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Les événements one to one dans une stratégie de modern selling

01 septembre 2020 à 15:29

Les outils digitaux et les habitudes de navigation via les réseaux sociaux ont fait évoluer les techniques commerciales et d'achats. Les clients potentiels sont plus informés et la prospection téléphonique est de moins en moins efficace.

 

Il faut donc trouver de nouveaux outils et leviers de prospection et qualification de contacts. Ceux-ci sont résolument tournés vers une stratégie de contenus personnalisés et l’humanisation des rencontres à travers des événements one to one.

L'événement one-to-one : brique essentielle au business

Regroupant de nombreux exposants et ouverts à un public experts les événements ont pour objectif de favoriser et développer en un lieu, sur une courte durée, les échanges entre professionnels d'un même secteur d'activité.

Ils permettent la rencontre de potentiels clients et sont d’autant plus efficace s’ils sont fait lors d’événements qui proposent des rendez-vous one to one.

Un rendez-vous one-to-one sur une manifestation est un rendez-vous business, souvent programmé en amont, qui permet à un décideur et un prestataire de se retrouver pendant un temps limité. Le prestataire peut alors pitcher son offre et proposer au décideur un accompagnement. 

Contrairement à ce que l’on peut penser c’est un formidable levier de business pour différentes fonction de l'entreprise et pas seulement le service communication. 

Les événements permettent de faire connaître ses produits, voir ce que la concurrence propose, booster son chiffre d’affaires, rencontrer et identifier de nouveaux contacts, fidéliser ses clients, sentir les tendances du marché ou encore se tenir au fait des dernières innovations.

Quels sont les intérêts à participer à des rendez-vous one-to-one ?

Ces manifestations, de par le fait qu'elles réunissent offre et demande sur un même événement, sont de redoutables opportunités à saisir. Si la préparation est maîtrisée, la participation permet :

  • D’augmenter vos cartes de visites : la présence sur les supports de communication de l’événement élargit le champ de visibilité d’une entreprise. Ces supports sont visibles sur les réseaux sociaux et en distribution directe. Il est souvent possible de souscrire à des offres co-brandées qui permettent d’avoir une visibilité supérieure avant, pendant ou après l’événement. 
    Aussi, la seule présence peut aider à crédibiliser votre société.
  • De présenter de nouvelles solutions : un ensemble de clients potentiels et experts sont présents pour recevoir vos informations et les relayer.
  • De rencontrer des nouveaux prospects : le rassemblement de nombreux décideurs sont autant d’opportunité pour conquérir de potentiels acheteurs. 
  • De fidéliser ses clients : parmi les participants certains sont déjà clients. C’est alors une chance de renouer des plus solides relations.
  • De créer de nouvelles synergies : vous pourriez rencontrer un autre partenaire avec qui vous pourrez faire évoluer votre offre. 
  • D’humaniser les relations : la recherche de nouveaux clients via des mails et des appels téléphoniques s’avère moins efficace, rencontrer des clients et tisser des liens « en vrai » permet d’engager plus de confiance dans la relation.
  • De gagner du temps : réunis en un même lieu et sur une courte durée, les agendas sont optimisés pour rencontrer des décideurs qualifiés. Le gain de temps est considérable puisque qu'il aurait fallu plusieurs mois pour prospecter et rencontrer autant de personnes !  

one-to-one lesbigboss

Les événements one-to-one au coeur de la stratégie de modern selling

Peu importe les objectifs fixés en amont des événements, les rencontres d’affaires avec des rendez-vous one to one permettent de s’engager dans une stratégie de modern selling. Les one to one augmentent les possibilités de connaître ses prospects, de proposer une meilleure expérience client, de les engager et à fortiori de les convertir.  

lesBigBoss propose une mise en relation business entre décideurs & prestataires avec l'usage de la technologie de matchmaking de projets. Un bon moyen de réduire les freins du décideur puisqu’il est garanti que les besoins des décideurs matchent avec les offres du prestataire.  

Ces événements reposent sur un modèle qui permet de constituer un agenda de rendez-vous de prospects qualifiés et de gagner près d’un an dans sa prospection. 

Comme 600 des sponsors des BigBoss faîtes le choix du ModernSelling ! 100 million de volumes d'affaires sont générés par les prestataires sur les deals initiés sur l’un de nos formats. 

Comment réussir ses datings business ?

Chez lesBigBoss nos clients ont 7 minutes pour convaincre ! 

Le dating a été créé par un rabbin, Yaacov Deyo de Aish HaTorah aux États-Unis à la fin des années 1990, qui a organisé les premiers datings, des rencontres amoureuses au sein de sa communauté. L’adaptation s’est naturellement portée sur le business, construit dans une même logique : la raison, l’émotion, la séduction, la créativité...

Préparer ses rendez-vous en restant authentique :  Un rendez-vous préparé est un rendez-vous optimisé. Il est important de savoir à qui l’on parle et de quoi nous allons parler. La connaissance client est indispensable pour réussir un dating.  Il faut s’intéresser à l’individu et aussi à l’entreprise. Il faut se renseigner sur son interlocuteur, son parcours, sa fonction, ses problématiques, ses enjeux, ses besoins et connaître également son entreprise, l’activité, l’actualité.

Personnaliser sa présentation : Résumer son activité en 1 minute. Cela demande de l'entraînement. Il faut donc s’entraîner à présenter son activité, son projet et ce que nous voulons véhiculer comme message en allant droit au but. 

Jouer de créativité : Créer la différence, allez là où l’on ne nous attend pas. Surprendre pour marquer les esprits : si vous avez un talent de magicien épatez votre client en lui faisant un tour !

Créer du lien : La réciprocité est un fondement des relations humaines. Un dating c’est un échange entre individus. La relation humaine est au coeur de l’échange. Trouver des atomes crochus business, être sincère, ouvert, empathique, honnête est la clé d’un dating efficace.

Prendre des notes à chaud post rdv : A l’issue de l’entretien il est conseillé de prendre des notes qui seront utiles afin de pouvoir poursuivre les liens amorcés lors du dating. Prendre des notes permet de ne rien oublier et de montrer au client l’intérêt que nous lui portons.

C’est un sacré challenge de s’exposer, sortir de sa zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes… Mais il y a beaucoup de bénéfices à le faire, alors il faut se lancer !

Notre conseil : soyez en forme parce qu’un dating est éreintant mais exaltant !

Pour en savoir plus, découvrez notre article : "un networking efficace"

Paloma

Écrit par Paloma

Responsable Marketing & Communication pour lesBigBoss, je publie pour vous les sujets sur les réseaux professionnels.

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