaire, fondé sur la fluidité entre les différents canaux. Nous valorisons aujourd’hui une approche totalement hybride mêlant efficience et émotion.
La data, nerf de la guerre
Notre enjeu ? L’hyper personnalisation. Il s’agit de tirer parti du meilleur de chaque canal pour offrir au consommateur une expérience unique et mémorable. Ce que nous nous efforçons de bâtir, c’est une relation individuelle, ultra-personnalisée, expérientielle et pas seulement transactionnelle. Nous encourageons cette porosité entre une multiplicité d’occasions d’interactions avec nos clients : boutiques, réseaux sociaux, site web, appli, service client…
Notre force ? Notre capacité à tirer parti des multiples données recueillies, chaque interaction est une opportunité de mieux connaître notre client, de recueillir la donnée qui nous permettra de tendre vers cette hyper personnalisation.
C’est le socle de toute stratégie omnicanale efficace, qu’il s’agisse d’enrichir le parcours client digital avec du conseil et de la relation humaine – par exemple les recommandations d’offre personnalisées tout au long du parcours online – et, en parallèle, au sein de l’application mise à disposition de nos conseillers beauté en magasin.
Un métier de passionnés
Tout en respectant leur stricte confidentialité, nous analysons quotidiennement les données issues de ces multiples interactions. Ce baromètre, nous l’appelons le love meter. Car nos métiers de commerce sont avant tout affaire de passion et d’échange. Passion du produit, échange avec le client… Nos conseillers beauté, experts dans leur domaine, sont nos meilleurs influenceurs. Ils bénéficient d’une connaissance détaillée du consommateur (achats récents, profil…) et sont en mesure de créer une relation intime avec lui. Nous restons convaincus qu’un parcours digital réussi ne peut que nourrir la marque et lui donner un supplément d’âme. Un retail augmenté toujours plus au service du consommateur… et du business ! »
Source : cabinet Wavestone, avril 2021, McKinsey, Perspectives on Beauty Industry recovery, mars 2022
Thématiques: Inspiration Digitale Evénements Ecommerce / Digital Marketing
Le contenu, pilier de la stratégie de marque
Par Damien Grosset Le 28 juin 2022 15:03:21
Comment créer une stratégie de contenus efficace pour valoriser son image de marque ? Lors de l’événement Communication & Marketing by lesBigBoss qui s’est déroulé au Luxembourg la semaine dernière, Laurent Latour (FFR) et Benoist Eraville (Air France KLM) ont fourni des éléments de réponse.
Thématiques: Marketing Communication
Métavers & NFT : quelle place pour les marques ?
Par Sarah Mahfoud Le 2 juin 2022 12:26:10
Le chiffre d’affaires lié au métavers pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici 2030, selon le cabinet Grand View Research (GVR). Les métavers - Roblox, Decentraland, Sandbox ou encore Horizon Worlds - attirent chaque jour des millions d’utilisateurs. Ces univers virtuels représentent ainsi un nouveau levier d’acquisition et de fidélisation clients puissant pour les marques. Encore faut-il qu'elles y trouvent leur place…
Thématiques: Innovation Web 3
Top 100 E-Commerce : quels sont les sites qui marchent ?
Par Damien Grosset Le 10 mai 2022 10:08:39
E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le Top 100 des sites e-commerce les plus consultés en France pour le second semestre 2021. A partir de ce classement, le web media du e-commerce dresse en parallèle un guide des réseaux sociaux pour aider les e-commerçants à mieux vendre sur ces canaux.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing
Omnicanalité : la clé est-elle dans l’hyperpersonnalisation de l’expérience client ?
Par Damien Grosset Le 19 avr. 2022 17:43:08
Les entreprises voient dans l’omnicanalité un levier de performance. En attendant la Summer Edition 2022 qui organisera plusieurs activités autour de la thématique « Omnicanalité vecteur de croissance : comment accélérer dans un environnement incertain ? », voici quelques pistes pour réussir sa transformation omnicanale.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing
Comment piloter une Digital Factory ?
