Go Back Up

Aborder les transformations de la fonction RH chez Mazars

Podcasts Digitalisation RH Télétravail Solange 3 min de lecture

Notre nouveau podcast lesBigBoss s’intéresse au secteur des Ressources Humaines avec Mathilde Le Coz, Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise Mazars.

Au micro de Michel Picot, Mathilde répond à diverses questions autour de la transformation du secteur RH après la crise.

Mazars est une entreprise internationale spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.
Mathilde commence l'entretien en expliquant ce qui fait la singularité de Mazars en tant qu’organisation : une fonction RH au cœur de l’évolution de l’entreprise.

Comment transformer la sphère RH de son entreprise ?


Nombreuses sont ces entreprises qui nécessitent une transformation de leurs méthodes et politique RH. Mais comment procéder ?

Réponse de Mathilde : utiliser des outils appropriés pour sonder ses équipes et faire régulièrement des enquêtes pour obtenir les opinions de ses collaborateurs.
Mathilde poursuit que dans le cadre de l’élaboration d'un nouveau programme RH, les collaborateurs doivent être les premiers interrogés.

L’ADN de Mazars, prêt avant la crise ?

Mazars est l'une des seules entreprises dont l'organisation RH n'a pas été excessivement bousculée par la crise sanitaire. En réponse, Mathilde explique que la société avait d’une manière générale, anticipé les évolutions de la sphère RH.

Beaucoup d’enjeux de transformation avaient été exploités et certains projets avaient déjà été lancés bien avant la crise sanitaire. Cela a bien sûr aidé.

Entre le mix virtuel/physique et les nouveaux outils utilisés, Mazars était quelque part prêt avant l’heure. Même si, on peut le dire, il n’est jamais trop tôt pour anticiper une situation de crise.

Mathilde le dit : la crise a finalement convaincu les derniers réfractaires que l’anticipation reste le meilleur moyen d’aborder un changement, que celui-ci soit voulu ou subi.

La gestion du télétravail dans l’entreprise.

Comment Mazars aborde la politique du télétravail ?

Mathilde explique que la question du télétravail relève finalement du "pourquoi ?" Et non du "comment ?".
Pendant longtemps, elle l’explique, le télétravail a été abordé d'une seule et unique façon : Comment l’organiser ? Comment le faciliter ?
Elle ajoute qu’une autre approche est pourtant bien plus judicieuse. Au lieu de se demander "comment ?" Il convient plutôt de se demander "pourquoi ?"
Pour quel usage ? Pourquoi a-t-on besoin de venir au bureau ? Pourquoi a-t-on besoin de travailler à distance ?

Au final, le télétravail est une méthode qui doit faciliter et augmenter le confort et les performances de travail de chacun. Lorsqu’il n’est pas nécessaire, il ne doit pas être imposé. Se demander "pourquoi" l'utiliser permet d’élucider rapidement cette question car pour une tâche donnée, il y a toujours un environnement idéal.

Mathilde poursuit : "il s’agit d’accompagner et coacher les collaborateurs à trouver de meilleures méthodes de travail". Un point de vue très inspirant…

Innovation, digitalisation et dimension marketing du DRH…

Dans un contexte où la digitalisation est le mot d’ordre de défense contre la crise, Mathilde rappelle que la gestion des ressources humaines est avant tout à propos de l’humain.

"Qu’est-ce qui fera la richesse de notre organisation ? Bien évidemment, c'est le capital humain."

Selon Mathilde Le Coz, la DRH doit donc être positionnée au bon niveau pour accompagner les enjeux des organisations.

Il est très important d’avancer sur le plan technologique, mais la fonction RH aura toujours une importance primordiale et centrale dans l’organisation.

Pour clôturer ce podcast, Michel remarque que les problématiques actuelles s’articulent quasi toutes autour de la notion "d'utilité". En ce sens, la fonction RH est inhérente à cette notion d’utilité : améliorer la vie au travail des collaborateurs pour des équipes plus motivées et efficaces.

Retrouvez très prochainement le podcast audio de Mathilde et Michel.

En attendant, découvrez le podcast de Stéphanie Fraise de BlaBlaCar par ici 😉.

Bonne écoute !

Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.