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Le monde du rugby est à bout de souffle. Le modèle économique du haut-niveau doit s’adapter aux reports de compétitions, parfois aux annulations, ainsi qu’à la tenue d’événements à huis-clos. Au-delà des aspects économiques, la pratique sportive dans son ensemble est mise à mal par cette pandémie. Alors faut-il se résigner à attendre la fin des vagues de contamination pour agir ?

Nous battre pour vivre une passion commune

Au sein de la Fédération Française de Rugby, nous voulons nous battre. Faire en sorte que les passionné-e-s de rugby puissent continuer de vivre leur passion. Les effets de cette politique générale incarnée par nos dirigeants sont déjà effectifs. Nous sommes une des deux seules fédérations sportives à voir son nombre de licenciés augmenter (+1%). 

Un site Internet pour tous nos clubs de rugby amateur

Lorsque le premier confinement a été décrété, nous nous sommes immédiatement posés la question : comment faire de cette crise une opportunité ? Avec le projet national « SITE CLUB », nous avons proposé à chaque club un site Internet gratuit et moderne aux 1941 clubs de rugby amateur. En 8 mois, 1018 clubs sur 1941 ont souscrit au projet. Un résultat qui a dépassé toutes nos attentes ! Bien sûr, ce projet est venu dans la continuité d’une transformation numérique profonde engagée depuis 4 années.

400 visages de nos supporteurs à l’écran 

Les conditions sanitaires rendent impossible la venue des supporters dans les enceintes sportives. Dans ce contexte pandémique, à titre d’exemple, les 6 rencontres du XV de France Masculin prévues à domicile se jouent dans un Stade de France vide de tout spectateur, dit à huis-clos. Pour que les supporters continuent de vivre leur passion, nous avons lancé l’activation « SALONS DE FRANCE » ainsi qu’une application mobile dédiée à l’expérience des supporters. Avec « Salons de France », des centaines de supporters dans leurs salons se sont habillés de bleu blanc rouge, se sont peint le visage, ont mis des couvre-chefs pour soutenir leur équipe comme ils le feraient durant un match … alors que leur salon était retransmis en direct au Stade de France, devant des millions de téléspectateurs et l’ensemble des joueurs, en plein match. Cela a été possible grâce à un système de visioconférence, et l’affichage en live des supporters sur l’ensemble des panneaux publicitaires disposés tout autour du terrain. Le temps de 80 minutes, les salons de France se sont transformés en mini-stades. Pour les millions d’autres supporters qui n’ont pas eu la chance d’apparaître virtuellement dans le stade, nous avons mis à leur disposition une application « expérience fan ». Avec cette application, ils ont pu interagir en direct, débattre du match, et participer à des jeux-concours en LIVE. 

Un maillot pour honorer nos enfants et nos passionnés

Comme avec le deuxième confinement, les clubs de rugby amateur et leurs 300.000 licenciés ont été mis à l’arrêt, le XV de France a voulu honorer ces enfants et ces passionnés qui ne pouvaient plus jouer. Le XV de France a joué avec un maillot floqué du nom dès 1941 clubs de rugby amateur. Cette idée créative a été appuyée par un plan de communication global, des passages en télévision et un plan numérique intense. Le succès a été immense. Notre équipementier « Le Coq Sportif » envisage dorénavant de décliner cette idée sur des gammes de vêtements, comme des pull-overs. 

Quand l’amour du sport l’emporte !

Nous continuons de penser qu’au-delà des souffrances terribles causées par cette crise, ce moment si particulier peut aussi être l’opportunité de se réinventer, d’accélérer une transformation numérique déjà engagée, d’avoir des idées nouvelles pour générer des succès porteurs de sens pour celles et ceux qui aiment notre sport.

La Big boss team

Publié par La Big boss team

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