Les éditos et avis d'experts qui participent à nos événements BtoB

La clé de la simplification, être en prise avec le réel, ce que j’appelle ‘’ la vraie vie ‘’

Rédigé par La BigBoss Team | Jun 18, 2021 10:08:07 AM

Un ami de longue date, Nicolas, Boileau de son petit nom, m’a interpellé quand j’avais seize ans par la bouche de mon père alors que j’essayais d’expliquer que j’allais réviser chez ma copine un vendredi soir du mois de mai sur la côte d’azur… Valérie, ‘’ Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. ’’ Ce jour-là, j’ai compris que pour convaincre, il fallait faire simple et éviter le baratin ! Faire simple dans un monde complexe et mouvant, c’est ce que nous devons à nos clients même si cela doit être d’une grande complexité en coulisse.

Sérieux ? L’utilisateur final a besoin de comprendre le process ?

Il n’y a souvent rien de plus complexe que de faire simple. Le piège étant de croire que l’utilisateur final a besoin de comprendre le process que nous avons passé des heures carrées à développer. Finalement on est tellement fier d’avoir abouti que parfois fuitent dans l’UX certains éléments totalement inutiles. Simplifier, c’est donc renoncer, renoncer encore, renoncer toujours, jusqu’à ce qu’à priori rien ne puisse être plus supprimé.

Nous le devons à nos clients

Faire simple dans un monde complexe et mouvant, c’est ce que nous devons à nos clients… Et parfois, ce n’est pas complexe, il s’agit simplement d’une décision organisationnelle. Faire simple c’est aussi isoler le chemin le plus direct et le plus court qui mène au résultat.

Se lancer vite avec spontanéité et enthousiasme

Quand IKKS a lancé son live streaming, on a décidé de faire simple dès que nous avons acté de ne consacrer que trois semaines pour lancer ce nouveau service. Dans un esprit start-up, sans s’encombrer d’appel d’offre, de sur-validation interne, de tests préprod, mais en créant un studio physique en une semaine, en développant l’app avec notre partenaire en dix jours et en castant en interne nos stars de demain. Nous avons pu sortir un produit efficace, innovant, spontané et surtout en premier sur le marché de la mode. Faire simple c’est accepter de dé-complexifier, de sortir parfois de process rigides et ultra sécurisés et de se lancer vite avec spontanéité et enthousiasme. Finalement, la clé de la simplification, être en prise avec le réel, ce que j’appelle ‘’ la vraie vie ‘’. Faire preuve à tout instant d’une réelle, profonde et véritable empathie pour nos clients !


Valérie DASSIER