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Quelle communication pour demain : la voie c’est la voix ?

La crise a changé les codes et de nouveaux usages digitaux sont nés ces derniers mois. Mais comment doit-on parler à ses clients ? Que ce soit en BtoB ou BtoC, les expérimentations pullulent. Tout ne marche pas, mais quelques nouvelles pistes sont intéressantes à explorer.

Il y a quelques années, le scientifique Dominique Wolton disait : « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur » mais la crise a chamboulé cette vision car aujourd’hui la communication passe par un savant mix entre des messages efficaces, des canaux de diffusion adaptés et d’une parfaite connaissance de sa cible.
Si le marketing peut encore s’appuyer sur des bases solides déjà éprouvées par différentes crises, la communication doit se réinventer en grande partie.

De communiquer : tu ne cesseras point


Premier point à retenir : ne pas communiquer en période de crise est mortifère, nous ont rappelé la plupart des professionnels de la communication que nous avons rencontré quelques jours avant notre événement digital « Communication & Marketing » du 7 mai 2021. Un événement qui sera un véritable espace d’inspiration mais aussi de solutions nouvelles.

Stop au webinaire « pousse solution »


« Nous avons testé, on n’en peut plus » nous dit Émilie Carmagnac directrice de la communication et marketing chez Fujitsu France : « Ces webinaires pour vendre voire survendre des produits sont insupportables. Le modèle ne fonctionne plus. Nous devons travailler davantage sur les contenus « utiles » pour les clients. Ce qui marche, c’est quand on leur apprend quelque chose. » Autrement dit : pas de webinaire « mode d’emploi » d’une solution aussi révolutionnaire soit-elle.

Paroles, paroles


Un retour voire un partage d’expérience peut constituer un contenu « utile ». Une approche client du type « en quoi puis-je vous être utile ? » plutôt que « j’ai une super solution pour votre business » peuvent faire la différence. Mais la première démarche nous dit Romain Prudent, Directeur de la communication de Véolia France et invité d’honneur de notre event du 7 mai : « il faut se poser la question : « Qui suis-je ? Quel est le cœur de mon activité et surtout en quoi je peux être utile ? » Quelle que soit votre activité, vous trouverez des idées, des thèmes, des messages à faire passer.

Ici, c’est la voix !


Une des tendances à noter est le retour de la voix. Nos invités d’honneur ont lancé chacun leur podcast et s’installent progressivement dans cet univers qui connaît un succès spectaculaire et qui a le mérite de s’adresser à des auditeurs actifs et donc déjà intéressés, par leur démarche d’écoute, par les contenus éditoriaux que vous proposez.

L’application Club House et la venue prochaine des solutions de tweeter et de Facebook dans ce domaine (de la voix) laisse présager l’importance de plus en plus accrue de ce canal de diffusion. Attention toutefois aux mots utilisés, ils prennent ici une importance capitale, l’image (et ces slides) n’est plus un support, c’est la voix uniquement qui est votre média.
Des expressions simples, des phrases courtes, une intonation adaptée et surtout le bannissement du jargon de la profession sont quelques-unes des règles de base.
Privilégiez l’exemple, la description et évitez les « heeeuuuuuu » et autres hésitations.
Bien préparer vos rendez-vous et bien partager la prise de parole : c’est la bonne voie !
Mais peut-on dire aujourd’hui que la voie de communication de demain : c’est la voix ?


Parlons ensemble ce 7 mai 2021, lors des Communication & Marketing Online Meetings.
La BigBoss Team

Publié par La BigBoss Team

L'Equipe lesBigBoss vous propose des contenus relatifs aux univers.