Par Sarah Mahfoud Le 11 avr. 2022 10:00:39
Data client, data science, big data… vous l’avez compris : la data est devenue en quelques années un enjeu incontournable. Réelle obsession, on la retrouve même au cœur des applicatifs. Si bien que les Digital Factories fleurissent en nombre dans les grandes entreprises. Véritable usine à fabriquer des « assets » digitaux, la Digital Factory concentre l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’applicatifs combinant le logiciel et la science des données. Selon un rapport d’ABI Research, le marché de la Digital Factory, des éditeurs aux intégrateurs, devrait progresser annuellement de 35% jusqu’à atteindre 111 milliards de dollars en 2026.
Thématiques: Evénements IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
Comment surmonter les défis du secteur Banque & Assurance ?
Par Sarah Mahfoud Le 5 avr. 2022 17:39:45
La crise sanitaire a profondément bousculé les habitudes de consommation. Quel que soit le type de bien ou de service, les consommateurs recherchent désormais l’instantanéité, mais aussi une dimension humaine. Le secteur de la Banque et de l’Assurance n’est pas épargné par cette tendance. Bien au contraire, c’est même devenu un enjeu clé pour se différencier sur le marché.
Thématiques: Evénements
Tourisme : le secteur prépare le monde d’après
Par Damien Grosset Le 29 mars 2022 16:31:42
La conférence « Comment les acteurs du tourisme et des loisirs se réinventent-ils avec agilité pour accélérer la réponse à une nouvelle demande ? », en marge de l’événement Tourisme & Loisirs qui s’est tenu au Puy du Fou les 24 et 25 mars derniers, fait le point sur les nouvelles tendances du secteur au sortir de la pandémie. Au programme : RSE, expérience client ou encore télétravail…
Thématiques: Evénements
Société Générale : « L’IA est avant tout centrée sur l’humain »
Par Damien Grosset Le 16 mars 2022 15:33:37
« Data driven », « data centric »« Cloud first », . Tels sont les maîtres mots qui définissent la stratégie de Société Générale. Cette quête de maturité digitale constitue pour le groupe la clé pour se différencier de la concurrence… tout en respectant l’éthique. Explications avec Christina Poirson, chief data officer du groupe bancaire.
Thématiques: big boss Décideurs IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
Les 4 tendances de la transformation digitale et data dans l’assurance
Par Marie-Sarah Gastou, Strategy Consultant chez Equancy Le 10 mars 2022 12:53:58
En 2021, les assurtech ont battu des records : les levées de fonds ont été supérieures à celles des trois années précédentes et leurs parts de marché sont en forte croissance. À titre d’exemple, l’assurance habitation de Luko représente 25% des PDM de l’assurance en ligne tandis que l’assureur santé Alan a levé 185 millions d’euros en 2021.
Thématiques: IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
E-tourisme : vers une expérience client personnalisée
Par Damien Grosset Le 10 févr. 2022 15:05:26
Si le marché du tourisme a entamé sa mue digitale avant le Covid-19, la crise sanitaire a modifié les comportements des touristes. A tel point que les acteurs du secteur misent sur de nouveaux outils - intelligence artificielle et big data en pointe - pour se différencier, voire proposer des expériences sur-mesure aux consommateurs.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing
Stratégie d’acquisition : MDA Company fait confiance à Ad’s Up Consulting
Par Damien Grosset Le 8 févr. 2022 16:42:24
Si Ad’s up Consulting enchaîne les gains de budgets SEA, Social Ads, Data et SEO depuis plusieurs mois, le cabinet conseil en performance digitale s’est vu dernièrement confier celui du groupe électroménager MDA Company. Un contrat conclu grâce à leur rencontre lors de la Winter Edition by lesBigBoss.
Thématiques: Ecommerce / Digital Marketing
leCerclePerformance, une solution business pour performer dans la durée
Par Damien Grosset Le 17 janv. 2022 15:36:00
lesBigBoss entame l’année sur les chapeaux de roues. L’idée : capitaliser sur le succès de la BigBoss Academy pour proposer une solution qui, tout en maximisant le ROI des prestataires, valorise l’humain. De cette idée vient de naître leCerclePerformance, une nouvelle solution d'accélération business qui allie à la fois le training, le networking et l’entraide. Explications.
