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4 Minutes de lecture

Networking efficace : pourquoi et comment ?

01 septembre 2020 à 15:24

Créé pour développer un réseau capable d'apporter une plus-value à notre business et nous aider à augmenter notre visibilité.

Pour lesBigBoss, le networking, c’est le fait de se créer un réseau de relations professionnelles et de savoir en tirer partie.  

Le networking c'est quoi au juste ?

Savoir réseauter efficacement c’est savoir rester en contact avec ses interlocuteurs de manière régulière, ne pas dépenser plus de temps que nécessaire pour atteindre son objectif, être patient et avoir une vision à long terme.

Savoir réseauter efficacement permet de :

  • Se faire connaître dans son milieu professionnel  

  • Faire reconnaître son expertise

  • Développer/accroître sa visibilité  

  • Échanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques  

  • Rester informé des actus marché et découvrir des nouveautés

  • Développer son réseau commercial et acquérir de nouveaux clients

Il faut voir le networking comme un réel échange de services et de connaissances, un échange humain qui peut apporter un ou plusieurs des bénéfices énoncés ci-dessus.

Les clés d’un networking efficace by lesBigBoss

Il est indispensable de se préparer et de s'organiser : 

  • Définir ses objectifs, élaborer un plan d’actions : RS, mails, tel, rendez-vous physiques 

  • Faire de la veille : être à l’écoute du marché, rester toujours informé, rechercher l’information sur des sites internet pertinents. 

  • Prendre contact : nouveaux contacts, personnes perdues de vues, contacts du quotidien

  • Rejoindre une communauté  : adhérer à une organisation professionnelle

  • Entretenir son réseau :  réseauter toutes les semaines, mettre à jour ses informations et vérifier régulièrement les éventuels changements de vos contacts (poste, entreprise,..)

  • Solliciter / donner : demander des conseils, des recommandations et inversement = gagnant/gagnant

  • Féliciter, remercier, encourager : souvent (réseaux sociaux) 

  • Se rencontrer : se retrouver autour d’un déjeuner, un café, sur un événement

 

Les ++++

Retenir les prénoms/noms de nos contacts

Il est essentiel, pour entretenir une bonne relation professionnelle de bien retenir le nom ou prénom des individus que nous rencontrons. Le networking c’est une rencontre professionnelle informelle. Retenir le nom de notre contact est essentiel pour transformer les échanges amorcés en opportunités pour le business.

Qualité et non quantité 

Pour un networking efficace il faut avoir de bons contacts. Privilégier la qualité d’un événement à la quantité, c’est s’inscrire dans une communauté de compétences.  

Le networking selon lesbigboss

Participer aux événements lesBigBoss, c’est rejoindre une communauté de compétences

Un networking de qualité est essentiel pour avancer professionnellement. 

Les rencontres professionnelles permettent d’élargir son réseau, une des étapes clés pour rendre son business stable. Créer de nouvelles connexions revient à créer de nouvelles opportunités. C’est aussi l’opportunité d’avoir la reconnaissance de nos pairs et l’opportunité de toucher des personnes qui ne nous connaissent pas encore. 


C’est pourquoi, chez lesBigBoss, nous organisons pour vous, des rendez-vous d’affaires BtoB dédiés à votre secteur et résolument orientés business et networking.

Une fois que vous avez décidé de participer à des événements de networking, il faut entreprendre de nouvelles actions pour convertir vos nouveaux contacts, et signer des deals. Voici comment.  

La conversion passe par la mise en place d’une stratégie bien huilée et sur mesure. Rappelons qu’un lead est un contact froid qu’il faut “chaloriser” pour qu’il devienne un suspect puis un prospect et enfin un client. 

Une stratégie de conversion bien menée s’analyse par le biais d’un taux de transformation. Il s’agit du ratio entre le nombre de prospects convertis en clients et celui du nombre de prospects atteints grâce à une campagne marketing.

Du lead au deal signé : quelques astuces pour une bonne stratégie de conversion
  • Mesurer le parcours client : comprendre et analyser comment nos visiteurs interagissent avec notre site web. Quelles pages ont-ils consulté ? Combien de fois ? À quelle heure ? Dans quel ordre ? Autant d’informations précieuses pour mesurer et améliorer l’expérience client sur le web.

  • Le marketing automation : un outil indispensable pour identifier les moments les plus opportuns pour déclencher une action de la part du lead en lui envoyant un message.

  • Les call-to-action (CTA) : Avoir un bouton qui appelle à l’action est une excellente façon d’inciter à la conversion.

  • Le contenu : Pour être visible il faut être dans les bonnes grâces des moteurs de recherches et pour cela rien de mieux que l’inbound marketing (blogs, newsletters, photos, vidéos, articles,...) 

  • Être présent sur les réseaux sociaux : le réseau le plus efficace en B to B est LinkedIn. Tous vos clients y sont déjà ! 

Chez lesBigBoss c’est la combinaison de 4 critères essentiels, le “BANT”, qui fait un lead qualifié  : 

Budget → quel est le budget du client ?
Autorité → le client est-il décideur ?
Need → quels sont ses besoins, ses projets ?
Temps → quelle échéance pour mettre en place le projet ?


Ayez la perception d’un bon deal, choisissez vos combats,
ayez la capacité à filtrer et soyez visible !

Pour en savoir plus, découvrez l'article "Les événements one to one dans une stratégie de modern selling ?"

Paloma

Écrit par Paloma

Responsable Marketing & Communication pour lesBigBoss, je publie pour vous les sujets sur les réseaux professionnels.

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