Podcasts by lesBigBoss

Adobe & Châteauform se réinventent grâce au digital...

Rédigé par Solange | Apr 22, 2021 10:13:19 AM

C'est une nouvelle perspective de transformation digitale que nous offrent Anne Griffon, Directrice Marketing & Innovation chez Châteauform et Bérangère Gloaguen, Head of Commercial Marketing Adobe, au micro de Michel Picot pour le podcast spécialisé Expérience Accélération.

Le groupe Châteauform a excellé là où d'autres ont échoué. En digitalisant une partie de leur offre, ils ont su s'adapter aux besoins de leurs clients et compléter "leur formule de gentillesse" au service de l'entreprise.

Interrogée par Michel Picot, Anne Griffon nous dévoile quelle a été leur excellente stratégie pour tirer leur épingle du jeu dans le climat imprédictible de la crise actuelle.

Châteauform et l'art de la réinvention 

Châteauform est né en 1996. A l'époque Katy & Jack Horovitz, les fondateurs, ont décidé de transformer leur demeure personnelle pour accueillir des séminaires d'entreprise. C'est ainsi que le concept "comme à la maison" est né et représente les 70 demeures que Châteauform possède aujourd'hui. 

Comme l'explique Anne Griffon, la force indéniable de Châteauform est la spécialité entreprise sur laquelle ils ont choisi de se positionner dès leurs débuts. De part cette volonté, Châteauform propose des lieux qui en plus d'être entièrement destinés à recevoir des professionnels, se veulent chaleureux et atypiques. 

Anne le confirme, l'entreprise a été pleinement frappée par la crise. Les lieux de séminaire Châteauform ont été fermés les uns après les autres en France mais aussi dans le reste de l'Europe.

C'est à ce moment que Châteauform a su faire preuve d'une formidable capacité de renouvellement.  

Il se sont recentrés sur leur objectif premier : créer du lien.

"Notre métier c'est de créer du lien entre les hommes et les femmes de l'entreprise."

Après avoir constaté que les foires et les salons s'annulaient successivement, il devenait impératif pour Châteauform de proposer une alternative aux entreprises qui ont toujours autant de besoins, si ce n'est plus qu'avant la crise.

Leurs clients réclamaient des solutions pour pouvoir parler à leurs collaborateurs, se réunir en situation de crise et continuer à faire du business.

Création de plateaux de télévision, mise en place de studios d'enregistrement… En faisant appel à leurs partenaires Stardust et Magnum, Châteauform à fait naître en l'espace de 8 mois des structures alternatives pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités dans ce contexte de crise.

Adobe et l'art de la transformation digitale

Bérangère Gloaguen le dit. La crise et les nouvelles conditions de travail ont fait croître les besoins d'équipement en outils technologiques. 

Chez Adobe, le plus important pour amorcer une bonne transformation digitale, est de mettre en place des équipes solides et de savoir utiliser les technologies mises à disposition.

Chaque outil technologique doit être utilisé de manière optimale. 

"C'est bien beau d'avoir un bon outil, mais si vous l'exploitez à 10% de ses capacités ça ne va servir à rien".

Les objectifs communs permettent à différents départements de travailler ensemble et d'exploiter pleinement les technologies disponibles.

A titre d'exemple, Bérangère explique que les objectifs de chiffre d'affaires communs chez Adobe permettent à l'entreprise d'aligner les intérêts de ses collaborateurs des départements marketing et commercial. Ils travaillent ensemble et utilisent les mêmes outils qui de ce fait, sont utilisés optimalement. 

La technologie peut elle améliorer les relations humaines ?

Selon Bérangère Gloaguen, la crise a provoqué une modification totale des façons de travailler pour chaque collaborateur en entreprise.

Les relations dites "humaines" sont transformées par l'utilisation d'outils de marketing automation, chatbots et autres messages personnalisées.

Oui, la technologie peut améliorer les relations humaines en les fluidifiant et les facilitant en temps de crise mais pour ce, elle doit être utilisé avec réflexion et stratégie dans toutes les sphères de l'entreprise. 

Une chose est sure, la crise aura au moins permis à certaines entreprises de se lancer dans le digital et de commencer leurs transformations technologiques. 

Pour découvrir le podcast d'Anne et Bérangère, rdv par ici.

En vous souhaitant une bonne écoute !