Quelle communication pour demain : la voie c’est la voix ?
La crise a changé les codes et de nouveaux usages digitaux sont nés ces derniers mois. Mais comment doit-on parler à ses clients ? Que ce soit en BtoB ou BtoC, les expérimentations pullulent. Tout ne marche pas, mais quelques nouvelles pistes sont intéressantes à explorer.
Il y a quelques années, le scientifique Dominique Wolton disait : « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur » mais la crise a chamboulé cette vision car aujourd’hui la communication passe par un savant mix entre des messages efficaces, des canaux de diffusion adaptés et d’une parfaite connaissance de sa cible.
Si le marketing peut encore s’appuyer sur des bases solides déjà éprouvées par différentes crises, la communication doit se réinventer en grande partie.
Une des tendances à noter est le retour de la voix. Nos invités d’honneur ont lancé chacun leur podcast et s’installent progressivement dans cet univers qui connaît un succès spectaculaire et qui a le mérite de s’adresser à des auditeurs actifs et donc déjà intéressés, par leur démarche d’écoute, par les contenus éditoriaux que vous proposez.
L’application Club House et la venue prochaine des solutions de tweeter et de Facebook dans ce domaine (de la voix) laisse présager l’importance de plus en plus accrue de ce canal de diffusion. Attention toutefois aux mots utilisés, ils prennent ici une importance capitale, l’image (et ces slides) n’est plus un support, c’est la voix uniquement qui est votre média.
Des expressions simples, des phrases courtes, une intonation adaptée et surtout le bannissement du jargon de la profession sont quelques-unes des règles de base.
Privilégiez l’exemple, la description et évitez les « heeeuuuuuu » et autres hésitations.
Bien préparer vos rendez-vous et bien partager la prise de parole : c’est la bonne voie !
Mais peut-on dire aujourd’hui que la voie de communication de demain : c’est la voix ?