Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

Quand on travaille dans la mode, on sait que chaque saison offre un nouveau souffle. Mais en 2020, amputé de notre poumon économique, il nous a fallu trouver comment respirer autrement.



Être résilient c’est se relever de la fermeture de son réseau de magasins
Jonak est une société familiale construite sur la perte « trop tôt » de son fondateur. Marquée génétiquement dans le caractère résilient de mon père lorsqu’il a perdu le sien, notre entreprise a appris comment se relever d’un traumatisme. Y compris quand nous avons vu cette année notre réseau de magasins, vieux de 50 ans, fermer.

Être résilient c’est se réinventer en digital
Une fois les portes closes, nous n’avions pas d’autres choix que de nous concentrer sur le dernier espace laissant entrevoir de la lumière : le digital. Timide transformation à peine entamée, nous avons cessé de remettre à plus tard nos projets pour les activer en quelques jours : unification des stocks, « ship from store », livraison par coursier, vidéos sur les fiches articles, intégration des alertes dans la gestion globale des stocks, précommandes, coup de boost sur les réseaux sociaux… Notre stratégie n’a été guidée que par une volonté, celle de ne pas manquer une seule vente et profiter de cette période « d’éloignement » pour nous rapprocher de nos clientes.

Mais être résilient c’est aussi prendre plaisir…
Nous avions déjà une chaine de production flexible. Mais en la couplant avec un site e-commerce souple, performant avec du contenu à la fois en qualité et en quantité, nous sommes entrés en l’espace de quelques mois dans un tout nouveau monde, celui des « Digitally Native Vertical Brands ». Tester les produits avant de les lancer, mettre des volumes et pousser les modèles grâce à une stratégie d’influence…

… à constater qu’une fois comprise, la transformation est magique
Pour Jonak, 2020 aura été une année de croissance incroyable sur le social media avec plus de 100.000 nouveaux followers et un taux d’engagement de 1,5% sur un marché inférieur à 1% même pour les marques DtoC. 2020, c’est aussi une année de croissance incroyable sur le digital avec plus de 25% du chiffre d’affaires réalisé sur notre site Internet et 40% lorsque l’on inclut les autres partenaires web.

Mais il ne faut oublier ses deux jambes pour marcher
Attention aussi au « physique », c’est le socle à ne pas négliger. Un réseau c’est un tout, c’est une famille. Un membre tombe, les autres sont là pour prendre le relai. C’est exactement ce qu’il s’est passé et le petit frère « digital » a porté sur ses épaules ses aînés « physiques » le temps qu’ils retrouvent leur chemin. La communication est unifiée, les clients sont unifiés, les stocks sont unifiés, les résultats aussi doivent l’être.

Être résilient c’est donc réapprendre à marcher
La résilience on la voit tous les jours dans les yeux des enfants qui apprennent à marcher. Elle est innée mais hélas on a tendance à l’oublier avec le temps qui passe. Cette année 2020 nous aura au moins permis de nous rappeler cela. On tombe, on se remet debout, on regarde plus loin et on apprend à courir.

La Big boss team

Publié par La Big boss team

L'Equipe lesBigBoss vous propose des contenus relatifs aux univers.