Pour faire du Growth Marketing, la technique est assez simple : il faut appliquer la philosophie du Growth Hacking à une utilisation intelligente du marketing et notamment des stratégies d'inbound, véritables leviers de croissance pour les entreprises.
Découvrons ensemble comment faire du Growth Marketing efficacement et générer une croissance de sa marque, de ses produits et de son entreprise.
Pour faire du Growth Marketing il faut respecter la RGPD, limite du Growth Hacking.
Qu'apporte de plus le Growth Marketing ? En quoi diffère t'il du Growth Hacking ?
Dans notre premier article sur les différences entre le Growth Hacking et le Growth Marketing, nous t'exposions les limites du Growth Hacking et notamment une en particulier : la Règlementation Générale de la Protection des Données.
Le Growth Hacking atteint ses limites car certaines techniques utilisées ne respectent pas la RGPD et exposent l'entreprise à des sanctions plus ou moins strictes.
A contrario, la caractéristique première du Growth Marketing est qu'il opère dans le respect de la RGPD et ce dans toutes circonstances.
Là où le Growth Hacker continuera de surfer sur une technique douteuse niveau RGPD pour booster sa croissance, le Growth Marketer abandonnera toute pratique qui va à l'encontre de la RGPD pour en adopter une autre, plus intelligente et plus subtile qui offre elle aussi une perspective de croissance.
De ce fait, une partie du Growth Marketing consiste à s'informer constamment sur la RGPD pour être en mesure de contourner ses interdits tout en continuant à générer de la croissance.
Un exemple de respect de la RGPD est la structure des emailings de l'entreprise. L'omniprésence d'une option de désabonnement claire et parfaitement visible pour l'internaute est primordiale dans les actions de Growth Marketing.
Pour faire du Growth Marketing, il faut faire du marketing avec le spirit d'un Growth Hacker !
S'il y'a bien une astuce que l'on peut piquer au Growth Hacking c'est cet esprit de créativité, de test et d'analyse dont il faut faire preuve pour pressentir les bonnes pratiques, saisir toutes les opportunités de croissance et garder une longueur d'avance sur ses concurrents. Pour ce faire, il faut tester, tester et encore tester !
Il est important ensuite de tracker toutes les actions que l'on mène. Le but est de mesurer la performance de ces actions et d'ajuster ce qu'il est possible d'ajuster. La particularité du Growth est la notion de test en temps réel et d'ajustement continuel.
Viens ensuite l'optimisation des résultats, et la diffusion en masse du "hack". Autrement dit, on utilise la technique trouvée jusqu'à saturation.
Le Growth Marketing suit ces mêmes étapes pour développer ses stratégies mais va beaucoup plus loin.
Pour faire du Growth Marketing, il faut réaliser du contenu créatif, qualitatif et interactif !
Une caractéristique importante du Growth Marketing est l'Inbound Marketing. Créer du contenu et pas n'importe lequel, de l'originalité et de la qualité !
Il est aussi très important de créer un contenu interactif pour éviter que son audience ne s'ennuie et pour lui donner envie de consulter notre contenu.
Un exemple de contenu interactif est le podcast. Le client ou prospect profite d'un partage d'information original de la part de l'entreprise, ce qui crée de l'intérêt et de la considération pour la marque.
Un autre exemple de contenu interactif est la diversification des supports de communication : en proposant des contenus sur différents supports ( réseaux sociaux, blogs etc.), et sous différentes formes (carrousels, vidéos, sondages), l'entreprise permet à son audience de consommer de l'information sans même sans rendre compte ! Un savant mélange entre pertinence de l'information communiquée et facilité de "consommation".
L'inbound marketing c'est du contenu de qualité en quantité. Il s'agit d'un challenge difficile que les entreprises qui font du Growth Marketing se doivent de respecter pour atteindre leur but de croissance. Mais alors quelle est la technique pour réussir sa stratégie d'inbound marketing ?
La réponse en 3 points clairs :
-
Faire de la curation de contenu pour cibler les sujets qui méritent d'être mis en lumière ou approfondis.
-
S'armer d'une équipe d'experts en content marketing, graphisme design et vidéos pour proposer du contenu de qualité, toujours plus original et captivant.
-
Créer du contenu autour du cœur de métier de son entreprise pour préserver une homogénéité entre les communications à caractère commercial de l'entreprise et l'émission des contenus informatifs.
D'ailleurs, pour déterminer les sujets sur lesquels on souhaite communiquer, il peut être intelligent de se demander quel type d'information serait susceptible d'intéresser notre cible et aussi qu'est ce qui nous passionne nous ?!
Car oui, un contenu créé avec passion et intérêt fera toujours la différence auprès de notre audience.
Pour faire du Growth Marketing, il faut une personnalisation ultra ciblée.
Emailing attitré, base de données prioritaires, expérience client hyper personnalisée, le Growth Marketing met le client au cœur de chaque action menée. Le but : qu'il se sente privilégié et unique.
Un exemple de personnalisation d'action marketing est l'expérience client (pour découvrir notre article podcast sur le sujet, cliquez ici).
Chaque entreprise a la possibilité de personnaliser l'expérience que ses clients auront notamment au cours du parcours d'achat ou encore de la souscription à une newsletter. Il est d'autant plus important d'arriver à personnaliser cette expérience pour proposer aux clients ou prospects des produits et/ou services adaptés à leurs besoins.
La star de la personnalisation de l'expérience client c'est la data ! Obtenue aujourd'hui en temps réel, elle permet aux entreprises d'offrir un service ultra personnalisée à chaque client quelque soit sa nature et booste les conversions lors des parcours d'achat !
Pour une stratégie de Growth marketing efficace il faut donc avoir des outils et des experts capables d'exploiter la data rapidement pour en faire le meilleur des usages.
On récapitule :
Un bon Growth marketer respecte ces 4 règles :
1 - Attention à la RGPD, tu feras !
2- Test, tracking, analyse et optimisation tu réaliseras !
3 - Du contenu de qualité, tu créeras !
4 - Data & données clients, tu utiliseras !
Alors ? Prêt(e) à construire ta propre stratégie de Growth Marketing ?
Bonne chance !