Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

Une conférence inspirante, lors de l’événement des BigBoss consacrée au e-commerce, nous a permis de mieux analyser ce qui a changé et surtout quelles sont les nouvelles tendances ? Karine Schrenzel Co-fondatrice de Shopinvest & Présidente de 3 Suisses et Rue du Commerce, Patrick Lucereau Directeur Ecommerce France du Groupe Seb et Florent Guibert Directeur Marque & Médias chez Cdiscount ont accepté de répondre à nos questions. 

Karine Schrenzel : Commençons par une présentation rapide du groupe Shopinvest dans lequel on trouve deux marques plus connues que les autres : je veux parler des 3 Suisses et de Rue du Commerce ? 

Dès 2006, pour Karine, l’avenir sera soit Amazon, soit des sites verticaux spécialistes sur un marché. Elle choisira la deuxième option en se positionnant sur la mode et la beauté des hommes. Son premier site de vente en ligne est  MenCorner.com. Le succès est tout de suite au rendez-vous, et cela ne fait que commencer.

Avec son mari, Olivier, l’aventure s’accélère dès 2011 avec la création du groupe Shopinvest qui compte aujourd’hui 9 marques, 9 sites dont Rue du Commerce ou encore 3 Suisses. L’ensemble des sites permet une puissante mutualisation des moyens que ce soit dans les cosmétiques, la maroquinerie, les bijoux et montres, les meubles et la décoration ou la lingerie. Cet écosystème a permis de sauver 3 Suisses ! Et cette croissance soutenue n’est pas prête de s’arrêter, puisque le duo prévoit une à deux acquisitions chaque année.

Patrick Lucereau : un rapide mot sur le groupe SEB ? 

33 000 collaborateurs dans le monde ! Lui est directeur e-commerce pour la France. La crise a fait bondir les ventes « nous n’avons jamais autant vendu de yaourtières ou encore de machines à pain durant les périodes de confinement » dit-il sous forme de clin d’oeil. Mais le groupe n’a pas attendu cette période pour exploser ses ventes, l’innovation permanente dans ses produits a été certainement un levier majeur durant cette crise « les gens voulaient s’occuper de leur home, faire leur propre cuisine et cette tendance ne s’est pas arrêtée avec la reprise ». 

Florent, là aussi un mot sur Cdiscount ? 

Le volume d’affaires en 2020 a augmenté de 7,9% pour dépasser les 4 milliards d’euros. L'EBITDA a grimpé de + 62,5% à 133 millions d’euros. Des résultats positifs dopés par la période de crise et par la montée en puissance de la market place qui compte à ce jour 13 000 commerçants. 

Quelque chose a changé pour vous ces 18 derniers mois ? 

Nos trois invités répondent spontanément « nous avons certainement fait un bon de 2 ou 3 ans en avant. Mais les consommateurs aussi ! Ils sont devenus plus exigeants sur la qualité des produits et les conditions de livraison, c’est le : tout, tout de suite et maintenant ! »

« Si les consommateurs avaient du temps chez eux, lors du premier confinement, paradoxalement, ils étaient plus impatients … et ils se sont habitués à recevoir leurs commandes dans les plus brefs délais ». Ce qui a impliqué de nombreux réglages dans la logistique qui est toujours compliqué notamment sur le dernier kilomètre et les retours. Les pure-players se sont donc, eux aussi, réinventés également sur ce point. Ensuite, pour s’adresser à ces consommateurs « curieux, impatients et qui souhaitent des recommandations » une nouvelle forme de contenus semble se développer très rapidement : le « live shopping ». Un téléachat du 21e siècle interactif s’installe désormais sur ces plateformes. 

Et maintenant ?

Le e-commerce est en perpétuelle évolution ! Coté technologie, de nombreuses nouvelles solutions voient le jour notamment autour de la gestion de la data qui fera le e-commerce de demain nous disent nos invités. Il va falloir aussi apprendre à renforcer les liens avec les clients et prospects, en inventant de nouveaux formats comme le live shopping que nous venons d’évoquer ou encore, comme le fait 3 Suisses en relançant le catalogue papier ! 

Enfin, l’innovation qui est dans l’ADN du Groupe SEB, SEB se veut plus responsable en assurant la durabilité de ses produits (pièces disponibles durant 15 ans en cas de réparation). Une demande très forte pour les consommateurs soucieux de leur environnement. Côté mode : le renouvellement des collections (avec le concours de ses client.e.s) pour 3 Suisses et enfin le développement des offres pour Cdiscount avec sa market place notamment, viennent compléter la stratégie du e-commerce de demain. 

Mais pour combien temps ? Le monde change vite ! 

La Big boss team

Publié par La Big boss team

L'Equipe lesBigBoss vous propose des contenus relatifs aux univers.