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E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances dans le but de délivrer une vision globale du marché e-commerce en France. 

112 milliards d’euros de vente en ligne en 2020, selon la Fevad. Soit une hausse de près de 9% en un an (103 milliards d’euros en 2019). Un chiffre à faire pâlir n’importe quel secteur. Mais voilà, l’e-commerce cartonne. Encore davantage depuis le début de la pandémie qui a poussé les Français de tous âges à se familiariser avec l’achat en ligne. Dans cette optique, les sites e-commerce mettent les bouchées doubles et rivalisent d’inventivité pour optimiser l’expérience d’achat online.

Pour connaître la crème des e-commerçants, E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France à l’issue du premier semestre 2021. Ce classement a été effectué avec les données fournies par Similarweb, prenant ainsi en compte le trafic mensuel de chacun des acteurs présentés. Reste que ce classement n’est pas un banal Top 100. Il est plus que cela. E-Commerce Nation s’efforce ici de transmettre une vision globale du marché e-commerce français, en s’appuyant sur les stratégies d’acquisition des acteurs, les différentes tendances que l’on peut observer, ainsi que les sites émergents.


Amazon, Leboncoin et Cdiscount sur le podium

Le podium n’a pas changé par rapport à 2020. Et sans réel surprise, le premier de classement est Amazon (165,7 millions de visites par mois). En deuxième position arrive leboncoin (157,8 millions). Et sur la troisième marche du podium s’installe Cdiscount (51 millions). Enfin, pour compléter le premier décile de ce Top 100, entre à la dixième position le site Booking.com (+1 place par rapport au premier semestre 2020). « Booking.com profite, comme chaque année, d’une augmentation de trafic en corrélation avec l’organisation des vacances estivales, malgré un appel de 300 hôtels indépendants à boycotter la plateforme, appliquant un taux de commission de 17% », analyse E-Commerce Nation.


De fortes progressions dans le classement

Plus loin dans le classement, certains sites ont effectué des progressions fulgurantes. C’est le cas de Zalando (14,2 millions), qui fait un bond de huit places pour s’installer à la 18è position. « Malgré une augmentation de sa fréquentation due aux soldes estivales, Zalando a souffert de la réouverture post-confinement des boutiques physiques et a augmenté ses dépenses marketing afin d’y faire face, réduisant ses bénéfices, souligne E-Commerce Nation. Sans compter que Zalando a aussi profité de la tendance éco-responsable en étendant son offre à la seconde main.

Shein aussi a profité des soldes estivales pour créer du buzz sur les réseaux sociaux via des campagnes autour d’influenceurs « Haul ». « Cette communication s’appuie notamment sur la présentation d’articles achetés partageant alors davantage de détails sur les produits ainsi que sur l’expérience d’achat », souligne E-Commerce Nation. Au final, le site monte de dix crans pour arriver à la 27è place (9,8 millions).

Plus loin Intersport se propulse à la 47è position (+16 places ; 4 millions de visites par mois). Selon E-Commerce Nation, l’enseigne progresse grâce au développement du principe de la consommation locale et au lancement de Ship From Store, modalité qui permet de faire correspondre l’offre à la demande en offrant une expérience qualitative aux acheteurs.

Ubereats grimpe de 35 places (51è ; 3,9 millions de visites mensuelles) grâce notamment au fort afflux de restaurants désirant profiter des services de livraison. Et JD Sports est désormais 55è (+59 places ; 3,6 millions).


Groupon chute

Parmi les sites qui chutent, figure notamment Groupon qui est 68è (-28 places ; 3 millions de visites) et pour qui les restrictions sanitaires ont joué un rôle dans la baisse de son activité (sans compter la concurrence d’Obiz).

« Les activités loisirs et sorties font partie de l'ADN de Groupon, explique Paul Choppin de Janvry, corporate communication & business development du groupe. Ce secteur a particulièrement été impacté, mais les visiteurs et les clients ont toujours été au rendez-vous dès qu'il était possible d'accéder aux lieux. Nos partenaires professionnels ont souvent anticipé les ouvertures en lançant des campagnes de communication et d'acquisition sur notre site et garantir un redémarrage et un remplissage rapide des semaines et week-ends. Dans l'ensemble de nos échanges, nous essayons de renforcer la collaboration que nous avons avec ces acteurs depuis plusieurs années en trouvant les solutions les plus flexibles pour eux : comme un nombre de billets par mois lors des opérations afin de leur faciliter le management des jauges, ou encore les informations sur les mesures sanitaires prises et à respecter. »


Du neuf dans le classement

Courir fait son entrée dans le Top 100 (77è ; 2,4 millions). MomoShop aussi entre dans ce classement à la 88è place (2,1 millions). Une entrée due, selon E-Commerce Nation, à une offre en adéquation avec la tendance actuelle : les produits culturels d’occasion. Ouigo entre à la 91è position, le site ayant profité d’une croissance de trafic en anticipation de la période estivale.

Les acteurs spécialisés dans l’automobile tels que Autodoc et Feu Vert font leur entrée dans ce classement (respectivement à la 93è et à la 99è place) en partie grâce à la proposition de services numériques pour le premier et à domicile pour le second.

Enfin, parmi ceux qui quittent ce classement il y a notamment les acteurs du tourisme. « Malgré une période propice au voyage, les acteurs du transport et du tourisme tels que Ryan Air, Opodo et Lastminute ont connu une chute de trafic par rapport au semestre précédent. Ceux-ci ont été particulièrement affectés par la peur des fermetures de frontières durant l’été, empêchant les voyageurs de quitter l’hexagone », conclut E-Commerce Nation.

 

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Damien Grosset

Publié par Damien Grosset