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Digitalisation des secteurs de la mode, de la beauté et du Retail… faisons le point !

Les marques sont aujourd’hui plus volontaristes, que ce soit en termes d’innovation ou de transformation digitale. 

L’accélération du passage à une consommation fondée sur les valeurs et l’obligation de faire évoluer la culture des organisations pour transformer en profondeur les entreprises, sont les premières tendances qui émergent.

L’évolution des comportements d’achat des consommateurs souligne la nécessité, pour toutes les entreprises, de prendre ce tournant.  Cette transformation doit permettre de placer le client au centre des processus de décision de l’entreprise.  

Phénomène très présent, notamment chez les entreprises anglo-saxonnes, l’engagement sociétal qui s’inscrit comme la grande tendance du moment. Et pour cause, les consommateurs cherchent aujourd’hui à interagir avec des marques qui leurs ressemblent et qui partagent leurs valeurs.

Data et personnalisation sont également devenues les nouvelles armes des marques.
A partir des données recueillies, les marques peuvent étendre leurs gammes de produits et services. L’approche personnalisée est également l’occasion de jouer la carte de l’authenticité.

Un changement en profondeur autour de l’expérience client et du comportement d’achat du consommateur,  un sujet phare que nous aborderons tout au long de notre verticale dédiée à la Mode, à la Beauté et au Retail, avec le témoignage de Louise Elineau-Bleu, Directrice Digitale France chez Yves Rocher, Valérie Chebassier, Directrice Marketing & Digital France et International chez Delsey, Renaud Montin, Head of Marketing, Digital, Innovation, Data chez Gémo, Groupe Eram et Quentin Reygrobellet, Président de Birchbox, nos invités d’honneur, que je remercie personnellement pour leur implication et leur active participation.

Hervé Bloch,
Fondateur de la marque lesBigBoss

Comment (ré)inventer le commerce de demain ?

Le monde de la consommation a été profondément bouleversé, en particulier celui de la beauté; Aujourd’hui notre rôle chez Blissim est plus que jamais de travailler main dans la main avec nos partenaires. Nous voulons les aider à traverser cette période et répondre aux grandes tendances de consommation de demain.

Je suis donc très heureux de pouvoir échanger avec vous aujourd’hui, surtout en cette période si particulière où les interactions sont de plus en plus rares.  

Je suis également fier de vous présenter aujourd’hui notre nouvelle identité : Blissim, l’adresse de toutes les beautés. 

La mission de Blissim : accompagner chaque femme, simplement, dans leur achat beauté pour qu’il devienne une source toujours renouvelée de plaisir, d’inspiration et de découverte.

Depuis 2011, nous bâtissons un écosystème beauté unique en France, qui s’appuie sur la connaissance client par la data et sur la relation directe avec le consommateur, dont les marques ont plus que jamais besoin.

Ce nouveau chapitre est un vrai challenge à relever, dans un contexte où le digital devient de plus en plus fondamental à tous les niveaux.

Je suis impatient de démarrer avec vous cette édition des BigBoss dédiée à notre secteur,  pour en faire ensemble une source d’inspiration, d’innovation, et de souvenirs uniques !

Quentin Reygrobellet, 
Président et Fondateur de Blissim (ex Birchbox France)

Quel plaisir de participer en tant qu’Invité d’Honneur aux BigBoss Retail Mode & Beauté organisé cette année à La Baule !

Je suis d’autant plus ravi que cette nouvelle édition soit accueillie en Pays-de-la-Loire, région dans laquelle le groupe Eram est ancré depuis plus de 90 ans. Cette dernière abrite un écosystème remarquable de start-ups et d’entreprises, dont la volonté d’entreprendre participe activement au dynamisme du territoire. Elles n’ont de cesse d’innover pour anticiper et répondre aux mutations, de plus en plus affirmées, de notre société. 

Les entreprises du retail de la mode et de la beauté doivent elles aussi se réinventer pour répondre à l’évolution forte des mentalités et des attentes de ses consommateurs, dans une démarche de progrès continu, nécessaire à leur pérennité. 

En cette période particulière, le développement du digital est un atout stratégique majeur, dans un contexte où la numérisation de la société s’est accélérée avec le confinement, favorisant le e-commerce et de nouveaux services numériques. 

Cette nouvelle édition, sous le chant des vagues de la "Ouest Coast”, sera l’opportunité de repenser nos modèles et de marcher ensemble vers une nouvelle décennie. Let’s go!  

Renaud Montin,
Directeur Marketing et Digital 
Gémo, Groupe Eram

On ne va pas se mentir, tout ne va pas bien, non

Drôle de façon de commencer un édito me direz-vous, pas très « energizing » comme entrée en matière, mais nous sommes en famille avec lesBigBoss, et la langue de bois n’y a pas sa place. 

Alors oui, c’est difficile : le business est difficile, le quotidien est difficile, envisager l’avenir avec sérénité est difficile, se voir et se parler est (plus) difficile, mais le dire et le partager rend ces difficultés plus légères, on se sent moins seul pour affronter ce tsunami qui nous a tous pris de cours et de haut, nous faisant la leçon en remettant nos modes de vie en question. Mais cette lame de fond qu’est le COVID-19 n’avait pas prévu une chose : la capacité de résilience de l’être humain. 

Cette « capacité des matériaux, en physique, à résister aux chocs» (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Robert), ce qui, adapté à la psychologie, relève de cette « aptitude de l’individu à surmonter les chocs traumatiques, les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité » (c’est toujours Robert qui le dit). Nous ne sommes donc pas impuissants face à cette crise, et toutes les tendances depuis sept mois nous le prouvent : cette catastrophe sanitaire a ça de bon (désolée pour l’oxymore mais c’est un fait) qu’elle accélère notre puissance créative, qu’elle nous pousse à explorer des associations inédites, qui ne nous auraient même pas effleuré auparavant, qu’elle nous impose des schémas de pensée, de production, de travail et de collaborations totalement nouveaux, qu’elle nous engage dans une voie finalement plus sensée alors même que ce que nous vivons est totalement insensé.

Bref, nous sommes tous ici la preuve que nous sommes loin de nous avouer vaincus, et que tous ensemble nous avons adopté le mindset du surfer : être heureux plus les vagues sont grandes, travailler dur pour les surmonter, avoir le courage de les surfer, développer nos valeurs et nos compétences tout en les surfant. Bienvenue à cette Verticale Mode, Beauté & Retail organisée près des vagues, sur cette magnifique Côte d’Amour…un bien joli nom qui laisse présager, contre toute attente, d’un bien joli futur, c’est sûr.

Valérie Chebassier,
Directrice Marketing & Digital Groupe
Delsey

Véronique

Publié par Véronique

Directrice Marketing & Communication pour lesBigBoss je rends compte des événements et partage avec vous nos entretiens réalisés en podcasts.