Les éditos et avis d'experts qui participent à nos événements BtoB

« La simplicité, une quête absolue et universelle »

Rédigé par La BigBoss Team | Jul 5, 2021 9:26:52 AM

Quel que soit le secteur, l'industrie ou le métier, la quête de la simplification reste un enjeu business majeur. Elle vient spontanément à l'esprit quand on parle de process ou d'organisation. Mais elle doit aussi guider les choix et les arbitrages au quotidien dans le management d'un produit.

L'application par le Product Manager

Au cœur de sa fonction, le PM est attendu sur cet objectif majeur de recherche de la simplicité à chaque étape : discovery, conception, développement, amélioration continue. Cela passe par une réponse directe à des questions aussi évidentes que ‘’À quoi cela sert ? " ou encore ’’Cette feature est-elle attendue, comprise et utilisée ? ‘’

Comment cela s'illustre pour une app de vidéo à la demande comme MYTF1 ?

À la base, c'est déjà la promesse qui doit être simple : ‘’MYTF1 est un service vidéo permettant d'accéder aux replays et aux lives des chaînes du Groupe TF1’’. À chaque maillon de l'expérience, l'idée est de tracker tous les painpoints, tous les attributs inutiles, et de répondre aux usages MVP : trouver facilement et rapidement son programme, zapper facilement d'une chaîne à l'autre, accéder sans effort à une recommandation de contenus connexes... etc.

L’enjeu de la dette versus l’enjeu de la simplicité

Le process d’amélioration continue conduit inévitablement à la constitution d’une dette produit et technique. Au fil de l'eau, notre rôle est de garantir que les arbitrages sont toujours respectueux de choix structurants, qui eux-mêmes découlent de la ‘’stratégie/ADN/USP’’ de l'entreprise.

Thomas BIDET