Thématiques: Networking Rencontres d'affaires business
Esport : quel cadre légal pour les joueurs et les compétitions
Par Cabinet Jacob Avocats Le 16 déc. 2021 17:33:18
1. Le cadre légal du Esport
L’État ne cesse de manifester un fort intérêt pour l’encadrement et l’aide du développement des compétitions de jeu vidéo.
La Winter Edition, au coeur du business et de l’humain
Par Damien Grosset Le 16 déc. 2021 15:28:53
Plus de 600 participants se sont réunis au Club Med des Arcs lors de la Winter Edition by lesBigBoss. Si cet opus s’est révélé être une réussite totale, ce n’est pas seulement parce qu’il a été, le temps d’un week-end prolongé, un temple du business. C’est aussi parce que dans un contexte sanitaire si particulier, il est parvenu à chérir ce qu’il y a de plus important par les temps qui courent : l’humain.
Thématiques: Networking big boss Evénements Communication Rencontres d'affaires business Ecommerce / Digital Marketing
Le Gala by lesBigBoss & Forbes : quand l’influence devient reine
Par Damien Grosset Le 25 nov. 2021 11:39:08
Ce mardi 23 novembre, à la Salle Wagram à Paris, a eu lieu le Gala by lesBigBoss & Forbes. Outre une table ronde autour du thème de l’influence qui retraçait notamment le parcours d’Henri Giscard d’Estaing à la tête du Club Med, Laura Nordin a animé le premier classement des 200 décideurs les plus influents de l’année. Retour sur une soirée d’exception.
Pourquoi ce gala est-il à marquer d’une pierre blanche ? Les raisons sont pléthoriques. Il y a ce lieu d’exception proche de l’Arc de Triomphe, la Salle Wagram (XVIIè arrondissement de Paris). Il y a aussi un invité d’honneur de prestige : Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med. Mais ce n’est pas tout. Au cœur de cet événement règne un maître mot : l’influence. Car avec le soutien du magazine Forbes, lesBigBoss a dévoilé ce mardi 23 novembreThématiques: Evénements Marketing Communication Décideurs Ecommerce / Digital Marketing
Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021
Par Damien Grosset Le 23 nov. 2021 14:55:59
E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances dans le but de délivrer une vision globale du marché e-commerce en France.
Thématiques: Marketing Ecommerce / Digital Marketing
4 leviers marketing pour conquérir le marché du gaming
Par Damien Grosset Le 9 nov. 2021 10:43:37
Avec 300 milliards de dollars de recettes et 2,7 milliards de gamers, le marché du jeu vidéo continue sa croissance fulgurante. À tel point que les marques, soucieuses de moderniser leur image et de conquérir un marché en plein boom, mettent de plus en plus les gamers dans leur viseur. Mais le gamer est-il un consommateur comme les autres ? Comment les marques peuvent-elles engager ces gamers au profit de leurs stratégies marketing ? À quelques jours de son événement Gaming & Esport, lesBigBoss adresse quelques conseils aux spécialistes du marketing digital pour intégrer leur marque dans cet écosystème.
Thématiques: Marketing Ecommerce / Digital Marketing
Retail : l’omnicanalité, vers une expérience client repensée
Par Damien Grosset Le 15 oct. 2021 14:12:36
La conférence « Expérience client omnicanal : quelles nouvelles tendances pour accélérer la conversion ? » a réuni quatre marques emblématiques d’une transformation digitale réussie.
Thématiques: Evénements Marketing Communication Replay événements Ecommerce / Digital Marketing
« Accélération du e-commerce : les nouvelles tendances qui vont amplifier sa révolution ! »
Par La BigBoss Team Le 21 sept. 2021 16:47:07
Une conférence inspirante, lors de l’événement des BigBoss consacrée au e-commerce, nous a permis de mieux analyser ce qui a changé et surtout quelles sont les nouvelles tendances ? Karine Schrenzel Co-fondatrice de Shopinvest & Présidente de 3 Suisses et Rue du Commerce, Patrick Lucereau Directeur Ecommerce France du Groupe Seb et Florent Guibert Directeur Marque & Médias chez Cdiscount ont accepté de répondre à nos questions.
