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4 Minutes de lecture

Growth hacker vs Growth marketing

30 mars 2021 à 15:26

Vous êtes plutôt Team Growth Hacking ou Growth Marketing ? 

Votre cœur balance… Vous êtes perdu ? Pas de panique, on vous explique tout sur tout !

GrowthHvsGrowthM

Growth Hacking : késako ? 

Inventé par l'entrepreneur américain Sean Ellis, en 2010, le Growth Hacking est un concept qui a eu le vent en poupe. Dans l'univers impitoyable des start ups de la silicone vallée, le Growth Hacking a permis à de nombreuses entreprises de gagner une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Avec de belles réussites à son compteur, le Growth Hacking a rapidement fait le tour du globe pour devenir LE concept préféré des start ups pour se développer.

L'objectif du Growth Hacking est simple : augmenter la croissance de son entreprise ou de son produit. Dans la pratique, le growth hacker se sert du référencement, de l'email marketing ou encore des réseaux sociaux pour mettre en place ses "hacks".

Pendant longtemps, et en observant le succès d'entreprises comme Dropbox ou encore Hotmail, on a cru à une sorte de recette magique. Une "arme secrète", qui une fois trouvée, ferait exploser les compteurs ! 

Bien sûr, la réalité du Growth Hacking est très différente. On ne finit jamais de trouver des hacks et surtout de tester des hacks. Car oui, avant de trouver ce qui fonctionne réellement, il faut tester, tester et encore tester. Le growth hacker a de l'imagination et ne manque certainement pas de créativité. 

Quelques exemples de célèbres hacks

- l'embed code de YouTube : au début de leur épopée, les fondateurs de YouTube ont eu l'idée de génie de créer un code qui permettrait à n'importe qui, d'intégrer facilement ses vidéos sur son site. Leur concurrent direct de l'époque, la plateforme MySpace réunissait 25 millions d'utilisateurs qui ne faisaient autre que partager des billets de blogs, photos et bandes son. Permettre aux utilisateurs de partager des vidéos facilement a été le hack qui a permis à YouTube de "piquer" la communauté de MySpace. 

- les faux comptes Reedit : le forum de discussion compte aujourd'hui des dizaines de millions d'utilisateurs. Mais les débuts ont été beaucoup plus difficiles. Dans un premier temps, les créateurs de la plateforme ont investi 500 dollars (leur budget marketing de l'époque) dans des stickers qu'ils collaient littéralement partout, dans les salles de concert, les universités ou encore les parcs . Cette action a permis de générer du trafic sur le forum. Cependant les internautes n'y restaient pas bien longtemps puisqu'il n'y avait aucun contenu. Pour faire décoller la plateforme, les deux associés ont eu l'idée un peu discutable on vous l'accorde, de créer des faux comptes et de générer des fausses pages de discussion pour donner l'impression que la page avait une audience active ! 

Cette poudre aux yeux a permis à Reedit de gagner une vraie audience et d'acquérir sa notoriété actuelle.

Cet exemple nous amène à nous demander : est ce légal ?

Où est la limite ? 

Les limites du Growth Hacking

Inévitablement, la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) est la principale limite du Growth Hacking car certaines techniques utilisées peuvent être considérées comme du spamming voire une violation de la Protection Des Données des internautes.

De plus, dans un environnement de start ups en concurrence ardente, un hack ne reste jamais méconnu bien longtemps. Votre hack devient alors celui de votre concurrent, et ne vous apporte plus aucun avantage concurrentiel. Pire encore, votre cher concept peut devenir une norme utilisée par … absolument tout le monde ! 

Face à ces limites, notre ami le Growth Marketing est arrivé à la rescousse !

Mais le Growth Marketing alors, c'est quoi ? 

L'objectif du Growth Marketing est le même : accélérer la croissance. 

Pour y parvenir, le Growth Marketing se base sur l'analyse des données disponibles et croise des techniques de marketing pure avec des astuces innovantes :

- la création d'un blog "inbound" centré sur la création de contenus 

- l'A/B testing des objets d'emails, pages de sites web, CTA, landing pages…

- l'optimisation continue du SEO

- les campagnes d'automation 

Le but est de créer des hacks efficaces et surtout pérennes.

En plus de cet objectif de croissance, le Growth Hacking et le Growth Marketing partagent la matrice opérationnelle AARRR (Acquisition - Activation - Rétention - Référence - Revenu) comme circuit directeur.

Le Growth Marketing, la solution ? 

Le Growth Marketing n'est donc qu'une version améliorée du Growth Hacking ! Pour plus d'efficacité et de pérennité, le Growth Marketing respecte scrupuleusement les normes RGPD tout en surfant sur toutes les possibilités que la collecte et l'analyse de données lui permet d'exploiter. 

De plus, la création de contenus et l'amélioration continue du SEO et de l'automation font du Growth Marketing une technique évolutive. Votre hack ne peut être réellement copié puisqu'il est en constante évolution. Si c'est pas smart ça !

On dit oui ! Et vous ? 

Thématiques: Ressources
Solange

Écrit par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

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