Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

Le chiffre d’affaires lié au métavers pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici 2030, selon le cabinet Grand View Research (GVR). Les métavers - Roblox, Decentraland, Sandbox ou encore Horizon Worlds - attirent chaque jour des millions d’utilisateurs. Ces univers virtuels représentent ainsi un nouveau levier d’acquisition et de fidélisation clients puissant pour les marques. Encore faut-il qu'elles y trouvent leur place…

Du FREE TO PLAY au PLAY TO EARN

Au cœur de l’atelier Web 3 (Métavers, NFT, Crypto) : décryptage du nouvel eldorado plébiscité par les marques”, qui a eu lieu lors de la Summer Edition 2022, une centaine de décideurs du digital se sont retrouvés immergés dans le métavers. Si les décideurs du digital présents dans la salle de conférence ont pour beaucoup connu le PAY TO PLAY, l’abonnement payant pour jouer en ligne (avec World of Warcraft par exemple), ils sont déjà moins nombreux à avoir connu le FREE TO PLAY, modèle du célèbre jeu Fortnite. Le jeu, célèbre chez les jeunes âgés de 12-13 ans, est accessible gratuitement mais repose sur le principe des micropaiements, avec une boutique virtuelle permettant aux joueurs d’acheter des options, telles que les skins. Sur Fortnite, c’est un joueur sur cinq qui achète un vêtement numérique pour son avatar ! 

Le jeu virtuel et nos portefeuilles réels s’emmêlent jusqu’à l’essor récent d’un nouveau modèle : le PLAY TO EARN. Avec ce modèle, qui combine le divertissement et le gain d’argent, l’utilisateur réalise des quêtes dans le métavers et peut gagner des NFT ou des gains financiers. Ces univers virtuels sont également perçus comme de potentielles sources d’investissement. En janvier 2022, le prix moyen quotidien des transactions de terrains du métavers dépassait 5 Ethereum, soit plus de 18 000 dollars ! Aussi, comme le souligne Kevin Soler, CEO du Groupe Vip 360, “le NFT représente un véritable placement financier”. S’il est désormais possible de jouer et de gagner de l’argent tout en découvrant une expérience de marque, on comprend aisément que le métavers représente un important levier d’acquisition, de collecte de données et de rétention pour les entreprises. Les consommateurs sont devenus créateurs de contenus (n’en témoigne l’essor de TikTok). Ils cherchent désormais à vivre des expériences avec les marques, qui doivent faire preuve d’inventivité pour se positionner sur le web 3. 

Intégrez les gen Z et Alpha dans vos équipes

Pour Clément Foucher, co-fondateur de Metav.rs, un bon projet NFT commence par le recrutement de talents de la gen Z ou Alpha. Ce recrutement apportera un regard nouveau à l’entreprise et au projet. Ensuite, il s’agit de définir l’expérience additionnelle que la marque souhaite fournir aux clients. En accompagnant des marques dans le NFT et le métavers, Johan Fablet, fondateur de Parishanghai, constate qu’elles sont nombreuses à vouloir se lancer dans ces nouvelles tendances sans trop savoir pourquoi. Il rappelle donc l’importance de définir l’expérience que l’on souhaite offrir à son client. “Quand une marque se lance dans le métavers, elle s’engage dans la durée avec sa communauté. Elle doit donc anticiper sa promesse et son projet.”

Offrez une expérience premium à vos clients

Pour Jean-Baptiste Pereira, Executive Creative Director de Insiderz, il faut faire “attention à ne pas répliquer le réel dans un monde virtuel. Ça fait 30 ans que les métavers existent, avec Roblox ou Second Life par exemple, et que des magasins virtuels voient le jour. Ça ne marche pas.” Le web 3 est une opportunité pour les marques d’unir le meilleur des deux mondes pour enrichir l’expérience utilisateur. Les générations Z et Alpha recherchent ainsi une interactivité nouvelle avec leurs marques préférées. 

“Le NFT est une surcouche intelligente, mais la base est la dimension sociale. Demain, dans un métavers, nous pourrons consommer du loisir ensemble, faire du shopping, ou encore obtenir des avantages grâce aux NFT.”

Jean-Baptiste Pereira, Executive Creative Director de Insiderz

En créant une collection de NFT, une marque peut désormais permettre à ses clients acheteurs de NFT d’accéder à une expérience premium dans le réel. Les NFT permettent donc de créer des clubs virtuels et de fidéliser des communautés. Il devient impératif de penser phygital et de se questionner sur la bonne manière de créer du trafic.

Attention au bad buzz !

Grâce au métavers, les marques peuvent dorénavant proposer de l’expérientiel à leurs clients. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’être présent dans ces univers virtuels. Elles doivent impérativement respecter les codes propres au web 3. Frédéric Lefret, CEO de Immersive Talents Agency, avertit sur les éventuels “bad buzz qui peuvent abîmer en un clin d'œil l’image d’une marque. La Gen Z est exigeante par rapport à la culture du métavers.” Si le web 3 permet une gamification et une ludification de la relation client, il représente également un investissement pour les communautés qui ont donc besoin d’être rassurées.

Ne pas avoir peur de Test & learn 

Enfin, pour mettre un place un projet pertinent, les marques ne doivent pas hésiter à test & learn. “C’est comme un média supplémentaire”, selon Frédéric Lefret. “Il faut comprendre l’univers et prétester car le développement a un coût.” Il faut procéder étape par étape et tester les projets auprès de sa communauté issue des générations Z ou Alpha. 

Le web 3 et l'omnicanalité étaient les deux thématiques à l'honneur de la Summer Edition 2022. Découvrez BigBoss leMag le magazine exclusif de cet événement, incluant les tribunes sur l'omnicanalité des membres du Jury, nos articles et des témoignages clients !

Sarah Mahfoud

Publié par Sarah Mahfoud