Le nouveau podcast lesBigBoss met en lumière le secteur des Achats et Service Généraux.
En compagnie de Djamel Benazouz, Directeur du pôle Achat et Services Généraux, Immobilier et RH chez Groupama, Michel Picot va décortiquer les aspects et besoins du métier d'acheteur.
Les achats dans le secteur des assurances
Les achats de moyens généraux regroupent tous les achats de services, de travaux notamment d'immeubles. Djamel le dit, les assureurs sont par nature de grands propriétaires d’immobilier. De ce fait, une bonne partie des achats concernent les achats de bien immobiliers et de travaux.
A cela s’ajoute l’environnement du travail et des collaborateurs avec les achats de véhicules commerciaux, la restauration, la sécurité et l’accueil…
Le métier d’acheteur de plus en plus complexe ?
Selon Djamel Benazouz, l'émergence des nouvelles réglementations complexifie davantage le domaine des achats.
La santé financière des fournisseurs et leur immatriculation, la RGPD et toutes les réglementations déjà existantes apportent une certaine complexité au métier de l’acheteur.
En effet, ces réglementations font l’objet de négociations. Ceci veut dire que les actions qu’elles nécessitent ne sont absolument pas de simples taches contractuelles. Les négociations sont des tâches très chronophages.
"Ça peut prendre une quinzaine de jours pour négocier une close RGPD."
Selon Mr Benazouz, la solution est de standardiser et industrialiser le plus d'aspects du métier et le plus de tâches possible.
La gestion des données est par exemple un aspect extrêmement important dans le domaine des achats. Djamel Benazouz remarque que les données détenues en entreprise sont hétérogènes et le plus souvent très éparpillées dans les systèmes internes.
Or, pour pouvoir répondre aux questions internes et externes, qui est, rappelons le, le cœur de métier de la fonction achat, il faut parvenir à bien maîtriser ces données.
Michel Picot résume donc les points énoncés par Djamel.
Le métier des achats a besoin :
-
d'une meilleure qualité de la donnée
-
de nouvelles solutions technologiques adaptées au métier de l’achat
-
d'une uniformisation ou standardisation des documents nécessaires à la l’exécution des tâches
Quelques normes pour soulager le métier des achats ?
Djamel Benazouz explique qu' il est important d’industrialiser les flux. Autrement dit, ces taches ou aspects du métier des achats qui permettent d’accélérer les processus.
A titre d’exemple, Djamel remarque que le fait de payer les fournisseurs à temps fait pleinement partie de leur engagement et doit être à tout prix respecté. Standardiser certains aspects du métier des achats permettraient par exemple aux fournisseurs d’être payés à temps.
Pour finir et clôturer le podcast, Michel Picot demande à Djamel quel serait le message qu’il souhaiterait communiquer à la communauté, tous secteurs d’activité confondus.
Sa réponse est très inspirante.
"Il faut s’inscrire le plus possible dans les problématiques de transparence de la relation"
En d’autres termes, Djamel explique que travailler en confiance transforme les relations professionnelles et permet une réelle collaboration. Malgré le fait qu’il y a bien souvent un donneur d’ordre et un "fournisseur", travailler en collaboration est selon lui la clé d'une entreprise productive.
Retrouvez son podcast ici.
Bonne écoute !!