Les progrès de l’intelligence artificielle touchent aujourd’hui la plupart des secteurs du digital, mais soulèvent de nombreuses questions éthiques au sein de la société. Les usages se multiplient et génèrent un impact environnemental alarmant : l’université de Californie, estime que l’entraînement seul de l’IA pour GPT-3 a consommé 1287 MWh émettant 552 tonnes de CO2e en 2022, soit plus de 205 vols aller-retour entre Paris et New-York. Ce constat s'accompagne d’interrogations sur l’aspect éthique de l’IA, en lien avec le numérique responsable. En effet, l'utilisation quotidienne des nouvelles technologies suscite de nombreux doutes moraux et conduit à une remise en question. Bien que l'IA présente aujourd'hui des capacités indéniables, son utilisation soulève des questions sur la notion de confiance et pose la question des usages. Il devient de plus en plus essentiel de promouvoir une IA éthique et responsable. Cette démarche nécessite l’adoption de réglementation pour garantir que l'innovation technologique n’entrave pas des valeurs fondamentales de notre société.
Afin de saisir pleinement les nuances du sujet de l’IA éthique et responsable, la Summer Edition by lesBigBoss mettra en avant cette thématique à l’honneur : L' IA à l’ère des principes ESG : comment communiquer et vendre de façon sobre ?
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L’essor de l’IA verte
Dans un contexte de préoccupations écologiques, le développement de l’IA verte intervient, il s’agit d’une branche de l’IA qui vise à réduire l'empreinte environnementale de l'informatique et des nouvelles technologies. Alors que l'IA est devenue omniprésente dans de nombreux secteurs, sa consommation énergétique et ses implications environnementales sont de plus en plus préoccupantes. Le concept de l’IA verte a pour but d’atténuer ces impacts en développant des algorithmes et des infrastructures plus efficaces sur le plan énergétique, ainsi qu'en promouvant des pratiques durables dans le développement et le déploiement des technologies d'IA. Une des principales préoccupations de l'IA verte est la consommation énergétique des modèles d'IA, en particulier des modèles d'apprentissage qui nécessitent des calculs intensifs sur de vastes ensembles de données. Les entraînements de ces modèles sur des infrastructures de calcul coûteuses en énergie peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement. Pour y remédier, des chercheurs développent des techniques d'apprentissage plus efficaces sur le plan énergétique, telles que l'optimisation des algorithmes, la compression des modèles et l'utilisation de matériel informatique spécialisé à faible consommation d'énergie.
De plus en plus d’encadrements pour une intelligence artificielle plus éthique
De nombreux acteurs publics et privés s'accordent sur le fait que l'évolution du numérique repose aujourd'hui sur le déploiement de systèmes d'IA. Reconnaissant de cette réalité, les 193 États membres de l'UNESCO ont adopté en novembre 2021 la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, le premier instrument normatif mondial en la matière. Cette recommandation met l'accent sur la protection des droits de l'homme et de la dignité humaine, en consolidant des principes fondamentaux tels que l'équité et la transparence, tout en soulignant l'importance de la responsabilité humaine dans le contrôle des systèmes d'IA. Une intelligence artificielle de confiance doit intégrer des caractéristiques telles que la transparence, l'éthique, la sécurité, la responsabilité et l'interprétabilité. Ces critères sont indispensables pour créer des systèmes fiables, respectueux des normes éthiques, et capables d'inspirer la confiance des utilisateurs et du public.
En France, l'adoption fin 2021 de la loi REEN visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique montre une dynamique de fond sur ces problématiques et encourage la transformation des entreprises vers une démarche plus responsable. Cette évolution s'inscrit dans un contexte où la notion de Green IT évolue en fonction de la maturité des entreprises. Par Green IT, ou numérique responsable, on entend les pratiques mises en place par l’entreprise pour réduire l’empreinte écologique et sociétale liée à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC).
Par ailleurs, les consommateurs accordent une importance croissante au positionnement RSE des entreprises. L'image d'une entreprise sur ces problématiques influence de plus en plus l'attrait des consommateurs pour la marque et, in fine, les ventes. Selon le rapport Future of Commerce de Shopify en 2022, 45 % des consommateurs européens privilégient les marques clairement engagées dans une démarche de développement durable. La durabilité des produits est devenue un critère de choix important.
Si l’IA est synonyme d’innovation et de progrès, elle soulève de nombreux défis éthiques et environnementaux. La transformation numérique des entreprises, soutenue par des lois comme la loi REEN, montre une prise de conscience croissante de l'importance d'une approche durable. Les consommateurs exigent des pratiques respectueuses de l'environnement et des valeurs éthiques, influençant les entreprises à adopter davantage des stratégies RSE. L'avenir de l'IA repose aujourd’hui sur une alliance entre technologie et écologie, pour assurer une innovation éthique et responsable.