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Le Paiement mobile 2.0

18 mai 2020 à 18:58

Wechat Pay, Alipay, vous connaissez ? Ces solutions de paiement ont révolutionné le paiement sur mobile en Chine permettant à l’ensemble des concitoyens de régler leurs commandes sur Internet, payer leurs achats en boutique, leurs factures d’eau ou d’électricité, leurs impôts, etc.

Des solutions de paiement révolutionnaires en Chine

A Shanghai, pour payer son café, il suffit d’ouvrir son application et de scanner un QR code pour effectuer la transaction. Et les deux entreprises à l’origine de ces solutions, Tencent et Alibaba, envahissent désormais le reste du monde. Ces deux dernières années, les logos de ces entreprises sont apparus sur les caisses des grands enseignes parisiennes, permettant ainsi aux touristes chinois d’effectuer leurs achats, chez nous, et ce directement avec leur propre smartphone.

Paiement 2.0 où en sommes nous en Europe

Le paiement mobile 2.0 côté européen ?

Combien d’entre vous ont déjà réalisé un paiement en boutique avec son mobile ? Les seules propositions existantes sur le marché proviennent des GAFA qui tentent de s’intégrer sur un marché peu enclin à prendre trop de risques. Trop longtemps jalousement gardés par les banques traditionnelles, nos systèmes de paiements n’ont que très peu évolué.

 

Prenons l’exemple du 3D Secure, notre meilleure solution anti-fraude actuelle sur les cartes bleues. Celle-ci n’a quasiment pas changé en 10 ans : une page d’authentification austère et non responsive. Mais le changement arrive ! De nouvelles technologies devraient nous permettre d’améliorer grandement cette expérience de paiement mobile. En premier lieu, le 3DS 2.0. En multipliant les échanges de données entre les sites e-commerce et la banque via des APIs, la mesure du risque sera plus fine et les demandes de double authentification moins systématiques et plus adaptés. Également, les navigateurs mobiles continuent de s’améliorer et commencent à interagir de plus en plus directement avec les fonctionnalités de nos smartphones.

C’est ce qu’on appelle le PWA (Progressive Web Applications). Combinées, ces deux solutions permettront aux sites web, la validation d’une commande, en ouvrant par exemple l’application de votre banque pour demander une authentification biométrique et valider votre achat en deux clics.

Veiller et intégrer ces technologies dans sa stratégie me semble primordial pour améliorer au plus vite le processus de commande via mobile, dès aujourd’hui sur le web et demain dans nos boutiques, quand les banques auront adopté ces nouvelles habitudes de consommation et investis dans de nouveaux terminaux de paiement.

Par Guillaume Delafosse, Technical Digital Director, Caudalie

 

Thématiques: Inspiration Digitale
La Big boss team

Écrit par La Big boss team

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