[Article mis à jour en octobre 2024] La croissance rapide des volumes de données continue de transformer le paysage des entreprises, les poussant à adopter des stratégies de gestion de data de plus en plus avancées. En 2024, selon Innowise, les nouvelles pratiques en big data mettent en avant des solutions décentralisées comme le data mesh, qui facilitent un accès fluide et sécurisé aux informations sans compromettre la qualité. De plus, l’IA générative renforce la capacité des entreprises à analyser les données en temps réel et à optimiser leurs processus tout en réduisant la dépendance à l’intervention humaine.
La gouvernance des données devient essentielle pour garantir une exploitation efficace et conforme aux attentes réglementaires. Cet article explore comment ces stratégies permettent aux entreprises de transformer la data en un véritable atout concurrentiel, améliorant ainsi leur réactivité face aux défis actuels.
La data, vecteur de succès dans une entreprise
À l’heure où l’interaction avec les consommateurs se fait de manière de plus en plus numérisée, la valeur de la data devient incontestable. En effet, la data occupe une place centrale au sein des stratégies d’entreprise. Selon le cabinet d’étude Xerfi, le marché du marketing de la donnée représentait en 2023 plus de 2,7 milliards d’euros en France et devrait connaître une croissance
de l’ordre de 4% d'ici à 2026. De nos jours, disposer de données qualitatives constitue un élément essentiel dans le succès d’une organisation. De l’analyse des comportements des consommateurs à l’optimisation des opérations, la capacité à collecter, traiter et interpréter les données est devenue un élément crucial. Ces données jouent un rôle essentiel dans la prise de décision, la compréhension des
clients. En effet, d’après Xerfi en 2023, 83% des détaillants utilisaient des analyses de données pour améliorer l’expérience client.
Néanmoins, pour qu’une entreprise puisse tirer profit des données dont elle dispose, il est important de choisir soigneusement les sources d’information et de garantir la fiabilité des données collectées. Cela implique la sélection judicieuse de sources appropriées, que ce
soit des données internes provenant des systèmes d’information de l’entreprise ou de données externes. La compétition accrue sur le marché du e-commerce est un facteur qui a incité les entreprises à rechercher des avantages concurrentiels, et la capacité à exploiter efficacement la data s’est avérée être un élément déterminant. Les entreprises reconnaissent désormais que la data offre des perspectives précieuses sur le comportement des clients, les tendances du marché et les opportunités émergentes.
Ainsi, si la data s’est imposée, depuis quelques années déjà, comme un enjeu essentiel pour les entreprises, son importance est aujourd’hui exacerbée par l’explosion de l’IA, considérée par beaucoup comme une véritable révolution. En témoigne le média La Tribune, pour qui 2023 est considéré comme “l’an 1 de la révolution de l’intelligence artificielle générative”. La qualité, la quantité et la diversité des données disponibles jouent alors un rôle crucial dans cette révolution
puisque cela détermine la capacité de l’intelligence artificielle à apprendre et comprendre des modèles.
L’explosion de l’IA, véritable bouleversement
Au cours de la dernière décennie, l’usage de l’IA est en croissance dans la quasi-totalité des domaines du digital et la technologie se perfectionne de plus en plus. Effectivement, l’IA et l’apprentissage automatisé sont utilisés dans la technologie depuis de nombreuses années et ne cessent d’évoluer. L’innovation qui a véritablement bouleversé notre perception de cette technologie est l’IA générative.
Le lancement fin 2022 d’une version gratuite et accessible à tous de Chat GPT par OpenAI a conféré à l’outil une exposition médiatique sans précédent. L’IA générative est une sous-catégorie de l’apprentissage automatisé et peut potentiellement transformer des secteurs entiers. Alors que les versions précédentes de l’IA nécessitent une implication humaine, l’apprentissage automatisé est capable d’analyser des modèles de données avec peu, voire aucune intervention humaine pour prendre des décisions. L’essor de ChatGPT ainsi que l’introduction d’IA génératives par Google et Microsoft témoignent de la puissance de cette innovation.
2023, l'an A de la révolution de l'intelligence artificielle générative !Source : La Tribune, décembre 2023
Dans la lettre “L’ère de l’IA a commencé”, écrite par Bill Gates en mars 2023, le fondateur de Microsoft affirme que “l’IA pourrait transformer différents secteurs comme l’éducation, la santé et la logistique”. Un an plus tard, ses propos sont déjà confirmés. En effet, la prolifération de l’IA permet déjà aux industries de gagner en efficacité et aux entreprises d’améliorer leurs processus. Aujourd’hui, la technologie peut être utilisée dans le cadre de nombreuses fonctions : production, logistique,
achats, finance, comptabilité, ressources humaines, marketing, etc. En exploitant les capacités d’apprentissage automatique, les entreprises peuvent automatiser des tâches répétitives, réduisant ainsi les erreurs humaines et permettant aux équipes de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’intégration de l’IA entrevoit de nombreuses opportunités pour les entreprises.
Reste à savoir comment exploiter cette innovation d’une manière qui soit la plus pertinente possible.
Alors que les modèles génératifs produisent de nouvelles données en s’inspirant de ce qu’ils apprennent, l’IA prédictive déduit des informations à partir de différentes données pour faciliter la prise de décisions. Les modèles d’IA prédictifs peuvent aider à anticiper les tendances de marché et à ajuster les stratégies commerciales en conséquence. Dans le domaine du marketing, l’IA joue un rôle essentiel, puisque celle-ci permet d’améliorer l’expérience client. Les systèmes d’IA sont capables
d’analyser les comportements des utilisateurs, de personnaliser les recommandations de produits ou de services et d’optimiser les campagnes publicitaires. Par exemple, les chatbots alimentés par l’IA peuvent fournir un support client 24/7, répondant rapidement aux requêtes et offrant une expérience personnalisée. En utilisant l’IA pour comprendre les préférences individuelles des clients, les entreprises peuvent créer des stratégies marketing plus ciblées et efficaces, et ainsi renforcer la fidélisation des clients. L’enquête du Labor IA, publiée en octobre 2023, pointe le très haut niveau de
satisfaction des dirigeants d’entreprises vis-à-vis de l’IA.
96 % des entreprises ayant déclaré utiliser une IA estiment que l’IA a eu un impact très positif ou plutôt
positif sur leur travail.