A l’ère où le digital a su s’imposer dans de nombreux secteurs, celui de la communication ne fait pas exception.
Aujourd’hui, il est impossible pour une entreprise d’ignorer l’importance de posséder un site web ou encore de se munir d’outils digitaux. Cette tendance est révélatrice de l’évolution de la communication.
Dans un monde ultra connecté, on pourrait penser que la communication traditionnelle n’a plus sa place.
Pourtant, son impact est encore bien réel car elle conserve de nombreux avantages.
Face à ces évolutions, comment les entreprises abordent-elles ces changements ?
Quelle stratégie adopter ? Doit-on faire un choix entre communication digitale et communication traditionnelle ?
Autant de sujets que nous aborderons et de retours d’expériences que nous partagerons tout au long de notre journée dédiée à la Communication & au Marketing, avec nos invités d’honneur, Marie-Alix Roussotte, Head Of Communication & Digital d’Algeco, Alexandre Mathieu, Directeur général adjoint - VP sales and marketing de chez Isotoner et Jonathan Angel, Directeur Communication chez Asus, que je remercie personnellement pour leurs témoignages.
Hervé Bloch,
Fondateur de la marque lesBigBoss
L’année 2020 restera une année charnière !
Particuliers et professionnels, nous avons tous subi des impacts, directs ou indirects, qui ont remis en cause nos habitudes et certitudes. A commencer par le confinement qui a bouleversé la vie des entreprises et la vision habituelle du (télé)travail. Ces changements profonds ont un impact majeur sur ces entreprises et leur communication.
Pour beaucoup d’entre elles, cette fameuse « transformation digitale » qu’on utilisait en buzzword, vient de prendre tout son sens et la mise en place d’outils s’est faite dans la précipitation. Prestataires de services et agences ont évidemment saisi l’opportunité pour accompagner tous ces besoins.
Mais au-delà de la nécessité de se transformer et des outils appropriés pour le faire, un élément reste fondamental et peut être encore plus important qu’auparavant. C’est la valeur qu’on met derrière tous ces outils. Quel message portons-nous ? En quoi ce que j’ai à dire, en tant qu’annonceur, mérite l’attention d’un prospect/contact déjà sur-sollicité et en plein questionnement sur l’évolution de notre société.
Savoir choisir le bon positionnement, prendre en considération les changements sociétaux, cultiver une approche centrée end user, délivrer du contenu pertinent et non intrusif, etc... Ces bases du marketing, digitalisée ou non, pré ou post crise sanitaire, sont des fondations indispensables à la réussite. Et en période mouvementée, de bonnes fondations sont salutaires.
Cette journée sera l’occasion d’échanger sur des moyens et outils certes, mais je l’espère, également sur des sujets de fonds, qui apportent du sens et de valeur à nos actions de communication.
Jonathan Angel,
Directeur Communication, Asus
La crise, facteur de mutation digitale comportementale
La communication est un centre de profit, le digital en est désormais la figure de proue.
Nous le voyons tous les jours dans nos business respectifs et chez Algeco, c’est une réalité depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas attendu l’engouement généralisé pour acquérir des leads, travailler notre notoriété via les supports digitaux et fait « travailler » la marque à travers eux.
Ce qui change en ce moment, ce phénomène accéléré par la crise sanitaire, c’est la nouvelle dimension prise par le digital pour informer, fédérer, mobiliser en interne. En effet, face à l’urgence, des dispositifs ont été mis en place, avec notamment la mise en place d’un télétravail généralisé.
Cette situation a modifié les comportements et boosté l’utilisation des réseaux sociaux, plateformes sociales et autres outils de visioconférence. Elle a aussi « humanisé les discours de vente en remplaçant les discours commerciaux par de vraies conversations centrées sur les priorités clients. Ces dialogues répercutent les valeurs inhérentes à la période de crise : soutien, remerciements, solidarité, conseils… et résilience !
Au final, le digital aura gagné 5 ou 10 ans dans son développement. On ne parle pas ici du développement de nouveaux outils, mais d’une véritable révolution culturelle et relationnelle. Le digital s’est humanisé, les utilisateurs ont adhéré et chaque entité doit continuer à faire évoluer son mode de management et sa relation aux clients, sa façon de séduire les prospects.
Reste aujourd’hui à transformer l’essai et faire perdurer cette mutation digitale issue de la crise sanitaire.
MAROUSSOTTE