Malongo, torréfacteur Français basé à Nice depuis 1934, occupe la place de leader Français du café haut de gamme. Une culture de l’excellence depuis les coopératives de petits producteurs jusqu’à la tasse des consommateurs. Spécialisé dans les cafés bio et équitables, Malongo a depuis longtemps diversifié sa force de vente pour être à la fois présent en grande distribution, en « CHR », à l’export, en e-commerce et aussi dans les coffee shop. La crise n’est pas anodine pour l’entreprise. Elle est touchée de plein fouet pour plusieurs de ses secteurs d’activités.
Déplacement de marché
Le café est un acteur majeur que ce soit au bureau ou à la maison. Et avec les deux confinements, les gens se sont largement équipés sur Internet en cafés mais aussi en machines à café. Cela s’est traduit directement par une forte croissance dès les premières annonces gouvernementales. Le service e-commerce a dû s’adapter en quelques semaines. Le virage technologique qui avait été pris suite à la refonte des sites Internet institutionnel comme e-commerce en novembre 2019 nous a néanmoins beaucoup aidé.
Un consommateur confiné reste un consommateur
Les outils et équipes logistiques ont été renforcés suite à cette refonte. Cela a permis d’aborder sereinement une année bien compliquée et de répondre à la demande croissante de nos clients confinés ! Les méthodes de travail ont été entièrement repensé pour qu’elles soient plus productives mais aussi pour répondre aux nouvelles normes sanitaires.
In café veritas
Une croissance aussi forte sur une période si rapide fut un sacré défi à relever. Je félicite toute les équipes Malongo pour leur professionnalisme et leur résilience face à cet événement qui je l’espère restera sans précédent. Et j’invite également tous les gens qui lisent ces quelques lignes à venir découvrir notre univers et à déguster nos cafés bio et équitables sur notre boutique en ligne Malongo.com.