L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et du spatial computing. Alexandre De Saedeleer, Managing Director de Tapptic, décrypte ici les enjeux et les opportunités du nouveau joyau de Cupertino, un levier de transformation pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
L'ère du spatial computing est à nos portes, annonçant un nouvel âge de l'informatique après ceux du web et du mobile. Cette évolution majeure est une fois de plus portée par Apple, avec son Vision Pro, présenté lors de la conférence annuelle WWDC.
Alors que l'iPhone a modifié nos habitudes, le Vision Pro prépare une nouvelle révolution. Imaginez : plus de frontières entre le monde physique et le monde virtuel, une interaction homogène entre le réel et le digital. Jusqu'ici, malgré les efforts de Meta, Microsoft ou HTC, l'expérience utilisateur restait laborieuse. L'adaptation était lente, la qualité du rendu inégale et l'écosystème insuffisamment développé.
Avec le Vision Pro, Apple change la donne en offrant une plateforme complète, familière à tous ses utilisateurs, qui minimisera les coûts de développement et maximisera l'immersion. Ce changement profond ouvre un univers de possibilités.
Des perspectives à tous les niveaux
Les chaînes hôtelières peuvent par exemple permettre aux clients de visiter leurs chambres à distance et se projeter dans leur prochaine visite, un club de football pourrait proposer une expérience immersive à ses supporters pour se sentir toujours plus proche des joueurs, un média pourrait recréer l'environnement d'un événement d'actualité, les chaînes de retail pourraient simuler des parcours en magasin ou présenter leurs produits en réalité augmentée...
L'immersion totale est à portée de main, le potentiel est immense.
Une expérience immersive à construire
Bien sûr, cette transformation ne se fera pas du jour au lendemain. Les développeurs devront se familiariser avec la 3D, mais les partenariats déjà établis par Apple, comme avec Unity, faciliteront ce processus.
À première vue, le coût initial de 3 500 dollars peut sembler dissuasif. Cependant, rappelons-nous les débuts de l'iPhone et du Macintosh, qui semblaient eux aussi hors de portée. Le Vision Pro est le fruit de dix ans de R&D et de l'enregistrement de 5 000 brevets. La somme est conséquente, mais le potentiel est exponentiel.
BtoC… mais aussi BtoB
Le Vision Pro n'est pas qu'un produit grand public, il a une portée considérable pour les entreprises. Dans un contexte où le télétravail s'est massivement imposé, ce casque propose des outils pour améliorer la collaboration à distance et créer des expériences professionnelles toujours plus engageantes. Il offre aux entreprises la possibilité de repenser leurs méthodes de travail, d'interaction avec leurs clients et de commercialisation de leurs produits.
Chez Tapptic, nous sommes ravis de cette innovation et prêts à accompagner nos clients pour exploiter au maximum ce nouvel écosystème. La révolution du spatial computing est en marche, et elle promet de transformer radicalement notre façon de vivre et de travailler.