Les éditos et avis d'experts qui participent à nos événements BtoB

Le monde change, le tourisme aussi

Rédigé par Véronique | Oct 5, 2020 1:31:11 PM

Il n’est plus possible pour les professionnels du tourisme   d’envisager une politique commerciale efficiente sans une stratégie de communication digitale et des formations qui permettront de se familiariser avec les techniques pour développer une stratégie web 2.0, commercialiser en ligne et gérer sa e-réputation, pour avoir un maximum de visibilité.

Il est désormais possible de distinguer aujourd’hui le e-tourisme le m-tourisme et le tourisme social.

Les startups inventent de nouvelles applications et des services innovants. Le numérique invite au voyage, rend la visite attractive et simplifie la vie au touriste. A l’heure du digital, le secteur du Tourisme se doit d’être à la fois social, local et mobile.

Le marché des loisirs n'a pas échappé à la digitalisation. Aujourd'hui, on ne s'adonne plus aux loisirs comme on les pratiquait encore il y a quelques décennies. Le secteur a ainsi été profondément bouleversé par l'émergence de nouveaux besoins, le développement d'activités inédites, mais également par la démocratisation des technologies digitales. Du matériel de sport aux visites de musées ou places de spectacles, chaque niche utilise les outils pour séduire les différentes générations, captant sur l’écran et le clavier enfants, parents et seniors, pour la plus grande satisfaction des acteurs de ce marché.

Et demain ? - Aujourd’hui la technique de la réalité virtuelle est essentiellement utilisée dans le secteur du loisir à travers les jeux vidéo. Mais si l’on regarde de plus près, le secteur du tourisme pourrait avoir une incidence si les particuliers avaient la possibilité de visiter facilement des lieux nouveaux et exotiques sans quitter le confort de leur domicile ? La mise en balance du potentiel que présentent la visite en réalité virtuelle et la promotion de destinations d’une part, et les intérêts des acteurs de la chaîne de valeur traditionnelle du tourisme d’autre part, deviendra probablement pour de nombreux organismes de commercialisation un élément de décision stratégique pour les années à venir.

Autant  de retours d’expériences que nous partagerons tout au long de ces deux jours consacrés à la digitalisation du Tourisme et des Loisirs.

Hervé Bloch,
Fondateur lesBigBoss

L’heure est au digital pour les secteurs du Tourisme et des Loisirs… Incontournable !

 

Chers BigBoss,

Avant la crise du COVID-19, l’industrie du voyage et du tourisme a été un secteur prospère avec 10% du produit intérieur brut global et 1/10 des emplois dépendants. En 2020, la perte du PIB dans ce secteur est estimée entre 2,700 à 5,500 milliards de dollars, selon les différents scénarios.

Certes, notre industrie est l'une des plus touchées mais la crise que nous traversons met à mal tous les aspects de notre vie. Le monde VUCA, acronyme formé des quatre initiales des mots anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity, est le terme qui décrit parfaitement la réalité dans laquelle nous vivons actuellement. Nous sommes tous ensemble dans cette crise et c’est ensemble que nous devons la traverser et en sortir. Le monde de demain doit devenir plus inclusif que jamais en s’appuyant sur les possibilités que nous offrent, notamment les nouveaux canaux de communication, qui sont principalement digitaux.

Si cette crise nous ouvre de nouvelles opportunités, à travers de nouveaux modèles commerciaux, des partenariats et des changements dans le comportement de nos clients, le plus grand défi est d’embrasser ces opportunités de manière durable dans les circonstances auxquelles nous n’avons jamais fait face auparavant. La façon dont nous menons l’activité économique dans cette période parle beaucoup de nos valeurs. Prenons-nous des actions concrètes de solidarité pour soutenir les communautés locales ? Prenons-nous soin de nos talents ? Faisons-nous en sorte que nos clients se sentent en sécurité ? Créons-nous de la valeur pour nos partenaires ? 

Verticale Tourisme et Loisirs, lesBigBoss de 17 au 18 septembre sera une belle occasion pour se poser ces questions et trouver ensembles des éléments de réponse. Ce sera avec un grand plaisir de vous rencontrer à Cabourg !

Franck Gervais,
CEO Accor Europe
Président de l’Union des marques

Chers BigBoss,

Le 8 mars 2020, l’Italie annonce la mise en quarantaine de certaines villes du Nord sans que l’on réalise vraiment ce que cela signifie. Moins d’une semaine plus tard, les principaux pays d’Europe décrètent l’état d’urgence, avec des mesures de contrôles à leurs frontières et des restrictions de déplacement. Le 30 Mars, 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale est confinée.

Les conséquences pour nos entreprises du tourisme et du loisirs seront aussi lourdes que soudaines, avec un effondrement pouvant aller jusqu’à 100% du volume de ventes, pendant que de nombreux experts prédisent un effondrement durable de notre économie et de nos sociétés.

Contre toutes les prévisions, même les plus optimistes, le rebond dès le déconfinement semble aussi vif que inespéré, traduisant une farouche envie de nos concitoyens de retrouver cette liberté entravée pendant plusieurs semaines.

Malgré tous les scénarios que nous ferons pour les mois à venir, la seule chose certaine est que personne ne sait, et cette incertitude nous enseigne de nous préparer plutôt que de planifier, d’écouter plutôt que d’affirmer, et d’inventer plutôt que d’innover.

La complexité et l’imprévisibilité du monde qui s’annonce, nous incite à donner plus d’importance à notre intuition, à déceler les signaux faibles des nouvelles orientations et aspirations, et à renforcer la collaboration interne ou externe, afin de transformer nos organisations et de nourrir nos réflexions.

C’est aussi dans cette démarche que les événements des BigBoss s’inscrivent, dans le partage d’expérience et de signaux faibles, anticipant des changements plus radicaux.

C’est avec un grand plaisir que nous nous retrouverons les 17 et 18 Septembre pour échanger sur ces sujets d’actualité.

Fabrice Lepine,
Directeur Général,
Wonderbox