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La révolution du E-Commerce : nouvelles exigences des consommateurs & nouvelles tendances

Sep 24, 2021 12:41:49 PM

Au micro de Michel Picot, Karine Schrenzel, Cofondatrice de Shopinvest nous parle des débuts du groupe et des enjeux du e-commerce actuel.

3SUISSES

Shop Invest c’est aujourd’hui 9 sites de e-commerce. Mais pour la petite histoire, ShopInvest était un site de cosmétiques pour homme à ses débuts…
A la tête de celui ci, Karine Schrenzel et son mari Olivier Gensburger décident alors de racheter d’autres marques d'e-commerces et de mutualiser plusieurs fonctions. Le groupe Shopinvest naît.

Un écosystème dans un domaine excessivement concurrentiel

L’idée de mutualiser plusieurs fonctions comme l’informatique, la logistique, l’e-marketing etc. a permis au groupe Shopinvest de centraliser les compétences détenues au sein de chaque marque.
Grace a cet effort de synergie, ShopInvest jouit aujourd’hui du partage des connaissances de 9 marques.

On peut le dire, l’union fait la force.

D'autre part, on remarque que le positionnement de chaque marque apporte aussi une grande contribution au succès de Shopinvest.

La marque 3 Suisses a par exemple été complètement repositionnée après avoir rachetée par le groupe. Mais comment s’y sont pris les fondateurs Karine & Olivier pour parvenir à repositionner cette marque ?

Karine explique comment le groupe a décidé de mettre le consommateur au cœur de ce repositionnement. Au travers d’interactions avec des clients historiques ou encore grâce au projet "Imagine 3 Suisses" qui a eu lieu sur les réseaux sociaux, le groupe est parvenu à recueillir l’avis des françaises et reconstruire la marque au plus près de l'image et le souvenir que s'en faisait les consommatrices.

Le retour du catalogue, l’avenir du e commerce ?

Ces divers questionnaires et sondages auront aussi permis de réceptionner la volonté récurrente des consommatrices : le retour du catalogue produits.

Vivement plébiscité par toutes les françaises interrogées, le catalogue est un exemple que le "all digital" n’est pas tjrs la solution.

A défaut d’être un contact humain direct, le catalogue offre l’option d’être feuilleté à diverses occasions : devant la télé, au café ou encore dans le train, seul ou en groupe. Le catalogue devient, dans ces circonstances, un outil de réhumanisation de la relation client - e marchand.
De plus, c’est un produit marketing qui demeure apprécié des consommatrices car comme le souligne Michel Picot, le vêtement ne peut être que mieux présenté et mis en valeur dans les pages d’un catalogue. 

Michel rajoute à quel point les catalogues s’avèrent incontournables dans le commerce des jouets pour enfants par exemple. Une preuve que les anciens outils marketing ne sont pas complètement enterrés.

L'E-commerce et son fort besoin de proximité

Karine le dit, le e-commerce a besoin de plus de proximité. Le digital bien que fabuleux, ne suffit pas à permettre au consommateur de sentir l’échange humain.

D'autre part, les consommateurs sont devenus exigeants tout en ayant des envies contradictoires.

"On veut tous aller vers quelque chose de plus responsable pour la planète mais en même temps on veut être livré dans les 2 heures !"

Comment gérer la l'aspect logistique d'un e-commerce en constante évolution ?

Michel remarque à quel point les besoins et exigences des consommateurs sont de plus en plus élevés : nous voulons à la fois une livraison sous 24h-48h, dans le respect des exigences qualité, 100% made in France et écoresponsables..
Mais est ce donc possible ? Comment faire ?

En réponse, Karine expose plusieurs solutions qui ont été trouvées pour assurer ce niveau de logistique et d’anticipation.
Sur Rue du Commerce par exemple, le "pack reprise" permet de reprendre un produit à hauteur de 80% de sa valeur dans la première année de son achat pour lui redonner une vie…

Pour clôturer ce podcast, Karine rappelle le propre de l’entrepreneur : se remettre en question en permanence pour connaître les attentes et envies des consommateurs tout en restant agile et réactif.

Retrouver Karine à notre Journée E Commerce le 14 Septembre prochain.


À bientôt !


Solange

Publié par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

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