S’il est bien un point commun entre les deux vagues Covid, c’est l’effacement de la justesse de la prévision devant la prime à l’action.
Acte 1 : Approvisionner les 100 millions de foyers qui comptent sur nous
Pour maintenir l’accès aux denrées alimentaires, nous lancions, en 5 jours, « Les essentiels » et les commandes par téléphone. Les magasins et entrepôts de nos pays se démenaient, jours et nuits, pour servir nos clients.
Acte 2 : Aider les TPE/PME et sauver nos magasins
Nouvelle donne : couvre-feux, confinements localisés en Italie, interdiction de vente des produits non alimentaires.
Scène 1 : Aider les TPE/PME
Depuis début novembre les petits commerçants sont invités à rejoindre gracieusement notre marketplace pour profiter de nos +15M de visiteurs mensuels. Des centaines de demandes nous parviennent, et nous accompagnons cette digitalisation à marche forcée.
Scène 2 : Sauver nos magasins
A la gauche du ring : l'interdiction de vendre des produits dits « non essentiels » à quelques semaines de Noël. A la droite du ring : notre site e-commerce résolument tourné vers l’alimentaire. L’issue du combat ? Nos équipes en France publient en 10 jours plus de 20.000 références des univers jouets, textile, décorations de Noël et culture.
Acte 3 : Réinventer notre façon de travailler
Rester chez soi mais sortir de sa zone de confort. Nous avons découvert et mis en pratique une innovation plus collaborative, pragmatique et opportuniste en nous appuyant sur nos startups et en plaçant nos clients au cœur de nos initiatives. Nous l’avons démontré : les start-ups n’ont pas le monopole de la prise de risques. Nos collaborateurs ont appris à avoir davantage confiance en eux et à assumer des décisions prises en dehors des process classiques. Si la durabilité est dans l’ADN de Carrefour, nous avons décidé d'accélérer autour d’enjeux clés comme le gaspillage alimentaire (ex : extension du partenariat Too Good To Go à l’e-commerce).
Et maintenant ?
Comment pérenniser nos acquis ? Comment construire une vision pluriannuelle quand les cartes peuvent être rebattues en 24 heures ? Qu’importe pour l’instant. Nous sommes désormais à l’aise avec l’incertitude et mieux armés pour appréhender l’avenir.