E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le Top 100 des sites e-commerce les plus consultés en France pour le second semestre 2021. A partir de ce classement, le web media du e-commerce dresse en parallèle un guide des réseaux sociaux pour aider les e-commerçants à mieux vendre sur ces canaux.
129 milliards d’euros de vente en ligne en 2021, selon la Fevad. Soit une hausse de près de 15% en un an. Mieux encore, au total, 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur Internet l’an dernier (avec une hausse de 24% pour le secteur des services et de 7% pour les produits, par rapport à 2020). C’est dire si l’e-commerce est en plein boom depuis la crise sanitaire.
Pour connaître la crème des e-commerçants, E-Commerce Nation publie le Top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France à l’issue du premier semestre 2021. Ce classement a été effectué avec les données fournies par Similarweb, prenant ainsi en compte le trafic mensuel de chacun des acteurs présentés. Reste que ce classement n’est pas un banal Top 100. Il est plus que cela. E-Commerce Nation s’efforce ici de transmettre une vision globale du marché e-commerce français, en s’appuyant sur les stratégies d’acquisition des acteurs, les différentes tendances que l’on peut observer, ainsi que les sites émergents.
Amazon, Leboncoin et Cdiscount encore sur le podium
Sans surprise, tout comme au premier semestre 2021 (et tout comme en 2020), le premier de ce classement reste Amazon (près de 165 millions de visites par mois). En deuxième position arrive leboncoin (142 millions). Et sur la troisième marche du podium s’installe Cdiscount (47 millions). Enfin, pour compléter le premier décile de ce Top 100, entre à la neuvième position le site Booking.com (+3 place par rapport au dernier semestre 2020). « Booking.com profite de la reprise de l’activité touristique et attire davantage de consommateurs que la période précédente, souligne E-Commerce Nation. En plus de cela, la plateforme a intégré́ la réservation de billets d’avion à ses fonctionnalités, augmentant la rétention des visiteurs sur son site. Sur cette période, Booking Holdings Inc. a annoncé 7,7 milliards de dollars de revenus. »
Booking.com n’est pas le seul acteur du tourisme à profiter de cette reprise. Easyjet gagne 59 places pour pointer à la 68è position et Ryan Air remporte 95 places (70è position). D’autres acteurs précédemment impactés par la crise sanitaire constatent aussi un regain de popularité. Les salles de cinéma comme Pathé Gaumont et UGC font aussi leur entrée dans ce Top 100, respectivement à la 52è (+128) et à la 87è place (+112).
Reste que si des acteurs entrent dans ce classement, d’autres en sortent. C’est notamment le cas dans le secteur du jouet : « Certains secteurs d’activités en ligne ont pâti plus que d’autres de la réouverture des magasins, surtout au moment des fêtes de fin d’année : les jouets (King Jouet, JouéClub, Oxybul) et les bijoux (Histoire d’Or) n’ont pas encore trouvé leur modèle en ligne », explique le web media.
Les réseaux sociaux vitaux dans une stratégie e-commerce
E-Commerce Nation ne s’arrête pas là. À partir de ce classement, le web media dresse un guide des réseaux sociaux. L’idée : aider les marques dans leur stratégie social media pour booster leur e-commerce. Parce que selon E-Commerce Nation, le constat est clair : sans stratégie sur les réseaux sociaux, point de succès. En effet, selon ses chiffres, 80% de la population française est présente sur les réseaux sociaux et 87% des acheteurs sont influencés sur les réseaux sociaux pour la décision d’un achat.
Reste à connaitre les clés pour choisir et utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à son activité. Et c’est sur ce point que le guide tire son épingle du jeu. Car non seulement il décortique l’audience de chaque réseau social (exemple : « Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest : elles représentent 60% des utilisateurs du réseau social. La majorité des utilisateurs de Pinterest sont des quarantenaires, 35% des utilisateurs de Pinterest ont entre 35 et 49 ans. ») mais surtout il détermine les objectifs, les outils et conseils pour mieux intégrer chaque réseau social. Exemple : sur LinkedIn, le guide propose plusieurs conseils :
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Utilisez les hashtags dans vos publications (entre 3 et 5 maximum) en fonction de votre cible et des centres d’intérêt de votre communauté.
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Utilisez les contenus visuels (image, vidéo et pdf) pour vous démarquer.
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Construisez vos posts pour générer de l’engagement et des commentaires.
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Soignez vos accroches (3 premières lignes) pour attirer l’attention
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Identifiez les personnes impliquées dans votre publication, cela vous permettra d’obtenir une portée supplémentaire.
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Avoir une bonne fréquence (plusieurs posts par semaine).