Plus que jamais, les datas sont de puissants leviers décisionnels pour mieux rebondir dans le « monde d’après ». Mais crise ou pas, ces datas doivent être fiables, utiles, bien exploitées et donc efficaces. Mais là, nous entrons, encore souvent, dans la quadrature du cercle…
Dans les datacenters des aéroports ou encore de la SNCF, des milliards de données sont analysées chaque année. Elles sont auparavant triées et sélectionnées avant d’être exploitées pleinement. Reste que pour obtenir ces « bonnes données » : « cela prend 70 à 80% de notre temps » soulignent de nombreux professionnels. Ce qui fait dire à Hicham Hafidi Head of Innovation & Data chez Arkéa Investment services : « la data doit nous faire gagner du temps, pas en perdre, mais attention toutefois à l’abus de technologies dans le traitement des datas. Trop de couches techno risque de créer une sédimentation contre-productive et donc une nouvelle perte de temps. Il faut savoir « décommissionner » certaines technologies au profit d’autres plus efficaces » nous dit notre invité d’honneur de l’Event des Big Boss consacré à la data le 7 avril prochain.
Ces « bonnes » données seraient donc Le Pétrole Bleu capable de booster le business de demain ? Hicham Hafidi préfère parler « d’eau » plutôt que de pétrole « bleu. » Pour lui : « la data est une eau vitale qu’il faut purifier, partager et rendre facilement accessible à tous. » Autrement dit, les datas sont de formidables aides à la décision, mais les Humains doivent avoir aussi leur propre vision. Les données ne doivent donc pas dicter une stratégie mais l’enrichir.
Siddhartha Chatterjee Head of Data Analytics Groupe ADP, autre invité d’honneur de notre Event Online sur la data, nous rappelle l’axe principal de la stratégie de son groupe durant cette période difficile : « la satisfaction client avant tout ! » C’est le point de départ. « Ensuite les datas, nous aident à concrétiser de nouveaux services, de nouvelles expériences pour simplifier et rassurer les passagers dans les aéroports ».
Vous êtes d’accord ? On en parle le 7 avril prochain lors des Online Meetings consacrés à la data ?