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Comment réconcilier le monde physique et digital avec Mr Bricolage

Oct 4, 2021 5:20:50 PM

Le podcast by lesBigBoss met en lumière le secteur retail. Michel Picot reçoit Chantal Guilmain, Directrice Digital & Expérience client chez Mr Bricolage et invitée d’honneur de notre événement Mode, Beauté & Retail le 14 octobre prochain.Podcast-Mr-Bricolage

Mr Bricolage est un groupement d’adhérents indépendants qui se spécialise dans la rénovation et l’embellissement de la maison et du jardin. La chaîne est ce qu’on appelle une enseigne de proximité avec 900 magasins à l’international dont 300 en France.

Le projet de Mr Bricolage d’ici les 7 prochaines années est d’avoir 1000 magasins en France.

Préserver l’indépendance des "adhérents” : l’ambition de Mr Bricolage

Chantal Guilmain explique que sa première volonté lorsqu'elle est arrivée chez Mr Bricolage en 2016, a été de réconcilier le monde physique, à savoir les magasins des adhérents, avec le monde digital.

A cet effet, la première étape a été de créer une commission digitale avec les adhérents.
Toute la stratégie e-commerce, du parcours client jusqu’au modèle économique à été revue entièrement. Cette étape a marqué la naissance d'une nouvelle stratégie e-commerce qui intègre pleinement les adhérents.

Ainsi, le site internet, vitrine de ce changement, regroupe les univers respectifs de chaque magasin.

La crise a-t-elle fait prendre conscience du nouveau canal de distribution qu’est le digital ?
A cette question de Michel Picot, Chantal répond que Mr Bricolage était prêt au niveau "technique". Le plus important a été d'évaluer l’optimalité des ressources à travers les ventes.

En observation, d’un lieu à un autre, la crise sanitaire à laquelle Mr Bricolage a du faire face s'est manifestée différemment. En effet, certains magasins pouvaient ouvrir au public tandis que d’autres ne le pouvaient pas. D’autres magasins choisissaient eux de se concentrer sur le e-commerce.
Face à ces situations changeantes, Mr Bricolage a du faire preuve d’adaptation.

Ensemble, l'enseigne et ses adhérents sont devenus un véritable accélérateur de croissance.

"En avril, on a réalisé sur un mois le chiffre d’affaires qu’on avait prévu sur une année."

Faut-il harmoniser les prix ?

A cette question posée par Michel Picot, Chantal répond : Mr Bricolage a choisi de refléter la stratégie commerciale de chaque magasin sur ses supports digitaux. Sans chercher à "harmoniser" les prix, la communication digitale de l'enseigne retransmet les offres commerciales de chaque magasin sur leurs espaces dédiés.

Cette décision permet à chaque adhérent de piloter ses stratégies commerciales de bout en bout sans jamais devoir s'aligner les stratégies commerciales de ses co-adhérents.


Des entrepôts de stockage ? 

L'enseigne possède 3 entrepôts. Une petite partie des gammes est donc directement pris en charge dans ces entrepôts. Le reste est à la charge des fournisseurs. C’est un mode de fonctionnement qui fait ses preuves et permet à Mr Bricolage de ne posséder que très peu d'entrepôts.

Le "e-commerce de proximité"

Riche des enseignements acquis au cours des derniers mois, Mr Bricolage se veut novateur et crée le concept d'e-commerce de proximité qui désigne l'idée d'allier le commerce de proximité et le digital.
Nouvelles fonctionnalités disponibles sur le site internet, livraison à domicile améliorée, services d’installation, la chaîne de distribution met un point d'honneur à retranscrire ce concept dans de nouvelles mesures qui améliorent le quotidien des clients. 

Placer les clients au cœur de toutes les décisions, telle est la nouvelle approche de Mr Bricolage.
A travers le live shopping, la chaîne de distribution entend mettre le client au centre de ces nouvelles mesures d’amélioration.

Pour écouter le podcast complet de Chantal et Michel, ça se passe par 😉. 

Pour rencontrer Chantal et de nombreux acteurs des secteurs Mode, Beauté & Retail, c'est par ici que ça se passe 😀.

Bonne écoute !

Solange

Publié par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

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