...Sur l'évolution des comportements d'achat.
La journée E-commerce, organisée par lesBigBoss le 8 septembre au Pré Catelan à Paris, a réuni décideurs et prestataires autour d’une journée de speed dating pour faciliter les échanges et dynamiser les affaires.
C’est au Pré-Catelan, dans le bois de Boulogne, que 75 décideurs du secteur et 38 prestataires de l’économie numérique se sont réunis mardi dernier pour la Journée E-commerce by lesBigBoss.
Une occasion pour ces deux populations de profiter de rendez-vous express et d’accroître leurs contacts, prospecter le marché, décrocher des contrats… et mettre un coup d’accélérateur sur la transformation digitale. L’enjeu est de taille.
S’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs
En ouverture de cette journée thématique, la conférence, « l'évolution des comportements d’achat dans le E-commerce » a décrypté les enjeux. Globalisation des marchés, évolutions technologiques, digitalisation du parcours client, sont autant d’évolutions liées au changement des habitudes des consommateurs.
Trois big boss emblématiques, Amélie Poisson, Directrice Marketing Client & Marque chez La Redoute, Julie Bidault, Directrice Marketing Client chez OUI.sncf et Renaud Pérard, Directeur E-commerce International au sein du Groupe Renault ont fait le point et partagé leurs expériences avec l’ensemble des participants. « Dans ce contexte de rentrée incertain, nous devons être au plus près de nos clients pour répondre à leurs attentes, leurs inquiétudes. Leurs comportements sont déjà bousculés : beaucoup plus d’achats en dernière minute et une présence sur mobile très forte. Nous devons donc continuer à accélérer nos projets digitaux afin d’être présents dans les moments clés de la réservation de billets de train, et ainsi permettre aux français de voyager facilement en train, le plus sereinement possible» précise Julie Bidault, Directrice Marketing Client chez OUI.sncf.
Pour Renaud Pérard, Directeur E-commerce International du Groupe Renault l’e-commerce automobile est bientôt une réalité ! « L’information est désormais accessible partout, de nouveaux moyens de communication ont émergé et les progrès technologiques ont évolué de manière fulgurante. Le consommateur dispose aujourd’hui d’outils qui lui permettent de rechercher, comparer, visualiser en 3D, en réalité virtuelle, consulter des avis et d’acheter sans avoir à bouger de chez lui. Un modèle qui inspire beaucoup de constructeurs automobiles ».
Amélie Poisson, Directrice Marketing Client & Marque, La Redoute, est convaincue que nous vivons une année particulière où le digital a pris une nouvelle place dans nos modes de vie. « Plus aucun retailer ne doute de sa nécessité, les derniers freins ont sauté même chez les clients les plus réticents… Bien entendu, le retail a depuis bien longtemps intégré le digital dans sa stratégie mais avec le covid-19, on pourrait parler de « tipping point » où il ne sera plus jamais possible de faire sans, où nous allons rentrer dans une aire de maturité digitale et omnicanale beaucoup plus intense, où tout va encore s’accélérer… Nous vivons une année particulière où la résilience et la capacité de se réinventer n’a jamais eu autant de résonnance, où la pratique a dépassé l’intention, où l’humain et l’attention aux autres sont au cœur du business. Nous vivons une année particulière.
Et, cette journée est l’occasion de créer du lien, d’échanger sur nos idées, nos inspirations, nos projets mais aussi de prendre du recul dans une rentrée qui s’annonce chargée et toujours passionnante… Welcome ! »
Satisfaction de part et d’autre
Pour accompagner cette mutation du E-commerce, nombre de prestataires ont participé aux sessions de speed dating, d’une durée de sept minutes, pour tenter de convaincre les décideurs du secteur.
Décideurs du secteur et sponsors, prestataires de services et de solutions, ont ainsi pu poursuivre leurs échanges et partager leurs expériences lors du déjeuner business et des meetings organisés tout au long de l’après-midi. Autant de temps forts, de découvertes et de rencontres fructueuses, résolument orientées business et networking, que la journée E-Commerce by lesBigBoss a pu offrir à ses participants.