1,2 milliard : c’est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok dans le monde. 25% d’entre eux ont entre 10 et 19 ans. Passe-temps favori de toute une génération, le réseau social est devenu en quelques années “the place to be” pour les marques qui souhaitent toucher les consommateurs de demain et amplifier leur notoriété.
Pour attirer de nouveaux licenciés, faire connaître le rugby et être toujours plus proche de ses supporters, la Fédération Française de Rugby a perfectionné une importante stratégie de communication. Jeanne Teillac, la Directrice adjointe Communication & Numérique de la Fédération Française de Rugby, était présente lors de la conférence exclusive de l’événement Digital Leaders Tourisme, Sports & Loisirs organisé par lesBigBoss. Retour sur une stratégie de communication tendance et bien pensée.
La Fédération Française de Rugby à la conquête de TikTok, nouveau territoire de communication de la Gen Z
C’est à travers une multitude de contenus (interviews des joueurs, vidéos des coulisses, ralenti des moments forts des matchs, lives…) que la Fédération Française de Rugby cherche à rassembler autour de l’équipe de France, en particulier du XV de France masculin, qui reste le fer de lance de ce sport. “Le rugby est un sport connu, mais ce n’est pas encore comme le foot. Nous devons faire transpirer les valeurs du rugby à travers nos contenus et nos réseaux sociaux. C’est via TikTok notamment que nous menons une stratégie pour aller à la conquête de nouveaux licenciés et de publics qui ne connaissent pas encore ce sport”, explique Jeanne Teillac. En allant à la conquête du territoire de communication préféré de la Gen Z, la FFR espère favoriser une féminisation du rugby. “Les résultats sportifs de nos équipes nationales nous aident à aller chercher plus de licenciés et à faire rayonner ce beau sport au-delà du XV de France”.
Plus encore, les contenus créés permettent d’attirer de nouveaux partenaires. La FFR a notamment développé des web-séries pour faire vivre toujours plus d’émotions à ses supporters. Les quelque 20 millions de vues sur la web-série “Destins Mêlés” ont permis à la Fédération d’attirer 2 nouveaux partenaires.
Embarquer les clubs amateurs
Cela fait 5 ans que la Fédération Française de Rugby mène sa transformation digitale, aussi bien au niveau de l’équipe de France, qu’à l’échelle du rugby amateur. “Nous étions en dette numérique, mais on peut aujourd’hui affirmer que nous avons réduit le gap et notre mission maintenant est d’équiper nos clubs amateurs”, souligne Jeanne Teillac. Pour ce faire, la Fédération entend mettre à disposition des bénévoles un outil CRM performant et personnalisé, leur permettant de monter en compétence et de gagner en indépendance. La FFR cherche à leur faire gagner du temps et à leur permettre d'être plus efficaces sur le référencement.
“Nous mettons désormais à disposition des clubs de rugby amateurs une plateforme 100% digitale pour leur fournir des outils clés en main, avec des kits de communication permettant de faire la promotion de leurs actions en quelques clics seulement.” De manière autonome, les clubs de rugby amateurs peuvent désormais concevoir facilement des éléments de communication impactants, en choisissant la thématique en fonction de leur actualité et en personnalisant les visuels (ajout de photos, textes, logos, couleurs, etc.). Cette plateforme contribue à véhiculer les valeurs et règles de ce sport auprès des enfants et de leurs parents. Les clubs amateurs sont ainsi embarqués dans ce travail de vulgarisation des règles et de démocratisation du rugby. Cette plateforme, lancée il y a tout juste trois mois, est déjà utilisée régulièrement par un tiers des clubs amateurs.