Les éditos et avis d'experts qui participent à nos événements BtoB

« Pour capturer de l’attention, rien de mieux que de faire simple »

Rédigé par La BigBoss Team | Jun 10, 2021 8:41:15 AM

L’avènement du ‘’Social Media Marketing’’ oblige la plupart des entités à produire des contenus pour retenir quotidiennement l’attention de leurs cibles. Comme toutes les marques, pendant quelques années, Partouche a cherché sa voie en testant diverses mécaniques de contenus, des plus simples aux plus sophistiquées.

L’engagement est à rechercher dans l’ADN

À l’issue de ce ‘’test and learn’’, trois constats se sont imposés. Il ne sert à rien d’aller chercher de l’engagement trop loin de son ADN. Partouche devait se fixer sur des propositions alignées avec sa raison d’être, son identité et la réalité de son activité. Ces propositions devaient pouvoir vivre sur les réseaux sociaux. Le projet validé pour incarner cette logique est une ‘’Live Roulette’’ qui croise trois dimensions essentielles. Le live s’est affirmé récemment comme un gigantesque levier de capture d’attention. Les règles sont relativement simples à appréhender pour le toutvenant. Ce ‘’Live Roulette’’ devait se dérouler directement sur les réseaux sociaux.

Ce qui s’explique simplement…

Comme de nombreux projets innovants, la difficulté réside dans le fait de proposer un divertissement extrêmement simple à comprendre et à prendre en main par le joueur même s’il s’agit d’un véritable exploit technique que seul Partouche a réussi, à date, à exécuter. En effet, il suffit au détenteur d’un compte Facebook de se rendre à 18h, deux fois par semaine, sur la Page Partouche pour découvrir ce qui ressemble à une véritable émission TV. Là, une animatrice, en live, effectue quinze tirages successifs. Entre chacun d’eux, les joueurs sont autorisés à poster en commentaires 5 choix de numéros. Les gagnants reçoivent dynamiquement des points et ceux qui, à l’issue des 15 tirages, en ont obtenu le plus, remportent des crédits jouables en casinos physiques.

Quand la complexité est au service de la simplicité

D’apparence sans friction, le dispositif a nécessité de véritables tours de force pour synchroniser les usernames Facebook avec la Video Live et les points remportés pour aboutir à un classement donnant droit à des vouchers. Un parcours technique que beaucoup pensaient impossible ! La simplicité d’usage obtenue permet aux Partouche Live Roulettes de rencontrer un succès remarquable sur Facebook avec plusieurs dizaines de milliers de participations par édition !

Il ne sert à rien d’aller chercher de l’engagement trop loin de son ADN

Maurice SCHULMANN