Summer 2021 : la simplification avant tout !
Par La BigBoss Team Le 9 juin 2021 17:30:46
Simplifier pour plus de simplicité pour l’utilisateur : voilà le grand thème de cette nouvelle édition de la Summer Online Meetings des BigBoss qui se déroule ce vendredi 11 juin 2021. La Présidente du Jury de cette édition, Juliette Bron, Vice-Présidente Digital & Data chez DisneyLand Paris, estime que « nous devons tous aller vers plus de fluidité et simplicité dans nos offres. Et si le client ne suit pas ou ne comprend pas, c’est que nous sommes passés à côté. » La simplification est finalement complexe.
Un événement sous le signe de la Résilience
Par Hervé Bloch Le 21 déc. 2020 09:30:38
Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale !
Thématiques: Evénements Opus
Vers une explosion de la conversion?
Par Hervé Bloch Le 25 nov. 2020 10:56:23
Mardi 24 novembre à 16h00 s’est clôturé le troisième événement Online Meetings by lesBigBoss, dédié aux professionnels de la conversion et de l’expérience client.
Plein succès pour un deuxième évènement 100% digitalisé
Par Hervé Bloch Le 12 nov. 2020 17:43:04
Vendredi 6 novembre à 16h00 s’est clôturé le deuxième événement Online Meetings by lesBigBoss, dédié aux professionnels de l’IT et de la Cybersécurité.
Thématiques: Networking IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
lesBigBoss laureat de la catégorie événement One to One
Par Véronique Le 26 oct. 2020 12:01:10
C’est dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, que la marque lesBigBoss a reçu ce jeudi 22 octobre 2020, lors des Cas d’Or du Modern Selling, le trophée de la Résilience et le Prix de la catégorie événement One to One.
Thématiques: Evénements Ressources
Les bigboss bancassurance font le point
Par Véronique Le 13 oct. 2020 15:53:55
La Transformation numérique, un tremplin pour le secteur Bancassurance?
Thématiques: Evénements Décideurs RH / Achats / Finance / Services Généraux
Les bigboss de la data font le point
Par Véronique Le 1 oct. 2020 14:16:28
Thématiques: Evénements Décideurs IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
Les big boss du secteur E-commerce font le point...
Par Véronique Le 16 sept. 2020 09:32:55
...Sur l'évolution des comportements d'achat.
Thématiques: Evénements Ecommerce / Digital Marketing
DSI / CTO : Quelles priorités pour la rentrée 2020 ?
Par Alice Le 15 sept. 2020 11:15:10
Pour son 1er événement de la reprise, les DSI / CTO ont répondu à l’appel et étaient au rendez-vous à
l’occasion du dîner VIP lesBigBoss qui s’est tenu le 1er septembre dernier dans les salons
Châteauform' du 28 Georges V à Paris.
Thématiques: Evénements IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain
Le dîner VIP Communication & Marketing, un Format court business by lesBigBoss
Par Véronique Le 18 juin 2020 15:51:41
Le #dîner VIP by lesBigBoss spécial Communication & Marketing, s’est déroulé mardi 10 mars dans les prestigieux jardins Saint-Dominique au cœur de Paris, lieu d’exception de notre partenaire opérationnel, ChateauForm’.
Thématiques: Evénements
Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception
Par Véronique Le 18 juin 2020 15:47:04
La #verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg.
Thématiques: Evénements
la Winter le rendez-vous d’affaires incontournable
Par Véronique Le 16 juin 2020 16:15:00
La #Winter édition 2019, 100ème événement by lesBigBoss, s’est déroulée les 13, 14 et 15 décembre dernier aux Arcs.
Thématiques: Evénements
laJournée d’affaires, un format business by lesBigBoss
Par Véronique Le 16 juin 2020 16:09:48
La journée d’affaires Automobile & Transports 2020 by lesBigBoss, s’est déroulée le 3 mars au restaurant Quai Ouest à Saint-Cloud.