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Voici plusieurs années, que nous, les professionnels du digital, accompagnons de profondes transformations au sein de nos entreprises. Souvent, il s’agissait de gérer l’arrivée de nouvelles formes de concurrence sur Internet. Mais aussi de prendre en compte la demande de nouveaux usages possibles plus facilement sur le web, et notamment sur mobile.

CDO, une profession « transitoire » ?
Le poste de « Chief Digital Officer » a d’abord été créé pour « acculturer » sur le digital, puis pour conduire finalement une transformation bien plus structurelle. Ce « CDO » a donc accompagné des transitions de plus en plus variées : nouveaux modes de ventes, nouveaux services, nouvelles pratiques… Mais aussi une relation bien plus exigeante et quasi instantanée avec nos clients, des changements aussi sur le pricing, le branding, la logistique…

« On se fait un apéro Zoom ? »
Durant cette année 2020, la crise de la Covid-19 a conduit à des transformations accélérées et généralisées. Qui aurait imaginé un développement aussi massif et aussi rapide du télétravail ? Qui aurait cru à une bascule aussi importante des petits commerçants vers le « click and collect » ? Que dire de l’adoption presque naturelle d’un « Zoom » entré dans le vocabulaire de notre quotidien ou encore de la quasi-banalisation de Doctolib ?


Vers une transformation permanente...
Pourtant, l’humain n’aime généralement pas les changements. Et encore moins lorsqu’ils sont aussi brusques et violents. Mais le constat est là. Il faut dorénavant accepter et surtout accompagner l’ère de la transformation permanente. Le CDO, expert en la matière, peut aujourd’hui partager largement certaines de ses bonnes pratiques :
- pour garantir une très grande agilité dans la mise en œuvre de solutions en lançant rapidement des « MVP » (Minimum Viable Product) et en assurant une évolution itérative ;
- pour écouter en continu la perception des clients et transformer leurs « pain-points » en de formidables opportunités ;
- pour utiliser la data afin d’anticiper et de personnaliser son offre ;
- pour rendre simples et accessibles les nouvelles solutions.

Attention, intelligence collective débridée…
Pour accompagner cette transformation permanente, les professionnels du digital ont pris l’habitude (comme c’est particulièrement le cas aux Big Boss) de partager ensemble leurs « best practices » et d’échanger régulièrement avec leurs pairs. C’est dans une forme d’intelligence collective débridée que se cache leur véritable capacité de résilience. La « Winter on-line » en est le symbole. Nous ne pouvions pas louper cette occasion de tous nous réunir sans adapter nos rencontres à ce contexte. Aussi, l’évènement gardera toutes ses saveurs (datings avec des prestataires) et en développera d’autres (échanges entre pairs et même ateliers thématiques) en étant 100% en ligne.

… et de l’huile dans le moteur tous les jours !
Le jury, que je préside, a souhaité vous partager son retour d’expériences concrètes sur les transformations et modes de résilience qui ont été adoptés durant cette année 2020. Chaque jour, vous découvrirez un nouveau témoignage qui montre ô combien une crise, peut être aussi, une formidable opportunité. Bonne lecture !

La BigBoss Team

Publié par La BigBoss Team

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