Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

Ce mardi 23 novembre, à la Salle Wagram à Paris, a eu lieu le Gala by lesBigBoss & Forbes. Outre une table ronde autour du thème de l’influence qui retraçait notamment le parcours d’Henri Giscard d’Estaing à la tête du Club Med, Laura Nordin a animé le premier classement des 200 décideurs les plus influents de l’année. Retour sur une soirée d’exception.

Pourquoi ce gala est-il à marquer d’une pierre blanche ? Les raisons sont pléthoriques. Il y a ce lieu d’exception proche de l’Arc de Triomphe, la Salle Wagram (XVIIè arrondissement de Paris). Il y a aussi un invité d’honneur de prestige : Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med. Mais ce n’est pas tout. Au cœur de cet événement règne un maître mot : l’influence. Car avec le soutien du magazine Forbes, lesBigBoss a dévoilé ce mardi 23 novembre le premier classement des décideurs les plus influents sur quatre univers fonctions : Digital Marketing & E-commerce, Communication & Marketing, IT & Data et Finance & Ressources Humaines.

 

Les décideurs influents sont…

Résultats des courses : un classement et des lauréats de haute volée complètent cette soirée. Ces lauréats, qui sont-ils ? D’abord, Thierry Baril, chief HR officer chez Airbus, dans la catégorie Finance & Ressources Humaines. La catégorie IT & Data, ensuite. Le nom du lauréat : Bernard Gavgani. Sa fonction : group chief information officer chez BNP Paribas. Sur scène, l’homme est précis, bref : « Trois points sont fondamentaux dans le travail d’un DSI : le maintien opérationnel du système d’information, être leader de l’innovation dans les services, et évoluer dans un environnement sécurisé, autrement dit s’assurer que toute l’équipe suive votre vision stratégique ».

Autre lauréat : Frédéric Fougerat, directeur communication et RSE chez Foncia, récompensé dans la catégorie Communication & Marketing. À la question de connaître sa recette pour devenir le dirigeant le plus influent de France dans cette catégorie, il répond, sobrement : « Cela passe par l’image, la réflexion et l’influence, rien de plus. Il ne faut pas se tromper sur l’influence : c’est un moment éphémère qui touche une communauté un jour mais qui peut s’arrêter à tout moment. Être influent, c’est finalement être un leader d’opinion : les mots changent mais la définition a toujours existé. » 

Un dernier primé a son mot à dire : Frédéric Mazzella, président - fondateur du site de covoiturage BlaBlaCar, dans la catégorie Digital Marketing & E-commerce. « Je suis très ému », avoue-t-il, avant de soumettre l’idée que l’influence, c’est peut-être aussi une affaire de chiffres. Et de ce point de vue, Frédéric Mazzella a des arguments à faire valoir : « 100 millions de personnes dans le monde font du covoiturage avec BlaBlaCar, dont 20 millions en France. Et d’un point de vue personnel, surenchérit-il, ma carrière d’influenceur a commencé avec la première édition des BigBoss font du ski (2013) ». Un hommage sincère à l’organisateur de ce Gala qui finit par s’étendre à la foule de décideurs ici présente : « Tout le monde ici insuffle un dynamisme très fort parce que nous regardons devant nous. Les challenges qui nous attendent sont capitaux : il nous faut trouver des solutions pour demain et pour éviter les catastrophes comme celles que nous venons de vivre. Les choses que nous construisons inspirent et deviennent au final contagieuses. » Voilà une définition simple et concise de l’influence qui sonne le glas de cette remise de prix.

Damien Grosset

Publié par Damien Grosset