Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

Le bien être des employés chez LVMH...

Sep 27, 2021 3:19:07 PM

Une entreprise performante c'est une entreprise aux collaborateurs performants. Et qui dit performance dit bien être. Des collaborateurs qui se sentent bien sont des collaborateurs productifs.

Découvrez comment la holding LVMH s'occupe avec brio du bien être de ses employés.

LVMH-1

Michel Picot reçoit dans le nouveau podcast lesBigBoss, Grégory Rouca, Directeur des Services Généraux chez LVMH.

Pour définir rapidement son périmètre d'action : Grégory s'occupe de la gestion des espaces de travail, des services aux collaborateurs, la gestion du parc immobilier et la flotte automobile, la restauration ainsi que la téléphonie fixe et mobile. En d'autres termes son poste englobe la gestion de de l'environnement de travail. 

Les changements du domaine des Services Généraux 

Michel remarque dans un premier temps l'évolution des priorités dans les Services Généraux.

Gregory Rouca le dit, les métiers des services généraux nécessitent une adaptation constante aux besoins et aux imprévus. D'autant plus que la crise sanitaire a bouleversé les modes de travail et d'occupation des locaux. Pour permettre un fonctionnement optimal de l'entreprise au quotidien, il est nécessaire d'avoir de l'électricité, de la climatisation, un service de téléphonie et de l'éclairage... Autant de services qui se croisent et demandent un cadrage perpétuel.

"Si jamais il y'a un moindre grain de sable dans l'engrenage c'est tout un équilibre qui va tomber"

Des équipes de l'ombre sont de ce fait nécessaires pour permettre à l'entreprise de fonctionner dans de bonnes conditions. 

L'enjeu des services généraux est donc de chapeauter les problématiques de l'environnement de travail sur le court, moyen et long terme simultanément. Cela nécessite une anticipation et un ajustement constant aux besoins et priorités des collaborateurs.

Grégory rajoute un point important : la gestion de l'environnement de travail exige une adaptation des espaces de travail en fonction des métiers et des directions qui occupent ces espaces. Certains métiers ne nécessitent pas de bureau fixe là ou d'autres se verront indisposés s'ils n'en possèdent pas. 

Les services généraux doivent donc fournir des solutions qui conviennent à chaque collaborateur.

Le digital fournit-il des outils d'anticipation utiles pour les services généraux ?

La réponse de Grégory est claire. Le digital permet aux services généraux d'être plus efficace. Grâce au digital, il est possible de répondre à certaines demandes internes en fournissant des services vraiment efficaces.

De plus, la gestion environnementale nécessite que tous les dirigeants d'espace aient une réactivité quant aux consommations de leurs bâtiments.

Les capteurs de comptage ou compteurs de personnes permettent par exemple de déterminer les taux d'occupation des salles de réunion. En s'apercevant qu'elles ne sont pas complètement occupées, les services généraux peuvent ajuster leur service en proposant des espaces plus petits mais plus nombreux.

Tout cela est rendu possible grâce à la donnée disponible en temps réel. Cette remontée d'information digitale permet de mieux comprendre les utilisations et de réorienter les organisations d'espaces voire même les choix technologiques de demain. 

A ce titre, la 5G pourrait aussi aider certainement les services généraux à être plus réactifs et rendre l'utilisation des espaces encore plus optimale grâce à des capteurs toujours plus performants.

Température optimale ? Climatisation nécessaire ? Affaire à suivre !

Vers un service sûr mesure ? 

Sûr mesure non, souplesse oui. Grégory commente, trop de sûr mesure tue le sûr mesure ! Il est impossible de faire trop de sûr mesure pour chaque collaborateur. Il faut savoir s'adapter. Le collaborateur a surtout besoin d'un cadre suffisamment souple pour s'épanouir et trouver le meilleur moyen de travail. 

Grégory souligne aussi le travail admirable des fonctions de ressources humaines, qui elles aussi, ont du faire face aux bouleversements des modes de travail : télétravail, accompagnement à domicile

Leurs enjeux ont été tout aussi déterminants et capitaux pour le bien être des collaborateurs.

L'avenir des services généraux : de l'anticipation mais aussi de l'invention

Michel Picot résume le métier des services généraux comme nécessitant de l'agilité, de l'adaptabilité et de l'anticipation. Grégory y ajoute la communication qui permet une fluidité d'information entre les services. En ce sens, les métiers de services généraux agissent comme de véritables capteurs humains d'informations.

"Beaucoup de choses remontent chez les services généraux."

Grégory conclut le podcast avec une belle comparaison. Un peu comme le parc d'attraction Disney qui nécessite en arrière plan, toute une équipe de techniciens pour faire vivre la magie de l'expérience aux consommateurs, les services généraux sont un disque de fonctionnalité qui opère dans la discrétion et l'efficacité pour permettre aux collaborateurs de s'épanouir en entreprise.

"Il y'a des gens de l'ombre qui permettent aux gens de la lumière de fonctionner au quotidien."

Pour écouter le podcast de Grégory Rouca, cliquez ici 

Excellente écoute !

Solange

Publié par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

Nos articles