L’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des rencontres amoureuses oscille entre fantasme et controverse.
Impossible de ne pas immédiatement penser au film Her, sorti en 2014, dans lequel nous nous attachions à la voix grave et unique de Scarlett Johansson, oubliant presque qu’elle n’incarnait pas un être vivant. Le sujet est plus que jamais sur le devant de la scène, et il ne laisse personne indifférent. Dans une époque où la solitude n’a peut-être jamais été aussi cruelle, l’IA offre un pansement virtuel et fictif, procurant une forme d’aide, de réconfort et, ou de compagnie. Cette tendance croissante nous invite à une réflexion approfondie sur l’usage de l’IA dans les applications de rencontre, les sentiments des utilisateurs et les implications futures de cette technologie.
Dans un sondage réalisé auprès des utilisateurs d’happn, 27% des célibataires indiquaient avoir déjà utilisé une solution d’intelligence artificielle.
Parmi eux, 33% s’en sont servis sur une application de rencontre. Des chiffres qui démontrent que ce phénomène ne concerne pour le moment qu’un petit groupe de personnes, malgré l’accessibilité grandissante de ces services. Barbara Guérin, CEO d'happn, souhaite comprendre, au-delà de ces chiffres d’usage, à quelles fins les célibataires souhaitaient utiliser l’intelligence artificielle dans le dating. Les réponses ne sont pas surprenantes : envoyer un premier message pour briser la glace (53%) ou répondre à un message de façon originale (23%). Une nouvelle fois, si l’usage de l’intelligence artificielle peut parfois faire peur, son application au dating évoque une forme d’empathie : comment être original sur une application de rencontre ? Comment se démarquer ? Comment se faire remarquer ?
Plus qu’une adoption de l’intelligence artificielle, ces réponses semblent symptomatiques : les célibataires ont besoin d’accompagnement, les applications de rencontre doivent dépasser le simple rôle de connecteur. Happn les aide à se sentir à l’aise, à leur offrir un environnement de confiance pour faire connaissance. Et sur les applications de rencontre, l’intelligence artificielle rencontre fatalement une limite : elle ne pourra jamais raconter à votre crush votre meilleur souvenir d’enfance, le concert qui vous a le plus marqué ou la relation à laquelle vous aspirez. L’intelligence artificielle ne peut pas vous remplacer, elle ne pourra pas aller au premier rendez-vous à votre place. Elle ne pourra jamais remplacer l’authenticité nécessaire à la rencontre de deux personnes, c’est tant mieux.
Certaines applications ont choisi une expérience 100% IA en proposant aux célibataires des profils générés artificiellement.
Ces rencontres commencent par de simples messages échangés, avant de devenir ensuite des notes vocales… jusqu’à l’option de pouvoir découvrir le dernier rêve du profil généré par une IA. Ces applications touchent ainsi des cordes sensibles : une personne à l’écoute, disponible… sauf pour une rencontre dans la vraie vie ! Barbara Guérin est convaincue, que supplanter l’élément humain par l’IA serait une erreur fondamentale. Happn incarne particulièrement ce combat, car le concept repose sur une promesse totalement incompatible : retrouver les personnes qui nous entourent déjà sur l’application. Il n'a jamais été question de vouloir substituer les rencontres dans la vraie vie par les rencontres en ligne, l'application souhaite simplement donner un coup de pouce aux célibataires. L’intelligence artificielle est utilisée au service de l’expérience in-app, comme par exemple la lutte contre la fraude, mais happn ne proposera jamais aux célibataires de tomber amoureux d’un profil l'artificiel. Continuons à faire en sorte que les rencontres soient vraies, imparfaites, imprévisibles, il en va de l’avenir des relations humaines.