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L'avenir du E Commerce, bouleversements et nouvelles tendances…

Sep 7, 2021 12:56:09 PM

Notre nouveau podcast lesBigBoss est destiné au secteur E Commerce. Michel Picot y reçoit Florent Guibert, Directeur Marque & Médias chez Cdiscount et Invité d'honneur de notre événement E-Commerce, le 14 Septembre prochain.

Pionnier du e-commerce, Cdiscount compte 10 millions de clients pour un volume d'affaires de plus de 4 milliards d'euros comptabilisés en 2020.

CDISCOUNT (1)

Cdiscount c'est le hightech, les produits électroménagers mais aussi l'ameublement, le sport, les loisirs ou encore le bricolage. Depuis peu, la marque s'est aussi lancée dans les forfaits de téléphonie mobile, l'électricité gaz et les voyages.

Les nouvelles tendances de l’ e-commerce durant la crise

Pour débuter ce podcast, Michel Picot fait remarquer à quel point la crise a transformé les exigences des Français.

"On a pris goût à être livré ! "

Oui, il est évident que la crise a bousculé les modes de consommation des Français mais y'a t'il eu des changements profonds ? 

A ce sujet, Florent explique qu'en effet, les habitudes de consommation des Français ont profondément changé. Ceci se justifie notamment par un temps passé sur Internet beaucoup plus élevé qu'avant la crise.

De ces changements découle : 

  1. Un véritable essor du e-commerce

  2. Le développement massif du Click & Collect

  3. Une digitalisation des commerces de proximité

De plus, Florent remarque que les consommateurs sont aujourd’hui plus sensibles aux marques qui portent des engagements et des valeurs. Ils ont une exigence grandissante vis à vis des marques auxquelles ils décident de faire confiance.

Pour finir, certains marchés se sont fortement développés sur le digital (bricolage, cuisine, sport) et semblent nécessiter de plus en plus de personnalisation de leurs services. Car oui, en fonction d'une section ou d'une autre, les attentes des consommateurs peuvent fortement varier.

Qu'en est il de la logistique ? 

Les services logistiques se sont fortement développés au cours des derniers mois dus à l'augmentation fulgurante des achats en ligne. De plus, les Français sont devenus exigeants et souhaitent très souvent obtenir un service rapide notamment au niveau de la livraison.

Et les tendances e-commerce de demain ?

Michel Picot souligne l’évolution fulgurante de l’e-commerce et les progrès de ses acteurs.

Mais quelles sont à présent les tendances de demain ?

Réponse de Florent qui mentionne dans un premier temps l’explosion du mobile

"Demain le e-commerce sera à 80 voire 100% sur mobile".

Les consommateurs ont de plus en plus de facilités à passer commande sur leurs téléphones mobiles et semblent tout simplement préférer ce mode d'achat. A tel point que Florent prédit pour les prochaines années une consommation du e-commerce quasi uniquement sur mobile.

Tendance à quoi les e-commerçants s’adaptent parfaitement avec des sites en mode responsive et un tunnel de conversion adapté au support mobile.

Vient ensuite l’usage de la vidéo ou live shopping/ live commerce.
Cette nouvelle pratique venue tout droit du continent asiatique a le vent en poupe. C'est une tendance montante du e-commerce.
En quelques mots, le live shopping consiste à faire son shopping ou son lèche vitrine en vidéo ! Cela permet de présenter un produit différemment que sur une simple photo et d'en montrer l'utilisation en live.

Au delà de l'aspect pédagogique rendu possible, le live shopping permet de se rapprocher de l’expérience client qu’on pourrait avoir en magasin. Il est incontestablement l'une des tendances e-commerce de demain.

Ainsi, selon Florent Guibert, le e-commerce se dessine plus interactif, avec désormais une réelle proximité entre le vendeur, le site internet et le client.

Une importance du sur-mesure se fait aussi ressentir du côté des consommateurs avec une envie d'être servi selon chacune de leurs préférences.
En quelques mots, le e-commerce évolue vers ce qu’on pourrait qualifier de "e-commerce de proximité".


Quels sont les enjeux de la transformation du e-commerce ?


A cette question de Michel Picot, Florent souhaite souligner les enjeux technologiques inévitables du e-commerce, notamment en termes d'UX et de parcours client, mais aussi les enjeux de performances, il faut de l’expérience client et un tunnel de conversion clair et simplifié pour parvenir à être performant.

Le live shopping représente aussi une nouvelle forme d’expérience shopping online qui est énormément comparé au téléachat.
Florent remarque néanmoins qu’à la différence du téléachat, le live shopping se veut interactif. Les sujets sont abordés en fonction de la demande du consommateur et il y’a une réelle interaction entre le vendeur présentateur et l'acheteur potentiel.

Retrouvez Cdiscount ainsi que de nombreux acteurs du E-Commerce le 14 Septembre à l'occasion de notre Journée E-Commerce.

A bientôt !

Solange

Publié par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

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