Sélectionnez votre univers fonction
et découvrez les événements associés

01_ LabelUniversMKT
02_ LabelUnivers
03_ LabelUnivers
04_ LabelUnivers
05_ LabelUnivers

Formats d'événements     Programmation des événements

L’ADN de Thales est la sécurisation des communications dans les secteurs régaliens : défense, gouvernement, etc. La maîtrise de la donnée est essentielle, et sa garantie est la raison d’être de la relation de long-terme que nous entretenons avec nos clients. Gérer la donnée, c’est-à-dire l’optimiser, la protéger, protéger sa transmission et son utilisation, est le métier de Thales. En faire la démonstration est essentiel pour convaincre nos clients de la légitimité de  notre positionnement, de la crédibilité de nos produits et de nos atouts différenciants. Le dernier exemple en date est le lancement de S3NS, la création d’un cloud de confiance pour protéger les données les plus sensibles des lois extraterritoriales et répondre ainsi aux  besoins de souveraineté des données de nos clients. Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté avec une production massive de données, leur valeur est d’autant plus  importante, et leur confidentialité clé. Nos produits sont conçus « cybersecure by design »

La confiance : fondement de la relation client

Pour développer une culture centrée Client, Thales a fait de la confiance le fondement de la relation que le groupe entretient avec ses clients. Reconnaissance faciale, 5G, intelligence artificielle, traçage numérique… Force est de  constater la défiance d’une partie de l’opinion publique à l’égard d’innovations pourtant censées améliorer son quotidien. Nous comprenons tout à fait certaines de ces interrogations. Elles sont légitimes et le débat est important. Ce n’est qu’en levant doutes et incertitudes que l’on pourra créer ou restaurer la confiance indispensable à leur acceptation par les citoyens. Chez Thales, nous sommes conscients de l’importance de ces sujets et nous contribuons à y répondre en développant des solutions technologiques répondant aux besoins vitaux de nos  sociétés. Pour ce faire, nous y consacrons d’importants moyens. Humains d’abord, grâce à nos  forces vives : nos 33 000 ingénieurs en R & D; financiers ensuite, avec plus d’1 milliard d’euros de R & D autofinancée l’an dernier ; en déployant, enfin, une politique ouverte  d’innovation : 1 000 start-ups référencées depuis cinq ans, 30 accords-cadres conclus avec des universités et des centres de recherche à travers le monde et 20 laboratoires créés avec des  instituts de recherche*. 

Connaissance et transparence pour une innovation “éclairée”

Notre mission ne se limite pas à innover, mais à créer de l’innovation que nous appelons « éclairée ». Expliquer, faire preuve de transparence, réguler sont pour Thales les clés qui permettront de redonner confiance dans la technologie, non pas comme une fin en soi, mais comme une source de progrès pour l’humanité. Une entreprise doit jouer un rôle sociétal en s’engageant auprès de toutes ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, Etats, etc.) ; un rôle d’autant plus essentiel à l’heure où s’installent les fake news, la méfiance, voire le  ressentiment.

Pour instaurer ou restaurer la confiance entre l’Homme et la technologie, il n’y a qu’une voie : l’éducation. Pour apparaître comme des acteurs dignes de confiance, les entreprises de la « tech » doivent impérativement faire preuve de responsabilité et de transparence. Leurs efforts d’innovation et leurs relations avec leurs clients doivent s’accompagner d’un travail de pédagogie en profondeur. Car une technologie n’est ni bonne ni mauvaise en elle-même. Elle sera bénéfique ou néfaste à la collectivité humaine selon ce que ses utilisateurs en feront… Encore faut-il que ces utilisateurs, c’est-à-dire les citoyens que nous sommes, puissent avoir un avis éclairé et se  prononcer en toute connaissance de cause. 

Thales TrUE AI : Transparent, Understandable, Ethical  

Aujourd’hui, nous ne combattrons les nouvelles peurs qu’en expliquant et en faisant preuve de transparence et particulièrement avec nos clients. C’est le sens de la démarche que nous avons adoptée en matière d’intelligence artificielle par exemple. Cette approche, Thales TrUE AI, plaide pour une intelligence artificielle de confiance qui soit transparente (Transparent : lisible, s’en tenant à des spécifications, des règles du jeu clairement établies), compréhensible  (Understandable : capable de justifier la raison et la mise en œuvre d’une décision, et ce dans  un langage compréhensible par l’humain) et éthique (Ethical : conforme aux cadres légaux et  moraux).

Ce travail de pédagogie, qui s’applique aussi à la coopération quotidienne que nous  entretenons avec nos clients, est notre responsabilité. Parce que nous sommes convaincus que l’intelligence humaine fait partie intégrante de la réponse aux grands défis de notre époque et qu’il n’y a pas de problème que la science et le progrès ne puissent résoudre. La transparence, c’est aussi l’effort de la part de l’industriel pour reconnaître les limites de la technologie, la protection de la donnée érigée comme priorité et la possibilité d’une  intervention humaine quand celle-ci est jugée nécessaire. C’est ainsi que nous construisons notre relation client, une relation de confiance. 

*CNRS, CEA, Alan Touring Institute (Royaume Uni), Nanyang Technological University (Singapour), IVADO (Canada), Indian  Institute of Technology (India), etc.

 

La BigBoss Team

Publié par La BigBoss Team

L'Equipe lesBigBoss vous propose des contenus relatifs aux univers.