Les éditos et avis d'experts qui participent à nos événements BtoB

La data ne connaît pas la crise ?

Rédigé par La BigBoss Team | Apr 2, 2021 1:10:32 PM

Plus que jamais, les datas sont de puissants leviers décisionnels pour mieux rebondir dans le « monde d’après ». Mais crise ou pas, ces datas doivent être fiables, utiles, bien exploitées et donc efficaces. Mais là, nous entrons, encore souvent, dans la quadrature du cercle…

Dans les datacenters des aéroports ou encore de la SNCF, des milliards de données sont analysées chaque année. Elles sont auparavant triées et sélectionnées avant d’être exploitées pleinement. Reste que pour obtenir ces « bonnes données » : « cela prend 70 à 80% de notre temps » soulignent de nombreux professionnels. Ce qui fait dire à Hicham Hafidi Head of Innovation & Data chez Arkéa Investment services : « la data doit nous faire gagner du temps, pas en perdre, mais attention toutefois à l’abus de technologies dans le traitement des datas. Trop de couches techno risque de créer une sédimentation contre-productive et donc une nouvelle perte de temps. Il faut savoir « décommissionner » certaines technologies au profit d’autres plus efficaces » nous dit notre invité d’honneur de l’Event des Big Boss consacré à la data le 7 avril prochain.

Le pétrole « bleu » ?

Ces « bonnes » données seraient donc Le Pétrole Bleu capable de booster le business de demain ? Hicham Hafidi préfère parler « d’eau » plutôt que de pétrole « bleu. » Pour lui : « la data est une eau vitale qu’il faut purifier, partager et rendre facilement accessible à tous. » Autrement dit, les datas sont de formidables aides à la décision, mais les Humains doivent avoir aussi leur propre vision. Les données ne doivent donc pas dicter une stratégie mais l’enrichir.

Siddhartha Chatterjee Head of Data Analytics Groupe ADP, autre invité d’honneur de notre Event Online sur la data, nous rappelle l’axe principal de la stratégie de son groupe durant cette période difficile : « la satisfaction client avant tout ! » C’est le point de départ. « Ensuite les datas, nous aident à concrétiser de nouveaux services, de nouvelles expériences pour simplifier et rassurer les passagers dans les aéroports ».
Mais avec beaucoup de moins de passagers, le groupe ADP doit maintenir son haut niveau de satisfaction tout en maîtrisant minutieusement ses coûts : « Nous devons être agiles, tenir nos promesses, proposer de nouveaux services avec de nouvelles contraintes budgétaires liées à la crise. Nous avons donc adopté l’esprit « start-up » chez ADP ».

Le business de demain

Incontestablement les datas sont une clé de la reprise ou du « nouveau départ » (et non pas redémarrage) de notre business » nous a confié une professionnelle dans le secteur du tourisme. Seulement il faut imaginer des solutions nouvelles que les clients et utilisateurs ne connaissent pas ! « La data est un formidable outil pour mieux comprendre nos clients-voyageurs et leurs nouveaux comportements" nous disait Julien Iris, Chief Data Officer à la SNCF Voyages. Invité d’honneur de notre événement consacré à la data, il nous confiait que cette dernière était une manière d’avoir une vision à 360° du client. Ce qui permet de définir une nouvelle relation avec lui et d’adapter aussi les nouveaux services et nouvelles offres de la SNCF.

Pour résumer les différents entretiens que nous avons menés avec des Head of data, nous retiendrons 3 points incontournables (il y en a certainement d’autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir) :

1. Avoir une bonne donnée ! Logique et normal. Reste que trop de temps est encore perdu, aujourd’hui encore, pour la trouver.
2. Définir une bonne gouvernance ! Sur ce point nous avons d’excellentes solutions, mais il faudrait que ces dernières prennent davantage en compte le partage et l’accessibilité aisée des données.
3. Partager pour mieux créer ensemble. Nous avons noté que souvent les données dictaient les stratégies. Or beaucoup d’entre vous pensent le contraire. D’abord une stratégie faite par des « Humains » et ensuite l’analyse des données viendra enrichir et corriger cette vision.

 

Vous êtes d’accord ? On en parle le 7 avril prochain lors des Online Meetings consacrés à la data ?