Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

E-commerce : les changements et nouvelles pratiques du groupe seb

Oct 13, 2021 3:52:25 PM

Notre nouveau podcast lesBigBoss accueille Patrick Lucereau, Directeur E-commerce France du Groupe SEB.
A l'antenne de Michel Picot, Patrick explique les changements observés dans le secteur e-commerce depuis la crise sanitaire ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs…


SEB


L’activité de l’e-commerce a-t-elle changé ?

Première évidence : depuis la crise sanitaire, le comportement du consommateur a énormément changé. Pendant le confinement, les Français ont fortement ressenti et exprimé la volonté de se sentir bien chez eux et de se cuisiner des bons plats maison.

En réponse, l'accélération des ventes de produits de la maison et des appareils et accessoires de cuisine a été très forte.

Chez Groupe SEB, cela s'est traduit par un renforcement des équipes online, et des métiers commerciaux, de logistique et de contenus pour honorer la demande des consommateurs.

Patrick explique que le groupe a dû faire preuve d’une forte agilité au quotidien pour répondre aux boom des ventes et aux effets de la demande des consommateurs.

Un exemple de ce phénomène est la croissance à 3 chiffres de la vente des yaourtières et des machines à pains, plutôt inattendue pour le groupe mais parfaitement grâce à leur excellente réactivité.


Un nouveau mode de communication : la ré-équilibration de l'online/l’offline

Les consommateurs font de plus en plus de shopping d’inspiration online. Le groupe a d'ailleurs dû adapter sa communication en utilisant de nouveaux supports de communication comme le live streaming et le live shopping démarré en 2020. 

Autre observation : l'augmentation de l’omnicanalité. Tous les circuits de vente sont pleinement utilisés et exploités. Résultat : le online évolue pour se positionner en complément de l’offline.

Chez Groupe SEB, Patrick explique que les moyens online ont été renforcés pour faciliter les nouveaux parcours d’achat des consommateurs, ceux-ci n’ont jamais autant acheté en ligne. Une dynamique très forte qui a été observée ces dernières années et qui s’est bien sûr renforcée depuis la crise sanitaire.


Le mobile-commerce : le mobile envahit les circuits d’achats online

La où par le passé, un internaute se contentait de se renseigner en ligne pour acheter en magasin, de plus en plus d'entre eux vont désormais jusqu'à l’achat, que ce soit via leur téléphone portable, tablettes ou ordinateurs portables.

Ces parcours d’achat via mobile sont en plein boom depuis déjà quelques années mais ont considérablement augmenté depuis la période du confinement.

Patrick conclut : "la crise a accéléré la mutation des comportements des consommateurs."

Le mobile-commerce fait partie de ces phénomènes qui auraient pu prendre quelques années de plus pour être observé mais que la crise sanitaire a nettement accéléré.


L’avenir de l’e-commerce ?

C’est un fait, le social shopping se développe de plus en plus. D’après Patrick, il ressemble même très clairement à l’avenir de l’e-commerce. De plus, Patrick ajoute que le groupe observe une demande de plus en plus forte pour les engagements RSE, autant des marques que des distributeurs. Cela demande une implication plus forte par exemple dans le made in France et/ou la réparabilité.

"Le shopper navigue entre le online et le offline. Il va chercher des infos à droite à gauche."

Retrouvez l’intégralité de ce podcast par ici 😉

Bonne écoute !

Solange

Publié par Solange

Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.

Nos articles